Le site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireRéponse à la question : Aimez-vous votre prénom ?
Oui.
Petit, j’étais un peu mal à l’aise avec, car il était très rare et les gens ouvraient des yeux ronds. On n’aime pas avoir un nom inhabituel quand on est gamin. (Depuis une vingtaine d’années, il a l’air d’être beaucoup plus à la mode.)
Depuis, je l’ai apprivoisé, et finalement je l’aime beaucoup. En hébreu Simon veut dire "(Dieu) a entendu" (ou "[m’]a exaucé"), et bien qu’étant agnostique, j’aime bien cette résonance. Pour plein de raisons, j’aime les Juifs et leur culture, et ça me plaît d’avoir un prénom hébreu.
Après un mois de mars légèrement plus chaud que la normale, ces derniers jours sont marqués par un emballement des températures, précipitant la floraison des végétaux et mettant en danger certaines récoltes (1).
Chez moi il y a eu des températures estivales ce WE, et il n'y a jamais eu autant de fleurs en même temps.
Est-ce la même chose chez-vous ?
Craignez-vous les allergies ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Ici aussi, ça s'emballe un peu vite.
Je suis polyallergique (pollens poussières sulfites, soleil...) sous traitement à vie, donc non à priori je ne crains pas les allergies.
Le seul truc emm***** c'est quand soudain mon traitement n'agit plus, il me faut donc en changer. Ça arrive rarement heureusement.
C’est le visage irrité et les yeux larmoyants que je réponds à cette question : oui, je suis en pleine allergie au pollen en ce moment, comme presque chaque année, à la même période, surtout depuis que je vis en Allemagne.
En revanche, le mois de mars a été tout à fait ordinaire dans ma région. Les arbres et certaines plantes commencent à peine à former des bourgeons, ce qui reste dans la norme saisonnière.
Nous avons eu un jeudi et un vendredi particulièrement chauds, avec des températures allant jusqu’à 20 degrés, mais le week-end a été plutôt frais et venteux, heureusement sans gel. Les températures commencent à s’adoucir à nouveau. Hier, j’ai passé l’après-midi à jardiner sur mes balcons et depuis, j’ai le visage et les yeux irrités. Je dois appliquer une crème épaisse et utiliser des gouttes antihistaminiques pour les yeux.
Quant aux fleurs que l’on voit beaucoup en ce moment, il s’agit plutôt de fleurs printanières comme les narcisses et les jacinthes.
Pareil chez nous. Beaucoup d'arbre ont changé en quelques jours. Les fleurs sortes. La ville à il semble choisi les jonquilles cette année. Il y en a tellement que ça frappe les yeux. Apparemment à Orbe aussi.
Entre ma question reddit et aujourd'hui, j'ai trouvé un article de Lausanne qui parle d'un demi millions de jonquilles et d'autre fleur qui éclose.
Célébrez le printemps, Lausanne est en fleurs! Le printemps s'est bien installé partout en ville avec des fleurs multicolores plantées l'automne dernier par les équipes des parcs et domaines.
Presque un demi-million de jonquilles, tulipes et muscaris éclosent au bord du lac, dans les parcs et jusque sur les giratoires, c'est le carnaval des pétales!
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1071163815040892&id=100064418513252
Disons que les jonquilles jaunes, c'est elle qu'on voit le plus.