Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le village Olympique est enfin prêt et vient d'être inauguré par Emmanuel Macron.
Source de l'image : francetvinfo.
Source de l'image : www.paris2024.org
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
La présentation publicitaire cherche à donner une vue avantageuse, mais la représentation des immeubles ressemble à ce qui a été construit. D'après la vidéo, et les photos (https://www.la-croix.com/sport/jo-paris-2024-visite-au-cour-du-village-olympique-20240228) les arbres seront encore trop petit pour avoir l'allure qu'ils auront sur les images.
On ne voit pas ce qui est prévu pour lutter contre la chaleur qui risque d'être écrasante. La question a été posée et on compte sur les techniques suivantes https://www.20minutes.fr/sport/jo_2024/4077959-20240301-jo-paris-2024-clim-village-olympique-vraiment-raisonnable
Le comité d’organisation et la Solideo s’appuie aussi sur des technologies éprouvées : des planchers réversibles, mis en mode banquise si la canicule se pointe, des immeubles plots et non en barres pour faciliter la circulation de l’air, des toitures végétalisées et des fenêtres pas trop monumentales pour éviter l’effet grille-pain à l’heure de la sieste et orientées plutôt vers Lille que Marseille.
Il faut espérer qu'il y a des volets déroulant qui permettront d'essayer de se calfeutrer contre la chaleur le jour, et probablement les délégations installeront leur propre système de climatisation.
Il y a un peu trop de verre, de béton et d'acier à mon goût, mais je ne sais pas dire ce qui était techniquement possible. Le succès du site sera là si la reconversion est bien gérée : si on installe des cuisines dans les appartements et les services comme les écoles ou les commerces qui permettent d'avoir une vie agréable. Si ces aspects n'ont pas été prévu dès le départ, cela risque de mal se passer.
Il faudra comparer le jour où le ciel sera bleu et le soleil resplendissant. A Paris ce n'est pas gagné.
Personnellement je n'aime pas trop, je préfère les vieilles villes avec les rues étroites et biscornues. Des rues où l'uniformité n'est pas de mise, des rues où le regard s'arrête sur de nombreuses décorations.
Mais faut reconnaître, de loin ces grandes lignes ont un certain charme.
Vu la surface utilisée, je pense que de nombreuses expropriations ont été nécessaires et comme je n'en ai pas entendu parler, je suppose que les indemnisations ont été généreuses. A vérifier.
En réalité, ce qui me préoccupe, c'est l'après JO. J'espère que cela ne sera pas le fiasco des jeux de Rio où le village olympique a été laissé à l'abandon.
Il est prévu l'installation de 6000 personnes dans 2800 logements et la venue quotidienne de 6000 personnes pour travailler dans les bureaux.
J'espère sincèrement qu'il y aura la création pérenne d'un centre urbain où il fait bon vivre.
Que cela devienne un exemple pour les futures JO.
Je vais répondre à ma propre question.
Tout d’abord, je salue les efforts écologiques apportés à ce projet : panneaux solaires, géothermie, plantation d’arbres, etc.
Par contre, je ne comprends vraiment pas le choix esthétique des bâtiments.
Sur les photos de leur site, ça ressemble beaucoup aux bâtiments actuellement à la mode, surtout en Amérique du Nord, avec des façades végétalisées. Je ne suis pas particulièrement fan de ce style architectural, mais je peux en comprendre l’attrait, surtout pour des bâtiments qui doivent être construits rapidement.
Mais le résultats final ne ressemble pas du tout à ce qui était prévu. Dans l’état actuel, on dirait une banlieue de Pyongyang.
Source : www.atlasobscura.com
Franchement ? J’habite à l’est de l’Allemagne et ça ressemble exactement aux immeubles construits à l’époque de la RDA. Sauf qu’aujourd’hui, ces immeubles sont soit en cours de démolition, soit en cours de transformation. La mode actuelle par chez moi est plutôt aux cités-jardins et aux immeubles classiques avec quelques touches d’art déco (surtout près du studio Babelsberg, en clin d’œil à Metropolis), de néo-classique, voire même néo-baroque, selon les quartiers.
Pour vous donner quelques exemples, voici quelques photos de quartiers récemment construits dans ma ville actuelle, depuis moins de 3 ans :
Source photo : capital.de
Source photo : renowall.de
Bâtiments actuellement en construction dans le centre-ville, destinés à devenir des habitations à loyer modéré, logements étudiants et commerces :
Il me semble que la tendance à construire à nouveau de beaux bâtiments existe aussi en France, d’où ma surprise quand j’ai vu les images du village olympique.
J’espère vraiment que ces bâtiments auront meilleure allure quand le quartier sera terminé, que les arbres auront poussé et que des commerces s’y seront installés.
Il n'aurait pas été bien difficile de faire mieux.
Quid de l'architecture durable, des énergies vertes?
A qui le terrain a été exproprié?
Qui se servira de ces installations après les quelques jours prévus? Cela servira t-il à faire baisser le coût des logements, à offrir des logements décents à ceux qui n'en ont pas?
Toute cette opération me dégoûte , à l'heure actuelle on a vraiment d'autres priorités que d'investir " un pognon de dingue" dans ces jeux symboles de compétition, de nationalisme et d’inégalité.
Que celles et ceux qui aiment ça en profite, car quand je serai dictateuse, ça sera terminé !