Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On ne s'en aperçoit pas, mais au fil des années la taille des voitures a augmenté.Non seulement des gammes plus volumineuses sont apparues à la vente, mais même les petites voitures comme la Clio ont gagné de la longueur(1).
En Europe, les voitures neuves s'agrandissent en moyenne d'un centimètre tous les deux ans, et environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont désormais trop larges pour les places de stationnement standards dans les rues(2).
L'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne sont identifiées comme les pays où les acheteurs optent le plus pour des véhicules plus larges. L'ONG souligne les conséquences négatives de cette tendance, notamment le danger potentiel pour les cyclistes, les piétons (en particulier les enfants) et les autres automobilistes, avec des véhicules trop larges empiétant sur les trottoirs ou la route(2).
L'évolution du parc automobile ne reste pas sans conséquence. Se garer entre deux SUV relève parfois de l'exploit. C'est même impossible dans certains parkings, notamment sous-terrain, qui ne sont pas extensibles(3).
J'ajoute que, depuis une automobile qui arrive à un croisement, la vue est souvent masquée par des automobiles obèses qui sont garées.
Du point de vue de la protection de l'environnement, cela fait des quantités gigantesques de matière première qui ont été utilisées au fil des ans, et cela n'est pas le seul inconvénient.
Que pourrait-on faire ?
(2) https://www.autoplus.fr/actualite/taille-poids-voiture-etude-1304605.html
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Oh si, on s’en aperçoit très bien ! 😅
La plupart des voitures récentes sont moches, grises et obèses. Elles dépassent effectivement des places de stationnement sur le bord des rues, ont du mal à circuler dans des rues aux largeurs considérées autrefois comme normales et à laisser un espace de sécurité aux cyclistes.
Dans les années 90, je faisais tous mes déplacements à vélo. C’était également le cas de beaucoup de personnes âgées qui n’avaient jamais eu de voiture. Il n’y avait pas de pistes cyclables, mais l’espace semblait suffisant pour être partagé, sans trop de conflits.
En tant que piétonne, j’avais également l’impression d’être mieux vue par les automobilistes.
Aujourd’hui, j’ai l’impression désagréable d’être entourée de tanks et que les automobilistes, malgré leur bonne volonté, ont plus de difficultés à voir ce qui se passe autour de leur véhicule.
Photo d’un Trabant dans mon quartier, qui semble minuscule en comparaison des voitures contemporaines.
Nous avions besoin d'une voiture plus grande...quand les enfants étaient petits! Il faut de la place pour trimballer poussettes, tricycles, doudous, linge à changer 3 fois par jour, etc etc.😆 Le break nous aidait bien!
Maintenant, nous avons une berline moyenne et une citadine, et c'est largement suffisant (bon, parfois on fait deux tours à la déchetterie au lieu d'un).
Je n'ai jamais compris l'intérêt des grosses voitures, même quand on fait beaucoup de route. J'ai été loueur de voitures, et je disais aux gens : achetez vous donc une petite voiture, et si vous partez en vacances, louez m'en une plus grande. Vous ferez des économies !
Ça n'a jamais bien marché...pourtant, ayant conduit à peu près tout ce qu'il y avait sur le marché a l'époque je peux témoigner qu'une grosse bagnole, c'est inutile la plupart du temps.
C'est comme ça, la voiture reste encore un objet statutaire, et je suis sûr que tous ces gars (et filles, de plus en plus) qui roulent dans des chars d'assaut cherchent à compenser quelque-chose.
C'est déjà beaucoup mieux en Europe qu'en Amérique. Les voitures sont obèses morbides ici. Et les plus petits modèles, comme la FIT de Honda, ne sont plus commercialisés parce qu'il n'y a pas assez de demande. Une autre mode est le gros camion de type Ford 150 (beaucoup plus gros, haut et long que le plus gros des VUS) comme voiture de promenade. Personne n'a besoin de ça dans la vie de tous les jours. Récemment, dans mon quartier, une piétonne est morte après avoir été happée par un de ces camions. Le conducteur n'a pas vu la femme qui traversait la rue au feu de circulation probablement parce qu'il était trop haut par rapport à la piétonne et à cause de l'angle mort plus important de ces gros véhicules. Que faire ? Interdire ces gros véhicules, du moins commencer par interdire la publicité pour ces gros véhicules (ici, les publicités destinées aux automobilistes ne portent que sur des VUS ou camions).
L'émission sur les transports à Paris, Parigo, en consacrait un numéro. Et ce n'est pas en effet qu'un ressenti.
