Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il y a plusieurs cas d'animaux capables d'hiberner et de survivre.
Certains poissons et batraciens le peuvent.
Exemple avec la grenouille des bois au Canada.
C'est l'hiver. S'il fait froid en Europe, les températures sont encore plus basses en Alaska. Là-bas, en ce moment, des grenouilles des bois sont immobiles dans le sol gelé. Leur corps n'est pas plus chaud et devrait donc être pris en glace. Congelés, ces amphibiens reviendront pourtant à la vie sans difficulté une fois les beaux jours revenus. Elles ont un secret.
En hiver, la grenouille des bois, Rana sylvatica, survit à des températures qui gèlent pourtant les deux tiers de l'eau de leur corps. Cet amphibien de 5 à 7 cm de long se trouve dans les forêts des États-Unis, du Canada, et survit même aux conditions hivernales drastiques de l'Alaska. Pour passer la saison froide, elle s'enterre et se laisse littéralement congeler, jusqu'à la suspension de toutes les fonctions vitales (respiration et circulation sanguine).
Son sang ne circule quasiment plus, mais il est chargé de glucose, un sucre qui agit comme un cryoprotecteur, qui évite la dégradation des cellules au moment de la cristallisation de l'eau et, à la décongélation, lorsque ces cristaux fondent.
La grenouille des bois gelée reste en vie grâce à son foie
La vidéo ci-dessous est particulièrement troublante. Si on connaissait déjà le poisson zombie, le spécimen de la vidéo est tout aussi étrange. En effet, après un bref passage dans une solution à -35 degrés, le poisson est littéralement congelé et semble bien rigide. Mais lorsque ce même poisson est remis dans de l'eau à température ambiante, on constate qu'après quelques secondes, il revient progressivement à la vie.
Mais lui ne vit pas longtemps en cas de congélation prolongée et profonde.
L'une des explications les plus probables concernant ce retour à la vie est à chercher du côté du métabolisme de certains poissons qui sont capables de résister à des températures très basses. De nombreux poissons d'eau froide se sont en effet progressivement habitués à vivre dans des eaux glacées et peuvent donc ainsi supporter une très courte congélation. Des protéines antigel permettent d'abaisser la température de congélation sang. Notez que sur la vidéo, la congélation est très rapide et ne peut avoir touché que la surface du poisson. Ce qui expliquerait pourquoi il se remet à bouger aussi rapidement. Ce type de congélation peut notamment arriver lors de la glaciation des eaux. Notez que si la congélation touche les organes du poisson, ce dernier pourra encore revenir quelques secondes à la vie, mais ne survivra pas bien longtemps, le traumatisme étant assez important.
"Un poisson congelé revient à la vie (vidéo)" Un poisson congelé revient à la vie (vidéo)
Le Spermophile arctique à même une température interne négative de -2.9. Mais il ne meurt pas à proprement parlé.
L’hibernation est une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal. Cette température est toujours positive mais elle peut approcher de 0 °C(3,5 °C chez le spermophile, −2,9 °C au niveau de la température abdominale du spermophile arctique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation?wprov=sfla1
Autre exemple, mais microscopique.
A : Rotifère Bdelloïde vivant isolé à partir du permafrost (également dénommé pergélisol) . B : vue latérale de la tête. C : trophi (mâchoires). Curr Biol. 2021 Jun 7;31 :R697–R713
L’animal en question a une taille comprise entre 0,1 et 2 millimètres, mais il représente véritablement un modèle réduit d’animaux complexes. En effet, il possède, de la naissance à la mort, un nombre constant de cellules, environ un millier. Il est doté d’un cerveau composé de 150 à 200 neurones, d’organes sensoriels multiples, de muscles striés, d’un estomac, et même de mâchoires (trophi) logées dans un pharynx appelé mastax.
Congelé 24 000 ans dans le permafrost sibérien, un animal microscopique revient à la vie
D'autre attendent patiemment dans un état de presque mort que des conditions propices soient favorables à leur épanouissement.
En effet, certains êtres vivants adoptent des états de vie ralentie et de résistance particuliers constituant une protection contre l’éradication lorsque les conditions du milieu deviennent trop drastiques. Ces états de vie, nommés états de cryptobiose, sont caractérisés par une réduction du métabolisme, dont l’activité peut devenir indécelable, accompagnée de certains aménagements structuraux.
Lorsque les conditions le permettent, après une période plus ou moins longue, les organismes concernés peuvent recouvrer un état de vie active: c’est la reviviscence.
"Cryptobiose et reviviscence chez les animaux, le vivant et la structure | http://Cairn.info" https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2003-2-page-81.htm
Certain poisson peuvent même vivre sans eau, sous terre pendant des années.
Le dipneuste, également connu sous le nom de « poisson salamandre » ou encore de « poisson pulmoné », est un type de poisson d’eau douce réputé pour sa capacité à vivre sous terre, sans eau, pendant des mois et même parfois des années. La spécificité de ce poisson est donc son poumon.
Il a un système respiratoire très évolué qui peut absorber l’oxygène directement de l’air tout comme les animaux terrestres.
Cet étonnant poisson est capable de rester plusieurs années sous terre
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a effectivement de nombreuses espèces animales qui hibernent en hiver, mais aussi qui estivent en été.
Je peux donner l'exemple de l'escargot, puisque j'en ai un à la maison. Les escargots font les deux. Ce qui est intéressant, c'est que les escargots des latitudes européennes, même s'ils ont été adoptés et vivent donc dans un environnement tempéré toute l'année, garde cet instinct d'hibernation. Les périodes seront tout simplement moins longues.
J'ai fait une observation intéressante : l'hiver, même si la température intérieure reste plutôt invariable, mon escargot va avoir tendance à « dormir » plusieurs jours d'affilés quand les températures extérieures sont les plus froides. Dès que la température extérieure s'adoucie, il se réveille et devient même très actif.
En ce moment, les températures montent dans mon coin d'Allemagne, jusqu'à 26 degrés cette semaine. À l'intérieur la température n'a pas encore eu le temps de varier, mais notre escargot est en dormance depuis la montée de la température extérieure.
Cela pourrait vouloir dire que les escargots ont un moyen supplémentaire ou autre que la perception directe de la température, pour connaitre les conditions météorologiques. Il existe malheureusement encore peu de recherches sur les escargots qui sont pourtant des petits animaux aussi fascinants que mignons.
L'escargot le plus mignon du monde.
Le même quand je l'ai trouvé bébé, dans un pot de myrtilles.
L'article de Wikipédia sur le sujet, déjà cité dans la question, est passionnant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation
Cela permet par exemple de faire la découverte de l'estivation.
Un état similaire en été est l'estivation (sommeil de l'été), adoptée par exemple par le crocodile du Nil qui s'enterre dans la boue pendant la période chaude.
L'être humain semble proche d'arriver à hiberner, mais cela ne fonctionne pas pour lui. C'est dommage sinon on pourrait congeler les astronautes pour qu'ils ne trouvent pas le temps trop long pendant leurs voyages vers d'autres planètes.
Les insectes ne me paraissent pas avoir été encore cités, et ne le sont pas par Wikipédia. Voici deux exemples, et je suis certain qu'il y en a beaucoup du même type.