Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireVous avez peut-être entendu parler des projets SETI (1)
Search for Extra-Terrestrial Intelligence (en français : « Recherche d’intelligence extraterrestre ») généralement désigné par son acronyme SETI, est une expression utilisée pour désigner les divers projets scientifiques dont l'objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées présentes dans d'autres systèmes solaires. Elle est employée essentiellement pour désigner les projets américains.
Rien n'indique que les humains soient intelligents ou ait atteint un état de civilisation avancée, mais qu'en est-il des autres espèces ?
Si on prend le cas des cétacés (il y en a plus d'une sorte).
La solution habituelle à ces questions est de dire que ce sont les IA qui vont y arriver, comme le site suivant le prévoit (2).
Une intelligence artificielle pourrait comprendre la langue des dauphins d’ici 2021
Depuis cette annonce de 2017, plus personne ne semble s'être aventuré à donner un objectif de date par une solution ou une autre...
Au fait, qu'en est-il des autres animaux ? Est-ce qu'ils essaient de communiquer avec nous ?
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Search_for_Extra-Terrestrial_Intelligence
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
On pose ici une question assez fascinante, je trouve : celle de la possibilité de communiquer.
Imaginons qu'un jour des ET arrivent par chez nous, et que nous devions communiquer. Comment faire ? C'est une question extrêmement complexe.
Il y aura la barrière de la langue, bien sur, mais aussi la barrière culturelle. C'est une évidence, et ce sont deux écueils qui viennent immédiatement à l'esprit.
Mais ces deux barrières sont surmontables entre individus de la même espèce, ou d'espèce approchant (je pense Neandertal, là). On l'a vu lors de l'arrivée des européens aux Amériques. Les difficultés culturelles et linguistiques n'ont pas empêchés la communication.
Mais même là, la culture peut bloquer : on commence tout juste depuis une vingtaine d'années à comprendre que les qipus incas sont des livres, des récits, et non juste des livres de compte. Parce qu'en dehors des Incas, personne "n'écrit" avec des tresses. Pour lire, ailleurs, on ne manifeste qu'un sens : la vue en général, le toucher également avec le braille. Mais le qipus mobilisent la vue (la couleur des tresses est importante), le toucher (leur matière, et le sens de torsion)...
Si les ET sont humanoides, on pourrait là encore trouver des points de convergence, meme si la culture est différente. On ne compte pas les épisodes de Star Trek qui abordent ce souci. Le traducteur universel traduit les mots, mais pas les concepts en cas d'espèce rencontrée lors d'un Premier Contact. Le plus connu est sans doute "Darmok", qui est une pépite absolue. Que faire quand, malgré la traduction des mots, l'espèce d'en face ne communique que par métaphores culturelles, et d'une culture que l'on ne connait pas ? La solution est simple : "Darmok sur l'océan, Darmok et Jalad à Tanagra, Darmok et Jalad sur l'Océan". Limpide, non ? Car en faisant cela, "Shaka, quand les murs tombent." Et on se comprend enfin.
Mais quid de la communication quand la langue, la culture, l'espèce, voir le mode de communication sont différents ? Sans entrer dans une communication télépathique qui ne relève que du fantastique, que faire si les ET communiquent par des flashs de lumières, comme les taelons de la série Earth Final Conflict ? Et ces derniers ont étudié l'humanité (on est ici dans la ridicule idée des Anciens Astronautes, qui n'a d'intérêt que dans ce genre de récit).
Quid des Arachnides de "Etoiles, Garde à Vous" (Starship Troopers), roman de Heinlein, qui communiquent par des modulations vibratoires ? Quid des Zergs (Starcraft, jeux vidéos) ou des Formiciens (la Stratégie Ender, Orson Scott "Homophobic Man" Card) qui communiquent par phéromones ? Quid des Siliciens (STNG S5E04) qui communiquent par signaux radios ?
