Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Suite à la question d' @Aurelie_Chan qui évoque les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap https://vortext.eu/Page-de-reponses/455/a-quel-point-votre-ville-est-elle-accessible-aux-personnes-en-fauteuil-roulant, il y a eu un petit débat.
Est-ce que notre société est plus ou moins inclusive ? Est-ce que les différences par rapport à une norme sont mieux ou moins bien acceptées qu'avant ?
De nos jours les textes qui s'imposent à tous prennent de plus en plus en compte les difficultés des personnes en situation de handicap, ou connaissant d'autres différences. Quand il s'agit de problème de santé on sait les traiter de mieux en mieux, et s'il s'agit d'un handicap physique on a de plus en plus de moyen pour les faire disparaitre ou en atténuer les effets.
En plus grâce aux nouveaux médias et aux moyens de transport comme les automobile on peut faire disparaitre complètement la différence. Au lieu de voir des personnes on contemple des voitures ou des personnalités virtuelles. Avec l'informatique il est possible de faire ses courses et de s'informer en ligne, cela peut permettre de faire disparaitre des difficultés.
Ces nouvelles possibilités ont en retour l'effet de nous couper des autres. Avant les classes sociales étaient mélangées car les plus riches avaient besoin des plus pauvres et il fallait qu'ils soient sur place pour les servir. Ceux qui n'étaient pas les mieux portants restaient dans la cité. En marchant dans la rue on pouvait voir toute sortes de personnes, y compris les estropiés les aveugles ou les "fous". Ils pouvaient être regardés avec tolérance ou susciter le rejet, mais il n'était pas possible de les éliminer complètement du quotidien.
De nos jour, on en est presque au point où chacun peut vivre dans sa bulle, se créer un monde virtuel où les importuns disparaissent, et ne rejoindre en voiture qu'un petit nombre de personnes qui correspondent aux stéréotypes que l'on préfère.
Est-ce que nous avons un monde de meilleure acceptation ou de meilleur rejet ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
D'après mes observations et expériences personnelles, cela dépend énormément des pays, des villes et des cultures.
Dans ma question, il n'était question que de certains types de handicaps en particulier, nécessitant un fauteuil roulant ou un déambulateur pour se déplacer. Il existe aussi d'autres handicaps ou particularités comme la malvoyance, les problèmes d'audition, les troubles du spectre autistique, la trisomie, etc.
À vrai dire, je suis bien plus à l'aise dans une ville où je peux croiser toutes sortes de personnes que dans une ville où cela n’est pas le cas. Cela signifie qu'elles sont acceptées, que leurs besoins sont pris en compte et que les aménagements en place leur permettent de vivre de manière indépendante, que ce soit pour étudier, travailler, se promener, faire du sport, avoir une vie culturelle et sociale satisfaisante, etc.
Que ce soit à Helsinki ou à Potsdam, même si tout n'est pas parfait, je pense que l'acceptation y est généralement meilleure. J'y rencontre et connais suffisamment de personnes aux profils divers pour reconnaître que la vie y est plus facile, quelles que soient les différences. Par contre, Potsdam n'a pas de signaux sonores pour savoir quand traverser. Ce point serait à améliorer.
En France, cela dépend énormément des villes. À Strasbourg, il y a par endroits de très bons aménagements pour les personnes malvoyantes. Dans le centre-ville de Dijon, il est possible de circuler en fauteuil roulant, mais dès qu'on sort du centre, cela devient vite très compliqué. À Blois, il me semble très difficile de circuler en fauteuil roulant, même dans le centre-ville, pour cause l'histoire et la topographie de la ville, mais également certains choix comme la minceur de certains trottoirs (environ 30 à 40 cm) au profit des place de stationnement et le fait de couvrir les routes pavées d'asphalte mais de construire des trottoirs avec des pavés pour « compenser ». Je pense que dans ce cas, il vaut mieux déménager.
Globalement, certains magasins ont mis en place des heures calmes pour les personnes ayant un trouble autistique. La SNCF ou la Deutsche Bahn proposent des aides pour les personnes à mobilité réduite. De plus en plus d'établissements disposent de rampes d'accès et de toilettes adaptées.
Évidemment, il est plus difficile de mettre en place certaines mesures dans les villes historiques, mais je pense qu'avec de la volonté, il est toujours possible de trouver des solutions adaptées.