Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lire(Ceci est une copie de ma réponse sur Quora)
Le sismographe est un appareil combinant un sismomètre et un enregistreur. On obtient à la fin un sismogramme qui est une représentation graphique des mouvements du sol.
Je ne vais pas vous faire un historique, mais aujourd'hui un sismographe moderne est composé de 3 capteurs qui enregistrent les mouvements du sol sur trois axes: un sismographe horizontal orienté Nord-Sud, un autre horizontal orienté Est-Ouest, et un sismomètre vertical.
Au niveau du hardware, la théorie est relativement simple. Une masse est fixée par un ressort sur un bâti par lequel transitent les ondes sismiques. Un capteur convertit les variations de mouvement et les convertit soit directement en graphique ou en courant pour les modèles "modernes".
Voici des illustrations de modèles verticaux et horizontaux à enregistrement papier. Les modèles électroniques utilisent les mêmes principes, la seule différence étant que le traceur est remplacé par une bobine et un aimant qui convertissent le mouvement en courant électrique. Ce signal électrique est ensuite numérisé et stocké sur ordinateur.
Sismographe vertical
Sismographe horizontal
Mais pourquoi 3 voies ?
Un séisme est un mouvement composite, avec plusieurs types de mouvement: Des ondes de compression, des oscillations ou ondes de cisaillement, et des torsions ou ondes de surface.
En enregistrant sur 3 voies, on peut isoler les types d'ondes et donc avoir une meilleure vue du mouvement sismique. Pour illustrer, j'ai dans mes archives une image personnelle:
Voici les enregistrements des sismomètres dont j'avais la charge le 11 mars 2011. Je me trouvais sur l'archipel de Crozet, à plus de 12.000 km de l'épicentre qui était situé à l'est du Japon. C'est ce séisme qui provoquera la catastrophe de Fukushima.
Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku — Wikipédia
La voie Z correspond au sismographe vertical, les voies N et E aux sismographes horizontaux. Les barres rouges correspondent aux types d'ondes reçues.
Donc, les ondes les plus rapides sont celles qui me sont parvenues en premier, c'est pour cela que j'ai pointé d'abord les ondes P et PP sur la voie verticale. Puis les ondes de cisaillement ont commencé à apparaitre sur les voies verticales et horizontales: Il s'agit des pointés S commençant par la lettre S. Enfin, les onde de surfaces sont arrivées: D'abord la Love puis la Rayleigh (notée RAYL sur l'exemple).
Le séisme a eu lieu à 5h46 et l'onde s'est propagée à travers la planète jusqu'à Crozet qui a reçu la première onde à 6h01, soit seulement un quart d'heure pour parcourir environ 12500 km.
C'est en connaissant ces vitesse de propagation qu'on peut déterminer la distance entre un séisme et un sismomètre. Il suffit ensuite d'avoir au moins 3 sismomètres situés à des endroits différents de la planète pour pouvoir localiser l'épicentre du séisme. Voici un exemple réalisé sur un tableau Calc de ma conception avec les stations dont je pouvais récupérer les données:
Le séisme a lieu à l'endroit ou les courbes se croisent, en l’occurrence le Japon dans cet exemple. Les stations utilisées sont celles de Nouvelle Amsterdam (AIS), Crozet (CRZF), Dumont d'Urvile (DRV), Kerguelen (PAF) et Echery (ECH) en Alsace. Évidemment, plus on a de station plus on est précis, d’où l'utilité de fonctionner en réseau.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question. Je souhaite remercier l'Institut Polaire Paul-Emile Victor de Plouzané (Bretagne), ainsi que l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (Alsace) de m'avoir permis de vivre ma première expérience de recherche scientifique, qui a depuis été suivie par nombreuses autres.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.