Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Par exemple des races de chiens qui ne sont plus à la mode ou de vaches pas assez performantes ? Faisons-nous quelque chose pour les conserver ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Le cheval de ma fille
C'est un cheval de trait Poitevin mulassier.
En 2002 il restait même pas 300 représentants de cette race et depuis les effectifs ont encore diminué.
Mulassier parce qu'il produisaient d'excellentes mules poitevines à la force et à la rusticité appréciées. A la fin du XIX siècle, on dénombrait plus de 50 000 juments mulassières.
La motorisation a sonné le glas de cette industrie mulassière florissante.
Des passionnés se sont regroupés dans une association pour tenter de sauver la race mais celle-ci a un taux de consanguinité très important. Une étude réalisée en 1994 a révélé que 95% des effectifs proviennent d'un seul étalon nommé Québec né en 1960.
Cette race a peu de chance de perdurer.
C'est le cas de nombreuses races de vaches, de chevaux, d'ânes... Dès qu'une espèce n'a plus d'intérêt économique, sa survie est problématique.
Il y a deux types d'actions réalisées pour les espèces domestiques.
Pour les vaches en France, la Cryobanque nationale de ressources génétiques http://fr.france-genetique-elevage.org/Cryobanque-nationale-de-ressources.html
A des échantillons génétiques des espèces suivantes.
Pour ce qui est des chiens il existe le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Cani-DNA https://biosit.univ-rennes.fr/centre-de-ressources-biologiques-crb-cani-dna
Ce ne sont pas les seules cryobanques de ce type, mais il y a au moins ces deux là.
Bonjour,
Oui il y a eu beaucoup de races d'animaux d'élevage qui ont disparu.
L'hyper spécialisation autour de quelques races d'élevage a fait disparaitre des races dite "Rustique".
Ce qui est vrais pour les vache l'est également pour d'autre animaux domestique.
Pour les chien il existe des dizaine de cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_chiens_%C3%A9teintes
Pour les chats pareils. (Liens vers Quora ou il y a encore un peu de bonne matière)
Cela a encore plus touché les équidés (Chevaux, Mules, mulets et Anes).
Bref les animaux sont souvent sacrifier à sur l'autel de l'utilitarisme. D'ailleurs c'est à mes yeux un problème du Véganisme. L'adoption de la doctrine végane fera définitivement disparaitre la totalité des race et des annimaux d'élevage.
Les autres réponses en citent quelques exemple. Je n'ajouterai rien de plus sur ce point mais j'aimerai soulever une question. Est-ce grave ? A-t-on besoin de les "conserver" ?
Selon moi, pas vraiment. La seule chose qui peut être jugée comme importante c'est le côté historique, presque patrimonial de certaines races. En ce cas je peux comprendre les actions visant à faire perdurer la race. Cependant n'oublions pas que les races ont été créées par les hommes au cours des siècles par sélection, et que le principe de base de l'évolution c'est que les êtres vivants évoluent... La disparition d'une race, d'une variété, d'une espèce n'a aucune importance tant qu'elle est compensée par de nouvelles naissances. La biodiversité s'enrichit à chaque nouvelle naissance. Les espèces, les races, les variétés ne sont que des étiquettes que l'on colle à des êtres vivants. Vouloir conserver une espèce c'est en quelque sorte lutter contre l'évolution. Il serai plus astucieux de ne plus détruire les écosystèmes plutôt que de protéger telle ou telle espèce. L'équilibre de la nature est dynamique. Il s'exprime par le fait que les êtres vivants évoluent en permanence.
Je vous invite à regarder cette très bonne conférence sur la biodiversité donnée par Pierre-Henri Gouyon, spécialiste de l'évolution :