Voilà comment cela fonctionne. Je joins les référence de la description par l'ARCOM (1), et celle de l'article de France-Info (2).
“Le double anonymat, c’est au moins trois fois plus cher”, confie un fournisseur, qui se garde bien de préciser ses tarifs. Un site pornographique nous indique qu’il devra débourser près “d’une centaine de milliers d’euros” à l’année(3).
Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireAvons-nous une chance d'arriver à dialoguer avec des extra-terrestres, si nous n'arrivons pas à dialoguer avec les cétacés ?
Voir la question en entierOn pose ici une question assez fascinante, je trouve : celle de la possibilité de communiquer.
Imaginons qu'un jour des ET arrivent par chez nous, et que nous devions communiquer. Comment faire ? C'est une question extrêmement complexe.
Il y aura la barrière de la langue, bien sur, mais aussi la barrière culturelle. C'est une évidence, et ce sont deux écueils qui viennent immédiatement à l'esprit.
Mais ces deux barrières sont surmontables entre individus de la même espèce, ou d'espèce approchant (je pense Neandertal, là). On l'a vu lors de l'arrivée des européens aux Amériques. Les difficultés culturelles et linguistiques n'ont pas empêchés la communication.
Mais même là, la culture peut bloquer : on commence tout juste depuis une vingtaine d'années à comprendre que les qipus incas sont des livres, des récits, et non juste des livres de compte. Parce qu'en dehors des Incas, personne "n'écrit" avec des tresses. Pour lire, ailleurs, on ne manifeste qu'un sens : la vue en général, le toucher également avec le braille. Mais le qipus mobilisent la vue (la couleur des tresses est importante), le toucher (leur matière, et le sens de torsion)...
Si les ET sont humanoides, on pourrait là encore trouver des points de convergence, meme si la culture est différente. On ne compte pas les épisodes de Star Trek qui abordent ce souci. Le traducteur universel traduit les mots, mais pas les concepts en cas d'espèce rencontrée lors d'un Premier Contact. Le plus connu est sans doute "Darmok", qui est une pépite absolue. Que faire quand, malgré la traduction des mots, l'espèce d'en face ne communique que par métaphores culturelles, et d'une culture que l'on ne connait pas ? La solution est simple : "Darmok sur l'océan, Darmok et Jalad à Tanagra, Darmok et Jalad sur l'Océan". Limpide, non ? Car en faisant cela, "Shaka, quand les murs tombent." Et on se comprend enfin.
Mais quid de la communication quand la langue, la culture, l'espèce, voir le mode de communication sont différents ? Sans entrer dans une communication télépathique qui ne relève que du fantastique, que faire si les ET communiquent par des flashs de lumières, comme les taelons de la série Earth Final Conflict ? Et ces derniers ont étudié l'humanité (on est ici dans la ridicule idée des Anciens Astronautes, qui n'a d'intérêt que dans ce genre de récit).
Quid des Arachnides de "Etoiles, Garde à Vous" (Starship Troopers), roman de Heinlein, qui communiquent par des modulations vibratoires ? Quid des Zergs (Starcraft, jeux vidéos) ou des Formiciens (la Stratégie Ender, Orson Scott "Homophobic Man" Card) qui communiquent par phéromones ? Quid des Siliciens (STNG S5E04) qui communiquent par signaux radios ?
En fait, alors qu'avec d'autres humains nous avons des points communs, nous n'en aurons probablement aucun avec des ET. Il n'y a pas de point de convergence permettant une communication ultra simple. En fait, seules les mathématiques pourraient être un point commun, car elles sous tendent toutes recherches scientifiques.
Ici, l'étude du langage animal est, à mon sens, la clé pour comprendre les ET en cas d'éventuel "Premier Contact".
Il faut chercher les points de convergence entre nos langages, et ceux de certains animaux, afin d'extrapoler les points de convergence avec certains ET.
Après, se pose la question de la pertinence de cette communication. Mais la réponse dépend ici de votre optimisme. Soit vous voyez Star Trek et la réponse est Oui ; soit vous voyez le "Problème à Trois Corps" (Liu Cixin) dans son tome "La Forêt Sombre", et la réponse est non.