Quand vous vous rendez dans un nouvel endroit, est-ce qu'il y a des lieux que vous avez à priori très envie de visiter, s'ils existent...
Après un mois de mars légèrement plus chaud que la normale, ces derniers jours sont marqués par un emballement des températures, précipitant la floraison des végétaux et mettant en danger certaines récoltes (1).
Chez moi il y a eu des températures estivales ce WE, et il n'y a jamais eu autant de fleurs en même temps.
Est-ce la même chose chez-vous ?
Craignez-vous les allergies ?
On a déjà du mal à savoir comment cela se passe dans sa tête quand on pense, c'est encore plus difficile de se comparer aux autres.
Il semble courant d'entendre une petite voix dans sa tête, comme Milou dans l'image suivante.
En général elle n'aura pas un rôle aussi pittoresque, mais existera quand on lit en silence par exemple. Parfois on peut même laisser cette voix s'exprimer à voix haute, quand on est seul par exemple.
Toutefois ce n'est pas systématique.
Peut-on penser sans ...Continuer à lire
Le mot eurêka est une interjection, un cri, employé par quelqu’un qui a enfin compris ou découvert quelque chose, soudainement et après avoir longtemps cherché.
Mais soyons clairs : ce mot ne fait pas partie du langage courant. Il n’y a pas de situation de la vie réelle où quelqu’un prononcerait eurêka au premier degré. On utilise plutôt ce mot dans des dialogues, dans des titres journalistiques, etc.
L’interjection eurêka possède un deuxième emploi en français, plus rare. C’est alors un synonyme de hourra, de youpi : il fonctionne comme un cri de joie, en dehors du contexte décrit plus haut(1).
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Continuer à lireAvez-vous déjà entendu parler ou testé la lecture rapide ? Que pensez-vous de cette pratique et de sa couverture médiatique ?
Voici un article Wikipédia qui décrit cette pratique en détails : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide
Voici maintenant un article journalistique sur le sujet : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-la-vie/il-lit-plus-vite-que-son-ombre-mohamed-boclet-vice-champion-du-monde-de-lecture-rapide-2649736
Il est intéressant de noter que le vice champion du monde vend des méthodes pour apprendre la lecture rapide.
Voici maintenant une vidéo de G Milgram. Elle dure 34 minutes, mais c’est un bonbon.
On peut notamment constater que les organisateurs du Championnat de France du monde d...
Il ne s'agit pas d'une histoire qui console, mais des consoles informatiques qui ont pu accompagner nos loisirs pendant ces dernières dizaines d'années.
Elles avaient des prédécesseurs, qui pouvaient avoir des usages multiples comme les smartphones
Maintenant c'est la console Switch 2 qu'on attend (1).
Attendez-vous quelque chose, avez-vous des regret...
Continuer à lireManuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français : qu’en pensez-vous ?
Voir la question en entierC'est intéressant, mais est-ce que ça va avoir la portée prévue ?
La Suisse à fait un message sur le fait de faire des réserves alimentaires d'urgence pour deux semaines. Les médias en ont bien parlé. La confédération n'a pas tort sur le fond. Les suisses ne sont pas prêts. Je ne le suis pas non plus. Ça me gave de faire des réserves. Je n'en ai pas fait en pandémie covid alors que beaucoup, c'était rué sur les pâtes, riz, pq, etc pendant quelque temps.
Ma maman fait des réserves.
Elle a des pages à ce propos (la confédération) :
https://www.bwl.admin.ch/fr/des-provisions-providentielles
Et un calculateur qui prend en compte les régimes spéciaux :
https://www.notvorratsrechner.bwl.admin.ch/fr
Mais elle a bidé.
Une étude représentative réalisée en 2021 a toutefois révélé que seuls 50% de la population suisse a constitué des réserves, et par conséquent l'autre moitié se retrouverait en grande difficulté en cas de situation d’urgence.
En octobre 2024, la Confédération, qui estimait que cette situation n'allait pas, a donc lancé une campagne pour encourager la population suisse à constituer des réserves d'urgence, notamment au regard de la situation géopolitique européenne, plus aussi sûre qu'auparavant. Mais la démarche n'a pas du tout eu le succès escompté, c’est ce qu’indiquent des données internes de l’administration.
Les chiffres au regard de la population sont vraiment faible.
Une idée prometteuse en théorie, mais qui n’a pas, dans les faits, suscité l’enthousiasme: en octobre, le site dédié au calculateur a enregistré 10'000 visites. En novembre, ce chiffre est tombé à 400, avant de chuter à 200 en décembre.
Même les jeunes boudent :
Parce que les jeunes, en particulier, ont rarement l’habitude de stocker des provisions, la Confédération a également créé une vidéo éducative interactive. Grâce à un «scrollytelling» des plus modernes, l’objectif était de capter l’attention de ce public cible. Mais l’intérêt est resté, une fois encore, limité: 1000 clics en octobre, 100 en novembre et seulement un peu moins de deux par jour en décembre.
Aucune augmentation des ventes chez les distributeurs qui ont également fait de la pub pour faire des stocks :
Sauf que si le message avait été entendu, cela se serait fait ressentir dans les chiffres de vente. Cependant Aldi, Lidl et Coop ne signalent «aucune demande excessive» pour les produits de secours.
J'espère que votre campagne sera plus fructueuse.
Pour ma part. Si j'entends une alarme, mon réflexe sera d'aller sur l'application Aletrswiss officielle. Puis écouter la radio et voir ce que dit la confédération sur le site officiel.