Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les verdicts sont tombés ce matin. Les 51 hommes ont tous été reconnus coupables. L'immense majorité d'entre eux ont été condamnés pour viol aggravé ou viol en réunion. Certains sont également coupables d'autres viols ou de détention de matériel pédopornographique.
D'après le code pénal, ces viols sont supposés être punis de vingt ans de réclusion criminelle. Or, seul l'ex-mari, Dominique Pélicot, écope de 20 ans. Les autres coupables ont écopé de peines allant de 5 à 15 ans. La majorité ont été condamnés à des peines d'environ 8 ans. Six des coupables sont ressortis libres du tribunal : ils avaient été condamnés à des peines de 5 ou 6 ans, dont 3 ans déjà purgés, le reste étant assorti de sursis.
Que pensez-vous de ces peines ?
Reflètent-elles la gravité des faits reprochés ?
Sont-elles suffisamment dissuasives ?
Permettent-elles de protéger la société d'individus dangereux ?
Pourquoi sont-elles si éloignées de ce qui est défini dans le code pénal ?
Sources :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Tout d'abord, je pense que c'est extrêmement important de le souligner, et aussi horrible que cela puisse paraître, ça a été une chance dans cette affaire que tout cela a été filmé. Si peu de femmes portent plainte en cas d'agression. Et seul 1% des prévenus sont condamnés. Ces vidéos ont permis la condamnation de tous ces hommes. Et il aurait été très compliqué de pouvoir le faire sinon.
Comme il est difficile de répondre à la question individu par individu (concernant les personnes condamnées) , on peut tout de même dire certaines choses concernant l'attitude de certains acteurs. Certains avocats de la défense (dont une notamment était une femme, et qui a beaucoup partagé sur les réseaux pendant l'affaire) ont été par exemple indigne avec les victimes, en ayant une attitude dédaigneuse et insultante. C'est assez similaire pour les prévenus, dont manifestement la plupart n'ont pas reconnu la charge du viol, prétendant que la victime était consentante. Cela est symptomatique de la culture du viol (voir notamment ce lien, et la définition d'Éric Fassin: https://www.radiofrance.fr/franceculture/culture-du-viol-derriere-l-expression-une-arme-militante-plutot-qu-un-concept-5838149). Donc cela montre qu'il y a encore énormément de chemin à faire non seulement des hommes , mais de la société en général. Il y a une banalisation d'un acte extrêmement violent.
Enfin, je suis tout à fait pour que la définition du consentement soit inscrite de manière précise au code pénal. Et que ça soit à l'accusé de prouver qu'il y a eu consentement ou non, et non la victime présumée qu'il y a eu viol.
A voir également cette émission sur le sujet :
Je constate que tout le monde a été condamné au moins à trois ans de prison ferme.
L'article 222-3 indique que le viol est puni en général de 15 ans de réclusion criminelle, et l'article 222-4 liste un grand nombre de situation où la peine est de 20 ans. Il y a tellement de cas listés dans cet article, qu'il vaudrait mieux préciser que la peine est de 20 ans tout le temps.
On remarquera que tout les monde n'a pas été condamné à 20 ans, car il n'y a pas application automatique.
La peine en droit pénal doit donc respecter le principe de légalité des délits et des peines, mais elle doit également être individuelle, nécessaire et proportionnelle (1).
Je suis d'accord en général avec ce principe. J'admets par exemple que, en raison des circonstances, la peine pour meurtre soit différentes dans différents procès. Dans le cas présent je n'ai pas assisté aux débats, et je ne peux dire si les différences de traitement des accusés sont toutes justifiées, mais il me semble normal que le principal accusé ait la peine maximum.
La lourdeur de la condamnation a un impact, car il faut qu'elle soit suffisamment dissuasive, mais
Personne ne conteste qu’une probabilité élevée d’être arrêté et condamné constitue un frein majeur à la commission d’une infraction (2)
Le problème en France est que la probabilité d’être arrêté et condamné pour viol est faible, ce n'est pas que le nombre d'années de prison soit différents suivant les individus en cause.
Il faut insister pour que les moyens pour prendre en compte ces délits soient augmentés si on veut des résultats. Si on insiste uniquement sur l'agravation des sanctions on ne fait rien d'efficace en réalité. C'est pour cela que les députés aiment produire ce type de texte : il donne l'illusion que quelque chose a été fait, mais c'est un mensonge.
Les viols ne sont en général pas le fait d' "individus dangereux", mais de "personnes ordinaires". Est-ce que les peines sont suffisamment dissassives ? La réponse me parait positive. Les personnes apparemment ordinaires qui ont été condamées ne seraient pas passées à l'acte si elles avaient pensé avoir 50% de chance d'aller en prison en cas de viol.
On peut regretter la longueur de l'instruction, et le fait qu'on emprisonne avant le jugement. En France plus de 25% des personnes en prison n'ont pas encore été jugées, et ce n'est pas normal(3).
(1) https://www.cabinetaci.com/les-principes-et-les-objectifs-de-la-peine-en-droit-penal/