Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Sans nul doute l'hymne français appelé "La Marseillaise" est génial, avec des paroles et une musique extraordinaire de qualité, et pas ringard du tout. Comme c'est une chanson facile à chanter en cœur, elle est toujours merveilleusement interprétée par le public dans les stades.https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
Un fois ce point posé, voici le scénario hypothétique : imaginons que pour notre plus grand malheur nous soyons obligés de changer d'hymne. C'est une hypothèse bien difficile à imaginer, et je sais combien sous seriez alors dévastés de ne plus entendre tout le temps ces paroles d'une intelligence extravagante que vous connaissez déjà par cœur.
Si nous étions obligés de faire un choix aussi cruel, quelle(s) chanson(s) aimeriez-vous alors proposer comme hymne ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C'esty difficile.
J'adore la Marseillaise, qui est amha le plus bel hymne du monde, sauf quand il est chanté avec une volonté d'exclusion de l'autre.
IL y a quelques années, j'étais sur un forum de passionné d'Histoire, avec une très grosse majorité d'étatsuniens. Il y avait eu un sondage pour savoir quel était l'hymne favori de chacun. La Marseillaise était arrivée en premier, suivie par l'Hymne soviétique/Russe. En 3e l'hymne américain, mais comme je l'ai dit, ils formaient la majorité du Forum.
Donc, c'est difficile de trouver un hymne aussi fort que la Marseillaise. Cela ne pourrait que être artificiel pour pas mal de français.
J'avoue ne pas trop aimer La Marseillaise, que ce soit les paroles, comme la mélodie. Je ne suis donc pas contre un changement de l'hymne nationale.
À vrai dire, je n'aime pas non plus l'hymne allemand Deutschlandlied :
D'après ma sensibilité musicale, c'est une version un peu « massacrée » de cette mélodie de Joseph Haydn, accompagnée de parole un peu arrogantes :
Donc concernant l'Allemagne, j'aurais préféré qu'ils adoptent l'hymne de l'ex-République Démocratique Allemande (RDA), Auferstanden aus Ruinen, autant pour la musique que les paroles :
Auferstanden aus Ruinen (Debout sur des ruines)
Und der Zukunft zugewandt, (Et tournés vers l'avenir,)
Lasst uns dir zum Guten dienen, (Laisse-nous te servir pour le bien,)
Deutschland, einig Vaterland. (Allemagne, patrie unie.)
Pour revenir à la France, j'aime beaucoup la proposition de @Frederic !
Sinon, peut-être qu'une chanson de Johnny Hallyday comme Allumer le feu serait un bon compromis pour exprimer l'esprit rebelle et révolutionnaire des Français actuels 😅 :
J'ai un grand faible pour La Complainte du partisan, chant de la résisatnce française dû à Emmanuel d'Astier de La Vigerie (paroles) et Anna Marly (musique) :
D'abord parce qu'elle nous rappelle,que la liberté n'a rien d'acquis et que bien des sacrifices sont nécessaires pour la protéger, et aussi parce qu'elle a inspiré à Léonard Cohen une de ses plus belles chansons (The Partisan).
Autre version plus "pêchue", mais aussi plus politiquement correcte, elle évite de nommer "l'ennemi" dès le premier vers :
Le Chant du départ s'impose pour moi.
Déjà, musicalement, je le trouve plus intéressant la Marseiilaise.
Le texte est à peu près aussi cul-cul, mais je le préfère quand-même.
Oui, effectivement ce serait cruel. La Marseillaise n'est pas que l'Hymne de la République Française, il a été, et reste souvent, l'hymne des révolutions. Les ouvriers et serfs paysans le chantaient en Russie, à l'époque des répressions du pouvoir tsariste.
Mais bon, admettons que pour une raison inconnue, on doive changer d'hymne. Bah je n'en ai pas vraiment, @Chattentif a déjà proposé le chant des Partisans, qui a ma préférence dans ce cas, ou alors pas forcément plus pacifique, en particulier envers nos voisins allemands. En même temps, on parle chants militaires...
Pas taper please, mon épouse est germanique !
Ou alors, si vous avez l'esprit un peu ouvert, celui-ci est celui qui fait vibrer mon coeur de "breto-normand":
Non, vraiment, même si ces chants sont très beaux, gardons la Marseillaise.
