Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Du genre de ce qu'on regarde pour se réconforter, avec une boisson chaude de préférence
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
En film, je peux citer certains classiques. Comme bien sûr Diamants sur canapé, qui est comme un
bonbon qu’on aime savourer. Audrey Hepburn joue là l’un de ces meilleurs rôles,
et la chanson Moon River, me met encore des frissons quand je regarde à nouveau la scène. Il y a également Forrest Gump, qu’on ne présente plus, et qui est un véritable film sur la vie elle-même dans ce
qu’elle a de plus juste et plus cruelle à la fois.
Mais surtout, j'avais envie de mettre en avant une série, qui bien que très méconnue, en particulier en France, mérite d'être vue: Friday Night Lights. Narrant le quotidien d’une petite ville du Texas, vue à travers le prisme de son lycée, et du football américain, la série n’est pas qu’un simple teen drama sans grands enjeux. C'est une de ces œuvres qui a des personnages très attachants, bien qu'il n'y ait pas réellement de personnage principal.
Parfois, on les aime, et parfois, on les déteste. Mais n'est-ce pas aussi cela qui les rend humain, et qui les rend attachants? Tous étant complètement différents, et apparaissant au départ comme des clichés au premier abord : le mec cool, celui qui est timide, la fille de l'entraîneur, etc. Et que se cache t-il derrière les apparences? C'est ce que la série cherche en partie à faire. Ce qu'il y a quand ils sont en difficulté, ou au contraire quand ils sont au sommet. Et on aime les retrouver. Souvent, on a envie de les serrer dans nos bras. Et on a envie de partager leur quotidien. De leur dire qu'on sera là pour eux. Et qu'on n'a pas envie de les laisser.
Ma série doudou dont je ne me lasserai jamais, c'est The IT Crowd.
Voici une de mes séquences préférées :
Concernant les films, j'adore certaines comédies françaises et hongkongaises des années 80 et 90. Parmi les films français, il y a les Visiteurs, le dîner de con, Inspecteur la Bavure, etc. Je ne pense pas avoir besoin de vous les présenter.
Parmi mes films préférés les plus récents, il y a The New King of Comedy, une comédie de Stephen Chow. C'est l'histoire d'une jeune femme qui rêve de devenir actrice et essaie d'y parvenir en faisant de la figuration. Ce film est à la fois touchant et très drôle.
J'ai mis deux trailers mais le film est actuellement trouvable en entier sur YouTube, sous-titré en anglais.
Et pour finir, il y a bien entendu les films d'animation de Hayao Miyazaki. Difficile pour moi de vous dire lequel je préfère.
Miyazaki également… J’y ai été embarquée pour la première fois (dans un château ambulant ) par mes enfants. Et toute son œuvre est un enchantement que nous repartageons à Noël.
sinon je me régale avec les bronzés - ma génération - , je savoure le dîner de cons, et je ris toujours autant sur le Père Noël est une ordure !
Pour ma part, il y en une qui revient toujours.
Love Actually.
Sans doute un des films les plus consensuel et facile qui soit, mais une vrais petite bouffée de joie dont je profite chaque année pour les fêtes.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=f-xfOZ0-1kk
Ah le doudou de compétition un peu sucré : Your Name. (君の名は。)
Les films et séries que je regarde souvent sont les animations en pâtes à modeler du studio Aardman
https://www.aardman.com/film-tv-games/ notamment Wallace & Gromit.
Par ailleurs, il y a deux films qui me font toujours rire et pleurer chaque fois que je les regarde : La famille Bélier et son remake CODA
J'arrive rarement à regarder un film plus de deux fois. Pour les séries c'est encore pire, une fois me suffit.
Il y a bien quelques exceptions, heureusement, la saga "Harry Potter" par exemple. J'avoue que je peux la regarder plusieurs fois sans problème.
Il y a eut "Avatar", le premier mais c'est surtout à cause des paysages. Quoique la dernière fois je me suis un peu lassé.
J'allais oublier, quand je suis avec ma petite fille, il est vrai qu'il y a des films que j'ai vu, trois, quatre, cinq fois mais là c'est pour l'accompagner, pour lui faire plaisir.
En y réfléchissant il y a certains documentaires que je peux regarder jusqu'à trois fois. Sur les sciences, sur les animaux...
Par nostalgie je pourrais aussi revoir certains films comme les "Don Camillo" (les premiers), les De Funès, quelques westerns. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, il y a le risque de rompre le charme qui est blotti dans mon cœur.