Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Avez-vous également remarqué l’apparition de nombreuses fourmis ailées les jours d’orage ?
De nombreux articles parlent de jours propices à la reproduction des fourmis durant l’été, sans vraiment préciser pourquoi les jours d’orage seraient potentiellement les plus propices.
Au début, je pensais me faire des idées ou qu’il s’agissait d’une simple coïncidence, mais à force d’observations, quand je vois de nombreuses fourmis ailées, je peux prédire sans me tromper qu’un orage va éclater dans la journée.
Or, l’orage est souvent accompagné de chaleur lourde, d’humidité, de vent soudain, de fortes pluies et parfois même de grêlons. Il m’arrive donc de voir ces fourmis être en difficulté ces jours là. C’est pourquoi je me demande comment ces jours peuvent être les plus propices à la reproduction.
Par ailleurs, je me demande comment toutes ces fourmis arrivent à se synchroniser avec leurs ailes et leurs vols nuptiales.
Avez-vous quelques éléments de réponses ou des sources sûres pour se documenter à ce sujet ?
Avez-vous observer le même type de phénomène ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C'est confirmé sur les différents sites https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-ailees-et-volantes-essaimage
Les fourmis volantes sont les mâles et femelles reproductrices chez les fourmis. Tous les étés, le plus souvent avant ou après un orage, elles s’envolent pour s’accoupler lors de l’essaimage, aussi appelé vol nuptial.
Les sites ne détaillent pas d'explication, mais je pense que les conditions particulières peuvent aider à trois choses.
Les phéromones de recrutement attirent les congénères en un endroit précis.
Les phéromones sexuelles émises tantôt par les mâles, tantôt par les reines vierges, sont responsables du rapprochement des sexes pendant le vol nuptial.
Un scénario serait que le temps permettent la propagation des phéromones entre fourmilières et donnerait le top départ.
LES POTOFIOS
Une anecdote de Guyane que j'avais oublié.
A la fin de la saison sèche, juste après la première pluie, les potofios envahissent les airs, c'est d'ailleurs un critère du basculement de saison.
Ce jour là, la zone inter tropical de convergence arrive, elle remonte vers le nord et arrose abondamment la Guyane durant deux mois.
Pendant une journée, des milliers et des milliers de petits insectes volants pullulent dans le ciel. Ils s'introduisent partout, heureusement ils ne sont pas dangereux mais il vaut mieux fermer la bouche.
Ici on appelle ces insectes "les potofios".
Cela ressemble à des fourmis avec des ailes, en réalité se sont des termites sexuées.
Ce phénomène est prodigieux à plus d'un titre.
D'abord la quantité, c'est un essaim qui s'échappe de toutes les termitières. Les ouvrières ont creusé des tunnels pour les libérer.
Ensuite il y a la synchronisation de cet essaimage. Un ou plusieurs signaux indiquent que c'est le jour et l'heure. Lesquels? A part la pluie, je ne sais pas. Le premier "déluge" est sûrement le déclencheur le plus important mais il doit être complété avec d'autres.
Ce jour là est le moment unique de l'année où les termites se reproduisent. Cette unicité de temps et de lieu, couplée à la quantité favorise sûrement la diversité génétique.
La saison des pluies doit aussi réunir les conditions optimum pour débuter la construction d'une termitière.
Autre fait curieux et amusant, ces insectes volants ne sont pas des champions aéronautiques, en absence de vent ils ne volent que quelques dizaines de mètres et ils perdent facilement leurs ailes. Celles-ci se décrochent au moindre choc. Elles sont très légères et volètent sous le plus léger souffle. Le soir, abandonnées par les termites, il y en a des milliers par terre et il faut balayer lentement (ou passer l'aspirateur) pour s'en débarrasser.
Autre caractéristique, les oiseaux ne chassent pas ces termites volantes. On pourrait penser que c'est une manne nourricière, mais non, le met ne doit pas être appétissant ou digérable. Les crapauds quand à eux ne font pas la fine langue.
Ce n'est pas une coïncidente. Toutefois j'ai aussi vu une sortie massive de fourmis ailées par beau temps. Leur déterminant pourrait être plutôt de l'air chaud, ou humide. Ce dernier étant aussi propice à l'orage...
Je pense qu'un myrmécologue a probablement une réponce plus précise.
Cette sortie était absolument phénoménale, avec probablement des dizaines de milliers de fourmis ailées, ou beaucoup plus. C'était sur le Puy Chopine, dans le parc des volcans d'auvergne; A croire que tout le volcan était une fourmilière!!