Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Envisagez-vous un cinéma sans acteur, et qu'en est-il de toutes ces personnes qui s'affichent dans les médias ?
Cette startup fournit des mannequins générés par l’IA aux entreprises de mode https://intelligence-artificielle.com/zmo-mannequins-generes-par-ia/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a plusieurs volets à cette question.
-L'utilisation d'IA pour les personnages de publicité nous libèrerait de cette forme d'exploitation de notre image ou de nos corps. Par contre l'IA pourrait perpétuer les stéréotypes sexuels ou sociaux. Par exemple, la photo dans la question ne donne pas une image flatteuse des femmes, qui ont l'air d'écervelées en train de se moquer de quelqu'un, et centrées sur leur corps (coiffures sophistiquées, grossess lèvres, poses calculées, etc. Par exemple celle de droite a un geste de fumeur, geste qui se perpétue en stéréotype même sans tabac)
-Techniquement, il va devenir possible de faire des films et autres créations artistiques sans acteurs vivants. Les mêmes critiques que pour la pub restent valables. Mais le cinéma n'a pas attendu l'AI pour diffuser voire créer des stéréotypes de toutes pièces.
Toutefois les prix seraient bien moindres, ouvrant donc cette possibilité à de vrais artistes, au lieu d'entreprises commerciales avec des buts "autres que l'art". Surtout, on pourra mettre en scène des humains idéalisés, voire des personnages non-humains. Par exemple, je me verrais bien mettre en films mes histoires d'Elfes, ou bien celles des Eolis, merveilleux personnages miniatures ailés vivant sur une planète de paradis, voletant parmi les fleurs et les fruits dont ils se nourrissent. Si de tels films bénéficiaient d'autant de publicité que les films de baston, ils auraient autant de succès, sinon plus (comme l'ont montré le Seigneur des Anneaux ou Avatar). Avis donc aux "investisseurs"... vous gagneriez sur deux tableaux, spirituellement plus que financièrement.
En fait, il y a fort longtemps que les images humaines sont modifiées dans les médias, en tous les cas pour ce qui est des photos de mode. Quand j’avais 25 ans, j’ai « prêté » mes yeux pour une pub. Ce n’était ni ma tête, ni mon corps… Juste mes yeux. Les montages existaient déjà. A l’instar des doublures dans le cinéma…
Donc, je ne vois pas trop de différences entre des couper-coller entre humains et des créations de toutes pièces…
Envisagez-vous un cinéma sans acteur ?
J’envisage tout à fait un cinéma sans représentation humaine, juste avec des paysages, des créatures fantastiques ou d’autres animaux, un peu comme La marche de l’empereur.
Pour les histoires humaines, je n’ai pas d’opinion particulière, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt d’utiliser une IA pour représenter complètement chaque personnage, plutôt que des acteurs. Je vois cependant un moyen intéressant d’aider les acteurs à ressembler à certains personnages historiques ou modifier leurs apparences à d’autres fins.
Qu'en est-il de toutes ces personnes qui s'affichent dans les médias ?
Tant qu’il y aura des gens narcissiques qui aiment se mettre en avant, avec ou sans filtre, il y aura de vraies personnes pour s’afficher dans les médias.
Les mannequins générés par IA
Ça fait déjà un moment que les mannequins sont visuellement de plus en plus génériques parfaits et se ressemblent beaucoup, à cause des grâce aux critères de beauté restreints, la chirurgie esthétique et les retouches photos. L’IA se nourrit de ces photos pour générer des femmes aux traits encore plus stéréotypés.
Eventuellement, les gens en auront marre et ces stéréotypes exagérés deviendront kitsch.
L’intelligence artificielle est un outil passionnant. C’est un peu dommage qu’on en parle surtout lorsqu’elle est utilisée à des fins plutôt futiles.