Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Yoko Tsuno.
Une des BD de mon enfance.
Je suis sûre que ça pourrais vraiment être une superbe série ou film.
J'avais fait cette réponse sur Quora.
J'ai très peu lu les bandes dessinées. Mais une a marqué mon enfance.
Il s'agit des Yoko Tsuno. Et j'ai craqué il y a quelques années en rachetant les compilations. C'est une version avec les albums en série avec des notes additionnels du dessinateur et des dessins non parus dans les BD originales. Absolument un plus pour moi.
Savez-vous d'où vient le nom des Vinéen ? Et leur couleur ? C'est une crème pour la peau Nivea qui a donner l'idée du nom et son emballage bleu pour la couleur de leur peau. Ainsi que le nom de leur planète Vinéa (Nivea)
Je dis pas de bêtise. C'est dans une des pages de la BD par le dessinateur Roger Leloup une histoire d'enfance.
LE SECRET DU BLEU VINÉEN
Le nom "Vinéa" est encore une réminiscence de mon enfance Mes parents tenaient un salon de coiffure et une parfumerie à Verviers. On y trouvait une vieille publicité en carton découpe représentant une naïade avec un ballon au-dessus de la tète, de la marque "Nivéa". Petit, en intervertissant les lettres, j'en avais fait "Vinéa". Elle était décolorée par le soleil, et la peau de la jeune fille était bleue. J'imaginais qu'en utilisant cette crème, le peau se colorait en bleu. En créant les Vinéens, je me suis souvenu de cette anecdote. Et Vinéa, c'était un beau nom de planète, non? Je l'ai définitivement gardé."
Quelques pages :
Réellement un plaisir à relire, surtout avec les dessins inédits et des histoires de comment les idées sont venues et ses inspirations. Si vous aimez Yoko, vous allez sur kiffer ses albums spéciaux. Je dois d'ailleurs acheter les suivants moi. J'avais pris ses trois là pour commencer, car c'étaient mes albums préférés. Ils contiennent chacun trois albums. Pour une trentaine d'euros chacun. Ou 30 eur de moins les trois si vous avez la carte Fnac (que je n'ai pas).
Le Monde des Ā, de A. E. Van Vogt.
Je rêve de le voir adapter depuis que je l’ai lu, il y a une quarantaine d’années. Maintenant, il faudrait se dépêcher car il est de moins en moins révolutionnaire.
L'Atlantide, le Seigneur des Anneaux, Le Livre de la Jungle, Altor (la bédé), et bien d'autres.
Le problème est que les cinéastes semblent incapables d'adapter les livres sans en distordre gravement le sens philosophique, voire de changer l'intrigue et les personnages.
Un cas d'école est celui du Seigneur des Anneaux, l'intrigue modifiée gratuitement (pour économiser des acteurs???), tout le fond poétique, philosophique ou spirituel évacué, remplacé par des poncifs de jeux vidéo ou de films d'horreur...
Le Livre de la Jungle supporte mal le formattage Disney, qui évacue tout le côté profond, même si ils n'ont pas trop changé l'intrigue. Et ce slip, bon dieu d'où ils sort, ha ha ha ha!
Il y a eu plusieurs adaptation de l'Atlantide. Aucune ne retransmet la fascination du désert (telle que je l'ai moi-même connue sur place) aucune ne retransmet le sens de l'histoire (un pari fou d'échapper à ce monde conventionnel superficiel, même si il en coûte notre vie). Aucune n'a été filmée en Algérie. Seul Tintin et le Crabe d'or s'est renseigné de à quoi ressembe Hassi Inifel, ha ha ha! ( 29°48'30.74"N 3°44'59.82"E)
La seule adaptation qui me semble réussie est «Blueberry l'expérience secrète», si on admet de voir des éléments d'intrigue de plusieurs albums compactés en une seule histoire. Mais au moins ils ne changent pas les personnages, on retrouve toute la faune des albums.
Seul le silence - Ellory
Je suis un amateur de polars. J’en lis beaucoup, et je suis surpris que celui-là, et bien que ce soit un best-seller, n’ait fait l’objet d’aucune adaptation.
Il raconte l’histoire de Joseph, un enfant vivant en Géorgie, en plein dans la campagne américaine profonde. Le genre d’endroit où tout le monde se connaît. Il arrive alors plusieurs meurtres de petites filles. Joseph doit apprendre à grandir avec ce trauma. Ce qu’il y a d’intéressant dans ce livre, c’est de voir l’évolution de Joseph. Car on le voit également adulte.
Sans doute, le style très écrit du livre, avec peu de dialogues, rend l’adaptation difficile. Mais il n’empêche. L’atmosphère très cauchemardesque, les personnages atypiques (comme la professeur de Joseph, Mme Webber), et l’évolution de Joseph, me font vraiment envie de voir ce que cela pourrait donner à l’écran. J’aurais aussi envie que le livre soit adapté par un grand réalisateur. Toujours pour parler adaptation de polars, je pense à celle de Shutter Island, par Scorsese. Ou Gone Girl, par l’excellent David Fincher. Si au moins l'un d'entre eux pouvaient se pencher sur Seul le silence, ça serait très certainement excellent.
Source de l'image:
Time and Again de Jack Finney. Un roman de science-fiction sur le voyage dans le passé.
Hyperion de Dan Simmons, un space-opera comprenant 4 volumes.
CHAQUE LIVRE EST UN FILM
Ce sont deux univers différents et le transfert de l'un à l'autre est rarement une réussite.
Pourtant, chaque fois que je dévore un livre, j'ai envie de le voir en film. D'ailleurs je le visionne dans ma tête les jours qui suivent, jusqu'à l'effacement.
Je n'ai pas de désir particulier de voir une œuvre adaptée, mais je serai curieux de voir une adaptation réussie des livres de l'univers de science-fiction d'Isaac Asimov https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov
Ponctuellement il a pu y avoir adaptation réussie de nouvelles, et même un roman associé à un film, mais globalement ce n'est pas le cas.