CHANTE AVEC NOUS
Je n'aime pas la violence de la Marseillaise pourtant, lors de la remise d'une médaille, après avoir vibré à l'exploit de l'athlète français il me faut avouer que j'ai des frissons quand je l'écoute.
Je n'apprécie pas cet aspect de ma personnalité quand le prédateur qui sommeille en moi frissonne d'exaltation. Je n'aime pas quand l'instinct patriotique se réveille lors d'un chant nationaliste guerrier. Dans ces moments là la raison ne contrôle plus l'individu et la violence tapie dans l'ombre se pourlèche les babines, prête à bondir.
L'idée de changer d'hymne n'est pas mauvaise. Après tout, ce chant correspond à une époque. La France venait de casser brutalement un monde et la nation faisait face à une coalition mondiale. Elle a aidé à souder une nation et elle est devenue un porte étendard à renommée mondiale.
Nous changeons bien le visuel de Marianne de temps en temps, on pourrait changer notre chant aussi, pas aussi souvent bien sûr. Une fois tous les cent ans serait un bon cycle.
On pourrait créer une chanson et une musique qui correspondent aux préoccupations du moment et qui nous dessinent un objectif de société pour le siècle à venir.
Commençons par le point positif de la chanson "La Marseillaise" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
Ces chercheurs ayant comparé six hymnes nationaux sur la base d’une trentaine de variables (effort vocal requis, longueur des strophes, vocabulaire, etc.), il s'avère que La Marseillaise, devant les hymnes australien, allemand et canadien, se distingue par sa facilité à être chantée ; les hymnes américain et britannique étant, pour leur part, qualifiés par les musicologues de « véritables épreuves ».
Le musicologue Maurice Le Roux expliquait en 1972 que « Dans la Marseillaise ce qui projette les gens hors d'eux-mêmes ce sont les quatre premières notes. Le premier intervalle est une quarte, un intervalle considéré comme viril, comme fort (par exemple, toutes les interventions de Don Giovanni dans l'opéra de Mozart commencent par des quartes). C'est un intervalle ardent !
On reconnait immédiatement la musique, et elle est plus facile à chanter que les autres hymnes nationaux.
On peut lui reprocher ses paroles archaïques qui sont destinées à encourager des soldats qui chargent en masse et tuent en tirant puis en massacrant à la baïonnette, et surtout la justification que c'est bien de répandre le "sang impur" est choquante, et injustifiable.
On comprend que cela ait plu au régime de Vichy.
En 1941, François Darlan, chef du gouvernement de Vichy, demande que l'hymne et le drapeau soient honorés comme il sied à des symboles de la nation.
C'est devenu dans les années 1990 et 2000 un instrument de punition. On reproche aux sportifs de ne pas le chanter, on impose le respect et on oblige les enfants à apprendre le texte.C'est l'illustration de la droitisation de la société qui souhaite agir par la contrainte sur les esprits.
Si on veut une chanson sanglante il existe une alternative qui a l'avantage de mieux correspondre aux craintes de notre temps https://blogs.ac-normandie.fr/collegeborisvian/public/HIDA/Partisans/Le-chant-des-partisans-paroles.pdf
Ami, entends -tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne
Nos ennemis actuels ne sont pas les troupes prussiennes ou autrichienne, mais les "corbeaux noirs" qui veulent enchainer le pays.
C'est une chanson entrainante dont on se rappelle facilement les premiers couplets, et c'était l'alternative à "La Marseillaise" de Philippe Pétain.
Cela reste très violent et les propos ne sont pas très réjouissants. Heureusement, la chanson française a d'autres solutions.
Voici ma préférée.
Voici le dernier couplet https://www.paroles.net/jacques-brel/paroles-quand-on-n-a-que-l-amour
Quand on n'a que l'amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour
Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier
Cela me semble bien refléter l'effort de l'athlète qui se trace un chemin et force son destin à chaque carrefour. Je pense que dans vos souvenirs vous avez tous des souvenirs ou vous n'aviez "rien qu'une chanson pour convaincre un tambour".
Pourquoi chanter autre chose dans Paris, la ville de l'amour ?