En fait, alors qu'avec d'autres humains nous avons des points communs, nous n'en aurons probablement aucun avec des ET. Il n'y a pas de point de convergence permettant une communication ultra simple. En fait, seules les mathématiques pourraient être un point commun, car elles sous tendent toutes recherches scientifiques.
Ici, l'étude du langage animal est, à mon sens, la clé pour comprendre les ET en cas d'éventuel "Premier Contact".
Il faut chercher les points de convergence entre nos langages, et ceux de certains animaux, afin d'extrapoler les points de convergence avec certains ET.
Après, se pose la question de la pertinence de cette communication. Mais la réponse dépend ici de votre optimisme. Soit vous voyez Star Trek et la réponse est Oui ; soit vous voyez le "Problème à Trois Corps" (Liu Cixin) dans son tome "La Forêt Sombre", et la réponse est non.
Cette question me fait penser à la trilogie des fourmis de Bernard Werber.
Pour répondre, j’aimerais partager avec vous quelques passages qui soulignent à quel point notre compréhension de l’intelligence est marquée par une vision profondément anthropomorphe. Cette vision nous pousse à sous-estimer constamment l’intelligence des autres espèces qui vivent à nos côtés.
Nous sommes souvent si fermés d’esprit que, pour chercher d’autres formes d’intelligence, nous préférons lever les yeux vers le ciel plutôt que de regarder à nos côtés ou sous nos pieds, persuadés que l’intelligence ne peut se manifester qu’à travers nos propres critères et nos propres limites.
ANTHROPOMORPHISME : Les humains pensent toujours de la même manière, en ramenant tout à leur échelle et à leurs valeurs. Parce qu’ils sont satisfaits et fiers de leurs cerveaux. Ils se trouvent logiques, ils se figurent sensés. Aussi voient-ils toujours les choses de leur point de vue : l’intelligence ne peut être qu’humaine, tout comme la conscience ou la vision. Frankenstein est une représentation du mythe de l’homme capable de créer un autre homme à son image, tel Dieu créant Adam. Toujours le même moule ! Même en fabriquant des androïdes, les humains reproduisent leur manière d’être et de se comporter. Ils se doteront peut-être un jour d’un président-robot, d’un pape-robot mais cela ne changera rien à leur façon de penser. Pourtant, il en existe tant d’autres ! Les fourmis nous en enseignent une. Les extraterrestres nous en apprendront peut-être d’autres.
Citation tirée du livre Le Jour des Fourmis de Bernard Werber (page 387 du livre de poche)
Oubliez qu’il s’agit de fourmis. Pensez à elles comme à des extraterrestres. Ce ne sont pas des extraterrestres mais des intraterrestres. Leur seul tort est d’être minuscules et d’occuper cette planète depuis toujours. Alors nous ne nous apercevons plus de ce qu’elles ont de merveilleux.
Citation tirée du livre Le Jour des Fourmis de Bernard Werber (page 494 du livre de poche)
D’ailleurs, si des extraterrestres débarquaient un jour sur notre planète, ils ne s’y tromperaient pas. Ils chercheraient sans aucun doute à discuter avec elles. Elles : les vrais maîtres de la Terre.
Citation tirée du livre Les Fourmis de Bernard Werber (page 304 du livre de poche)
Avons-nous une chance d'arriver à dialoguer avec des extra-terrestres, si nous n'arrivons pas à dialoguer avec les cétacés ?
Merci beaucoup pour cette question !
Un cétacé (un béluga) a tenté de "parler humain" en captivité.
Bon parait il que ça ressemble à de l'anglais, perso je n'y entends que des sons...
https://www.youtube.com/watch?v=1pIbMAYd7gY
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-bref-noc-belouga-parlait-humains-42093/
Tentait il vraiment de communiquer, ou ne faisait il que tenter de répéter sans les comprendre des sons humains ?
Les cétacés ont un véritable langage.
https://lerobotmoderne.com/decoder-le-langage-des-cetaces-le-projet-ceti-transforme-la-conservation/
https://www.geo.fr/animaux/oceans-comment-communiquent-les-cetaces-160274
Infos :
1./ Des chercheurs ont enregistré les sifflements et cliquetis des dauphins, et les ont passé dans un programme d'ordinateur apte à reconnaître un langage.
