Voilà comment cela fonctionne. Je joins les référence de la description par l'ARCOM (1), et celle de l'article de France-Info (2).
“Le double anonymat, c’est au moins trois fois plus cher”, confie un fournisseur, qui se garde bien de préciser ses tarifs. Un site pornographique nous indique qu’il devra débourser près “d’une centaine de milliers d’euros” à l’année(3).
Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireLa carte ci-dessous fait le point sur la légalisation de l'euthanasie en Europe(1).
https://www.touteleurope.eu/societe/l-euthanasie-en-europe
En lien un autre article faisant une synthèse rapide sur l'Europe(2). Les Pays-Bas sont le pays d'Europe où la pratique est la plus répandue. C'est le cas de ce pays qui est détaillé ci-dessous et fait l'objet de la question.
Le bilan 2024 aux Pays-Bas (3)
Aux Pays-Bas, 9 958 personnes sont décédées par euthanasie l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à l’année 2023, selon les données des comités de suivi régionaux (RTE). Ainsi, les euthanasies ont représenté 5,9% de l’ensemble des décès en 2024 quand ce taux était de 5,4% l’année précédente
En 2024, 427 patients atteints de démence ont été euthanasiés. En outre, 219 cas ont concerné des personnes atteintes d’« un ou plusieurs problèmes psychiatriques ». Parmi eux, une était mineure et 30 autres avaient moins de 30 ans. En 2023, on avait recensé 138.
L’augmentation des euthanasies chez les jeunes adultes est une « source d’inquiétude » ces dernières années. L’année dernière, le parti de coalition NSC a demandé une enquête sur le nombre croissant de demandes d’euthanasie émanant de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, « en particulier de jeunes femmes ».
Par ailleurs les RTE ont enregistré 54 cas de décès de « deux patients ensemble ». Pour la première fois, il ne s’agissait pas nécessairement de couples mais aussi de membres d’une même famille.
Un élargissement des possibilités de faire appel à la pratique au fil des années aux Pays-Bas(4).
Si les conditions strictes établies par la loi n’ont pas évolué stricto sensu, leur interprétation extensive donne lieu à des situations de plus en plus discutables.
Les comités régionaux d’examen de l’euthanasie ont notamment observé en 2023 une augmentation de 20% des euthanasies de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Selon les rapports, l’euthanasie a été accordée à des personnes souffrant de démence, aptes ou non à formuler leur demande, le cas échéant sur la base de leurs directives anticipées.
En 2023, 349 personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge ont pu avoir recours à l’euthanasie, et depuis 2020 une proposition de loi en cours de discussion, vise à dépénaliser l’euthanasie pour raison de « vie accomplie » à partir de 75 ans, en dehors de toute condition médicale. D’après le texte ce type de demande serait pris en charge par un « accompagnateur de fin de vie » et non plus par un médecin afin de vérifier que la demande de mourir est « libre, réfléchie et persistante ».
La loi néerlandaise permet dès l’origine l’euthanasie des enfants à partir de 12 ans, et depuis le Protocole de Groningen de 2005, l’euthanasie des nouveau-nés de moins d’un an, atteints d’une grave affection et dont la “qualité de vie” est estimée insatisfaisante est aussi autorisée. En février 2024, un règlement ministériel a autorisé l’euthanasie pour les enfants âgés de moins de 12 ans, souffrant d’une pathologie sans issue, de souffrances insupportables, avec le consentement des parents, mais pas nécessairement celui de l’enfant.
La banalisation progressive de l’euthanasie se fait aussi par la médiatisation d’une « nouvelle forme d’euthanasie » en duo, comme celle de l’ancien premier ministre « main dans la main » avec son épouse en février 2024. En 2023, il y a eu 66 rapports d’euthanasies en duo, ce qui signifie que l’euthanasie a été accordée 33 fois à deux partenaires en même temps.
Pour Theo Boer, professeur d’éthique de la santé à l’université de Groningen : « l’euthanasie a un impact bien plus important que sur les 6% de Néerlandais qui meurent après avoir été euthanasiés. Le regard que nous portons tous sur le vieillissement, la fragilité, la dépendance aux soins et la notion même d’humanité a changé. »
En lien, voici également un bilan plus approfondi (5)
(1) https://www.touteleurope.eu/societe/l-euthanasie-en-europe/
(3) https://www.genethique.org/pays-bas-pres-de-10-000-euthanasies-en-2024/
(4) https://www.alliancevita.org/2024/06/leuthanasie-aux-pays-bas-3/
(5) https://www.alliancevita.org/2024/06/bilan-de-leuthanasie-aux-pays-bas-de-2001-a-2020/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J’ai l’impression que les Pays-Bas évoluent vers les mêmes abus qu’au Canada. J’en avais parlé en détails ici : https://vortext.eu/Reponse-individuelle/657/c-est-une-question-importante-interessante-et-complexe
L’euthanasie doit être réservée à des cas particuliers, comme les maladies dégénératives, afin de soulager les patients d’une mort lente et douloureuse.
Malheureusement, j’ai l’impression que certains pays y voient une solution facile à des problèmes complexes, permettant de faire des économies, le tout sous couvert de progressisme. Fini les soins coûteux, les gens « bizarres », les coûts liés à la retraite, la pauvreté, les problèmes de drogue, etc.
En vérité, il n’y a rien de plus validiste et classiste qu’un recours excessif à l’euthanasie. Ce n’est rien d’autre que de l’eugénisme social.
Et c’est à cause de ces abus que cette belle avancée, qui devrait permettre aux gens de mourir dans la dignité, risque de perdre tout son sens, voire de disparaître.