Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
J’ai pris, depuis peu, la décision de ne plus répondre aux multiples demandes d’avis émanant des fournisseurs qui ont obtenu mes coordonnées à la suite d’un achat.
Et symétriquement de ne plus consulter, avant achat, les avis sur Google, Trust Pilot, …
J’en suis arrivé à penser que ces démarches qui deviennent trop systématiques sont délétères.
Il y a déjà les cas évidents, et hélas très nombreux, de tricheries et de manipulations effectuées dans les deux sens à partir de ces avis.
Je sais, par expérience, que les meilleurs contrôles qu’ils soient humains ou automatiques ne pourront en éliminer qu’une faible proportion.
Il y a quelques années, avec trois autres camarades, nous avons animé un site de publications d’avis sur les séjours de plongées sous marine. Tous les avis étaient lus et contrôlés préalablement à leur publication. A 4 nous avions parfois du mal à traiter correctement quelques centaines d’avis mensuels. Cela demande du temps, du discernement, parfois des contrôles, bref un travail de chien et je ne vois pas comment des boîtes comme Google ou Trustpilot peuvent automatiser sans travail humain la masse des contrôles à effectuer. (*) d’ailleurs les expériences vécues montrent qu’ils ne le peuvent pas.
Et puis cela m’amène également des interrogations plus profondes : je ne veux pas vivre dans une société où l’on se juge rapidement les uns les autres sur quelques critères épars. Les relations humaines (et même les commerciales qui en font partie) sont plus complexes.
Les effets pervers induits peuvent être désastreux.
Il me semble me rappeler un épisode assez impressionnant de « Black Mirror » sur ce thème
Bref j’ai pris la décision de ne plus en émettre, et je suis de plus en plus tenté de faire de même pour tous leurs avatars ‘like » « coeur » « votes positifs » même si je le fais encore sur Vortext et Quora. Mais je m’interroge de plus en plus sur le bien fondé de cette pratique et surtout sur les moyens d’y palier.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Quand je suis particulièrement satisfait d'un service, je me fais un devoir de le dire.
Si je suis mécontent, je ne dis rien.
Je ne suis pas le client qui se plaint, je suis le client qui ne revient pas.
Personnellement, je consulte encore régulièrement les avis, notamment pour les restaurants, hôtels et certains produits comme les appareils électroménagers.
Plutôt que de me fier uniquement au nombre d'étoiles par rapport au nombre d'avis, je consulte également quelques avis parmi les plus positifs, les plus moyens et les plus négatifs. Même si ce n'est pas toujours évident, cela me permet de me faire une idée globale. Parmi les avis négatifs, il est parfois possible de voir s'il s'agit d'un problème de mauvaise volonté, de mauvaise utilisation ou simplement de malveillance. Parfois, je tiens également compte des réponses données aux avis négatifs. Si elles sont toutes identiques ou si elles sont agressives et injurieuses, cela peut contribuer à me donner une mauvaise image.
J'ai aussi tendance à laisser des avis, soit parce que je suis particulièrement satisfaite, surtout quand il s'agit d'une petite entreprise ou d'artisans, soit au contraire parce que j'ai constaté des problèmes d'hygiène ou que le produit est de très mauvaise qualité et que le service après-vente est quasi inexistant ou désagréable. Lorsque ce genre de problème survient, cela ressort généralement dans les nombreux avis.
Concernant les plateformes de questions-réponses ou les réseaux sociaux, je "like" ou "upvote" facilement, surtout lorsque j'apprécie le contenu. C'est une manière pour moi de montrer mon appréciation et de remercier la personne pour sa contribution. Je sais que cela fait également plaisir à la plupart des auteurs, et ça peut aussi aider la plateforme. Mais je sais aussi que beaucoup de gens "upvotent" sans trop réfléchir, par copinage ou selon la popularité des auteurs et que cela peut contribuer à mettre en avant des informations fausses, plagiées ou du contenu pas toujours très pertinent.
Dans le cadre de mes emplois actuels ou précédents, mes prestations ont souvent été évaluées ou notées par les clients. Pour moi, cela fait partie du « jeu », et si une même critique revient trop souvent, cela peut valoir la peine de s'y intéresser et de se remettre en question. Quant aux avis élogieux, ils sont encourageants et font toujours plaisir. En tout cas, j'ai toujours apprécié recevoir des retours, tant qu'ils sont constructifs. Même si le problème vient de l'utilisateur, il est parfois possible d'améliorer au moins la communication ou l'ergonomie.
Cela dit, je comprends également que ce genre de système peut facilement mener à des abus et qu'il faut prendre les avis ou les votes avec de grosses pincettes et beaucoup de recul.
J’attache beaucoup d’importance aux avis et je passe du temps à en écrire. Dans la jungle des produits et services, ils sont un outil clé pour distinguer le meilleur du pire. Encore faut-il apprendre à analyser les avis en fonction des sites.
Quelques exemples :
Je ne consulte jamais Google, et je ne réponds presque jamais aux demandes d'avis. On ne peut faire confiance aux avis sur Internet qui sont fabriqués artificiellement pour la plupart.