Et l'ordinateur a confirmé qu'il y avait des "mots", des "phrases", des structures de langage...
2./ Les cachalots vivent en famille matriarcales.
Mené par une matriarche, il y a les filles, les fils, les petites filles, les petits fils, les nièces, les neveux ; les garçons restent jusqu'à la maturité sexuelle Après ils quittent la famille pour vivre une vie de solitaire, seulement rompue par les périodes de ruts.
Chaque famille a son propre langage, légèrement différent du langage d'une autre famille.
Quand un mâle cachalot va chercher à s'accoupler, il va se rapprocher de familles dont le langage est différent du sien.
On a supposé que c'était pour ne pas risquer de consanguinité... Interprétation humaine ?
Ces deux infos, je les aie vu dans un documentaire, et je n'arrive à rien trouver sur le net, sans doute je n'utilise pas les bons mots clés... Donc je n'ai pas de lien afférents à ces infos précises.
3./ Les orques vivent en groupe matrilinéaires, avec une "grand mère" à leur tête. Dans cette famille, tout le monde reste, y compris les mâles.
Ces derniers vont en général s'accoupler avec des femelles qui ont un langage différent du leur, comme pour les cachalots.
https://ocean.org/fr/blog/killer-whale-culture-from-matrilines-to-mating-rituals/
Et les orques ont une culture, du moins une culture de la chasse...
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/les-orques-aussi-ont-de-la-culture_103158
4/ Les grands dauphins ont chacun un nom. Une série de sifflements bien précis.
Certains cétacés ou groupe de cétacés peuvent adopter un individu d'une autre espèce de cétacé...
Ou sauver d'autres animaux...
https://www.youtube.com/watch?v=c7JH9Z2oMUA
https://positivr.fr/baleine-sauve-phoque-nageoire-orques/
Y compris une femme...
https://positivr.fr/sauvetage-biologiste-requin-tigre-baleine-bosse/
Et là, il y a même des orques qui au lieu de se faire un dîner d'une baleine à bosses blessée, contribuent à la libérer de son filet... Et passent leur chemin !
Les cétacés sont intelligents, ont un langage, une "culture"...
Alors qu'est ce qui coince ?
Déjà cela ne fait pas longtemps qu'on s'intéresse à leur langage. Quelques dizaines d'années tout au plus.
Avant, on les chassait impitoyablement.
Aujourd'hui encore, certains ***censurés*** de pays les chassent toujours. C'est inadmissible, intolérable. Je ne comprends pas comment la communauté internationale accepte ça.
Et je ne comprends pas comment eux tolèrent ça. En se regroupant, ils pourraient détruire les chasseurs, retourner les bateaux... mais ils ne le font pas.
Je rêve de voir des cétacés se jeter sur les chasseurs sur les Iles Feroés, et les tuer.
Je rêve de voir des cétacés faire pareil au Japon...
Bref...
Donc ça ne fait pas très longtemps qu'on s'intéresse à leur langage.
Ensuite, ce langage est quand même radicalement différent du nôtre.
Enfin CES langages, car il y en a autant que d'espèces de cétacés !
Est-ce qu'ils n'essaient pas de communiquer avec nous ?
Ils savent souvent se faire comprendre.
Venir chercher de l'aide par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=qx1UFWl9jKY
Est-ce qu'ils cherchent à savoir si nous sommes doués d'intelligence ?
Comment savoir comment ils perçoivent l'intelligence ?
La leur ?
L'intelligence humaine ?
Ont ils un "concept intelligence" dans leur langage ?
Mais je pense qu'ils savent, d'une certaine façon, à leur façon. Sinon ils ne chercheraient pas d'aide auprès de certains plongeurs.
Si le dialogue est impossible alors qu'ils sont si proche, alors quid de la compréhension d'extra-terrestres ?
C'est bien le problème...
