Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il y a au moins deux manières de prononcer.
Est-ce que pour vous le fait est une fête ?
(Référence de l'image, et test d'un GIF https://www.gifimili.com/image-3121-c-est-la-fete-la-fete/)
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je prononce le t final de fait, mais seulement dans cette expression, et "le fait est" où il s'agit d'une liaison comme dit Noëli. Sinon, je dis "c'est un fè", comme lorsque fait est le participe passé du verbe faire.
Pourquoi alors dans "en fait" ?
En revanche, je ne prononce jamais fait comme fête. Comme encore quelques vieux, je maintiens clairement les accents circonflexes dans la prononciation, et je distingue faite et fête, mettre et maître, renne et rêne, etc.
C’est très certainement régional. J’ai grandi en Vendée et je prononce « en fête ».
J’ai d’ailleurs longtemps fait la faute en écrivant « en faite ». 🫣
En ce qui me concerne, je prononce le "t" final. Je suis languedocien, pour situer.
Maintenant pour donner une réponse de linguiste...
Il n'y a pas de règle concernant de manière générale les phénomènes de prononciation ou de non-prononciation d'une console finale. Ces phénomènes portent le nom de restitution (dire) et d'amuïssement (ne pas dire).
En bon français, et sur le plan strict de la règle, on peut ou non prononcer la lettre finale. Certains puristes ont essayé artificiellement d'imposer la restitution, mais ça n'a pas pris.
Concernant l'usage, ils sont multiples et dépendent de toutes sortes de facteurs aussi bien mélodiques, que régionaux, que générationnels. Ca dépend de chaque mot.
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article qui va bien dans le détail (sans que ce soit trop technique):
https://www.dropbox.com/s/2s94b15ci3t07s9/Avanzi_Thibault_2021.pdf?e=1&dl=0
Avanzi et Thibaut, "Cartographier l'amuïssement et la restitutuon des consoles finales en français grâce à la productiuon participative", publié en 2021 dans Nouveaux regards sur la variation dialectale, Strasbourg, pp207-274
Il faut commencer à lire à partir du point 4 (p216). Ca fait 12 pages.
J'en profite pour faire un peu de pub à leurs bouquins:
[Crédits images amazon.fr]
Vous pouvez aussi consulter leur site de recherche:
https://francaisdenosregions.com/
On y retrouve les différences régionales présentées sous forme de cartes, comme celle-ci:
[Source image: site internet "français de nos régions"]
Et pour les curieux, "Hochwasser" (en Alsace), c'est une crue en français.
Petit souci par contre, je n'ai pas trouvé la réponse en ce qui concerne "fait" en particulier. J'aurais tendance à la mettre dans la même case que "soit". Sur ce modèle, la restitution aurait un but emphatique. Mouais, ça ne nous avance pas vraiment.
Est-ce que la prononciation ne tient pas à l’usage oral dans certaines régions ? Par exemple, chez nous à Toulouse, on prononce le S de moinS, mais pas en région Rhône-Alpes ni plus au nord ..
Après, je pense que l’on faisait jadis à l’oral beaucoup plus de liaisons entre les consonnes finales et les voyelles en début de mot suivant :
le fait est que —-> le « fété » que… Alors peut-être que par « extension » ou abus de langage la prononciation a évolué ???
Amis linguistes éclairez-nous svp 🙂
Le fait-t-est que, comme un fait-t-exprès j'allais répondre que je ne prononçais pas le t à la fin d'un nom, n'étant ni breton ni occitan.
Et à l'examen, je ne le prononce pas, jamais, sauf dans...fait.
Et je ne comprends pas pourquoi, mais c'est un fait(e).
Évidemment, si le mot suivant commence par une consonne autre que t, c'est différent : le fait du prince est une chose tout à fait différente.
Évidemment aussi, s'il s'agit du participe passé de faire, c'est différent ; mais je n'ai jamais fait cette erreur.