Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les éléphants semblent reconnaître et s'appeler entre eux par leurs propres noms, selon une nouvelle étude publiée récemment dans Nature. Il ne s'agit évidemment pas des noms qui leur sont donnés par les humains, mais de ceux qu'ils s'attribuent entre eux, dans leur propre langage.
Utilisant un modèle d'IA pour analyser les vocalisations de plus de 100 éléphants au Kenya, les chercheurs ont découvert que les éléphants répondent de manière plus forte aux appels qui leur sont spécifiquement adressés, suggérant qu'ils peuvent identifier des noms individuels.
D'autres espèces animales, comme le perroquet ou le dauphin, s'appellent également entre eux, mais en imitant plutôt les sons de l'individu avec lequel ils souhaitent communiquer.
Mes questions sont les suivantes :
Sources :
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.08.25.554872v1 (prépublication qui a été soumis au journal Nature)
https://www.nature.com/articles/s41559-024-02420-w.epdf (l'article en question, derrière un paywall)
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0049747 (à propos des perroquets)
https://www.cbc.ca/radio/asithappens/elephant-names-1.7231387 (en anglais)
https://www.scientificamerican.com/article/elephants-call-their-relatives-by-name-across-the-savanna/ (en anglais et source de l'image illustrant cette question)
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je n'ai pas lu l'article mais je savais déjà que les éléphants s'appellent par leur nom, j'ai lu l'histoire d'Elmer plusieurs fois à haute voix.
Je n'ai pas payé pour voir l'article paru dans "Nature", mais d'après les autres articles, l'étude semble monter qu'il y a corrélation entre le fait d'avoir une séquence particulière de vibration à basse fréquence, et celui qu'un éléphant unique réponde.
L'article de radio canada précise qu'il y avait plus de 100 éléphants concernés.
L'article de slate https://www.slate.fr/story/267160/elephants-appeler-prenom-nom-animaux-langage-apprentissage ajoute
Les chercheurs ont étudié ces trois types de grondements en utilisant un modèle d'apprentissage automatique pour analyser les enregistrements de 469 cris émis par des groupes sauvages de femelles et de petits dans le parc national d'Amboseli et dans les réserves nationales de Samburu et de Buffalo Springs entre 1986 et 2022. Ils assurent qu'il n'y avait pas de risque de confusion: les individus ont été surveillés pendant des décennies et peuvent être identifiés grâce à leur contour d'oreille.
Ils ont trouvé une corrélation de 27.5% entre une séquence et le fait qu'un éléphant identifié réponde.
Cela ne prouve pas que cette séquence de vibration particulière soit un nom propre. Quand des bébés crient les parents reconnaissent leurs enfants avec une excellent probabilité de ne pas se tromper. Si dans la foule on crie "où est-tu" il y a des chances que la personne concernée sache qui émet l'appel, et que c'est à elle qu'il s'adresse. Dans les deux cas il y aura des propriétés uniques des sons, mais cela ne correspondra pas à un nom.
Chaque éléphant doit pouvoir être identifié par sa manière de s'exprimer par sa mère, et doit reconnaitre facilement sa mère. Si on décomposait nos mots en sons sans les comprendre on pourrait souvent identifier qui est concerné dans le dialogue ou une personne dit "Bonjour" à une autre, et ou l'autre répond "Bonjour". Au téléphone on peut reconnaitre la voix de l'autre si bien qu'on n'éprouve pas le besoin de se nommer. Le fait de dire que les éléphants ont un nom est une manière d'attirer l'attention du lecteur et de populariser l'étude, mais rien n'indique que c'est le cas.
L'intérêt de l'étude est de mettre en lumière que nous n'utilisons pas souvent le nom d'une personne pour s'adresser à elle. Pour les humains on pourrait s'amuser à chercher quelle est la séquence sonore la plus courante permettant à l'interlocuteur de se reconnaitre...
Apparemment l'intelligence a évolué de manière bien plus progressive qu'on le pense. Elle ne fait que s'exprimer mieux chez les humains, grâce à nos mains et à notre capacité à parler.