Nous n'arrivons pas à dialoguer avec des cétacés.
Mais pas plus avec les abeilles, qui ont pourtant un langage très structuré.
Elles l'utilisent pour indiquer où sont les fleurs qu'elles ont butiné, bien sûr.
Mais aussi quand la ruche doit déménager.
Des éclaireuses partent explorer les alentours.
Quand elles reviennent, elles "expliquent" en dansant ce qu'elles ont trouvé, et pourquoi ça ferait un bon abri.
Ensuite d'autres abeilles partent avec les éclaireuses visiter les lieux trouvés.
Et la décision est prise ensuite consensuellement...
Expliqué dans ce reportage en deux partie, qui repasse parfois sur les chaines de la TNT (je l'ai enregistré).
Peut être peut on l'acheter là ?
https://www.cocottesminute.fr/documentaire/democraties-animales
Et pas plus avec les fourmis, qui ont aussi un langage tout différent, fait à partir de phéromones, comme l'a si bien expliqué Bernard Werber dans sa trilogie sur les fourmis.
Les membracides, minuscules insectes ahurissants avec des "casques" au dessus de leur tête, qui vivent principalement en Amazonie, semblent avoir un langage aussi, où du moins communiquent entre eux.
(Infos vue dans un documentaire dont je n'ai pas gardé les références malheureusement).
Les arbres communiquent entre eux via des phéronomes, et via les mycorhizes (mycélium de champignons qui s'enroulent autour et dans les racines des arbres, et relient entre eux des dizaines d'arbres).
https://ecotree.green/blog/les-arbres-communiquent-ils
La Vie autour de nous communique avec la Vie, et nous n'en percevons quasi rien !!!
Je me souviens avoir lu une nouvelle, dont je ne me souviens malheureusement plus du titre ni de l'auteur. Je ne me souviens grosso modo que de l'intrigue, qui me semble bien en phase avec cette question.
Dans un entrepôt... Le gardien se fait tuer, on ne sait ni par qui ni comment.
Tous ceux qui entrent dans l'entrepôt connaissent le même sort.
Finalement on trouve près de l'entrepôt une soucoupe volante qui s'est écrasé.
On suppose donc que son occupant s'est réfugié dans l'entrepôt... Mais pourquoi tue-t-il ?
On envoie des scientifiques, des linguistes... Tous connaissent le même sort, la mort.
Un sage se porte volontaire pour y aller, affirmant qu'il ne diffuse que de l'amour... Il meurt.
Et puis un homme se propose.
On lui dit non, que c'est de la folie, qu'il va mourir, mais il insiste encore et encore.
On le laisse y aller.
S'écoule un moment, puis il ressort... sourire aux lèvres.
Tout le monde est sidéré !
On lui demande ce qu'il a fait...
Il répond :
"Rien.
En fait tous ceux qui sont rentrés avaient soient des intentions, soit diffusaient de l'amour... Moi je suis entré l'esprit totalement vide. Je ne diffusais rien... Même l'amour était vécu par cet être comme une agression. Je n'ai donc pas été perçu comme un agresseur, et l'être réfugié dans cet entrepôt n'a rien reçu ni perçu d'agressif de ma part. Il ne m'a donc pas tué..."
Si je me souviens bien, l'être a demandé des matériaux, pièces pour réparer sa soucoupe via cet homme... A réparé son vaisseau, et est reparti ensuite...
On ne sait rien des probables extra terrestres.
Ni leur forme physique, ni leurs cultures, ni leurs croyances, ni leur façon de penser... et pas plus leur langage. La Vie sur Terre nous a montré qu'il existe une diversité de langage effarante (et je suis sûre qu'on est loin de tout connaître !)
En guise de conclusion, je ne pouvais pas ne pas faire mention d'un très beau film sur le langage : Premier contact.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Contact_(film)
Dans ce film, l'héroïne finit par comprendre le langage très complexe extra terrestre.
Mais rien ne dit qu'il en serait de même dans la vraie vie...