En plus, ces voitures sont bien plus intéressantes pour les constructeurs car leurs marges sont plus élevés
La situation est un peu différente au Japon. Bien que n'ayant pas de chiffres, je pense que la tendance à l'augmentation de la taille des véhicules affecte aussi ce pays, mais dans une moindre mesure qu'en Europe. Juste par curiosité et sans prétention scientifique, j'ai rapidement comparé les caractéristiques des dix modèles de voitures les plus vendus au Japon (2023) et en France (2022). En moyenne, les modèles vendus au Japon sont presque dix centimètres moins larges que ceux vendus en France. Parmi ces dix, cinq sont des SUV en France, aucun au Japon. Par ailleurs, pour la liste japonaise, la moitié des véhicules sont des modèles compacts dans leur catégorie.
Cette petite comparaison illustre un fait réel : le marché des petites voitures se porte plutôt bien au Japon. La encore sans prétention scientifique, je pense pouvoir y apporter une explication assez simple : avoir une "grosse" voiture au Japon a plein d'inconvénients, ce qui fait y réfléchir à deux fois quand l'acquisition d'un tel véhicule n'est pas indispensable.
D'abord, ce n'est pas du tout pratique. Les rues japonaises ne sont très souvent pas adaptées à la circulation de gros véhicules. Beaucoup de rues sont très étroites, il y a beaucoup d'intersections microscopiques qui ne laissent aucune marge de manœuvre pour prendre le virage, il n'y a bien souvent pas de trottoir et il faut partager la chaussée avec les piétons et les cyclistes, et faire attention aux poteaux électriques plantes tous les dix mètres... Bref, circuler avec un gros véhicule peut vite devenir très chiant.
Ci-dessous, quelques images (Google maps) de rues résidentielles à Okazaki.
Ensuite, il faut pouvoir la garer. Il y a une proportion non négligeable de logements qui n'ont tout simplement pas d'espace de stationnement (ce qui empêche généralement la possession d'une voiture tout court), et quand il y en a, rien ne dit que l'on puisse y garer un véhicule de grande taille. Par exemple, il est fréquent de voir immeubles qui ont des parkings verticaux dans lesquelles les voitures sont déplacées dans des sortes de cages mobiles. Dans beaucoup de cas, ils ne sont pas dimensionnés pour y faire entrer des véhicules qui n'ont pas une taille "standard". Beaucoup de maisons ont une place de stationnement unique, minuscule, dans laquelle on ne peut faire entrer une grosse voiture. Dans ces cas là, la seule solution est de louer une place à l'année dans un parking privé, ce qui coute un bras, en plus de ne pas nécessairement se trouver à côté de votre logement. En effet, il est strictement interdit de se garer dans la rue, et par ailleurs, on ne peut pas acheter de voiture sans présenter un certificat remis par la police qui atteste que l'on dispose d'une place de stationnement.
Enfin, il y a aussi des aspects financiers. Il y a beaucoup de taxes sur les véhicules au Japon. Il y a des taxes à l'achat, des taxes à payer annuellement, et des taxes a payer lors de chaque contrôle technique. En particulier, il existe une taxe annuelle sur la cylindrée : plus la cylindrée est élevée, plus vous payez cher.
Lors de chaque contrôle technique (qui est déjà très cher), il faut aussi s'acquitter de la taxe sur le poids du véhicule. Plus votre voiture est lourde, plus vous payez cher :
Ceci fait qu'avoir une petite voiture est beaucoup plus économique. Par ailleurs, il existe au Japon une catégorie de voiture particulière, les voitures "kei" ("légères"). Il ne suffit pas d'être une "petite" voiture pour entrer dans la catégorie "kei", il y a des critères règlementaires (de poids, de taille etc.), et les "kei" sont identifiées par leur plaque d'immatriculation jaune, alors qu'elle est blanche pour les voitures ordinaires.
En plus d'avoir des places de parking réservées un peu partout, les "kei" sont beaucoup moins taxées que les voitures ordinaires. Par exemple, la taxe sur la cylindrée est d'environ 10 000 yens pour les "kei", alors qu'elle démarre a 30 000 yens pour une voiture ordinaire (25 000 si elle est électrique).
Tout cela fait que les "kei" représentent plus d'un tiers des ventes de voitures annuelles.
Voila quelques raisons qui font que les grosses voitures sont moins envahissantes au Japon qu'elles ne le sont ailleurs.
Oui, dans les parkings sous-terrains, les emplacements sont devenus trop petits pour les voitures. On voit des box qui doivent rester ouverts car la voiture dépasse.