Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il s'agit pour moi d'une question théorique. Elle concerne directement de nombreuses personnes, mais l'histoire ci-dessous n'arrive peut-être jamais en réalité. Elle m'a été inspirée par la propagande électorale pour les prochaines élections.
Garde égalitaire
Une liste qui se présente aux élections européenne met avant tout en avant l'intérêt de ce qu'elle appelle la garde égalitaire. Je suppose qu'il s'agit d'une égalité temporelle, où les enfants sont alternativement chez l'un ou chez l'autre.
Pour la résidence alternée égalitaire en remplacement de la garde dite « classique » qui est un mode de garde inadapté imposé par la justice familiale
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-europeennes-2024/detail-liste.html?liste=34
L'accord des couples qui se séparent.
Pour moi il ne s'agit pas d'une question qui concerne l'Europe, mais avant tout les couples qui ont des enfants. Si quand ils se séparent ils oublient leurs différents et construisent ensemble un projet cohérent et réaliste pour leurs enfants le juge ira dans le même sens qu'eux.
Ce que je lis sur un autre site confirme cette impression https://demarchesadministratives.fr/demarches/le-choix-de-la-garde-des-enfants-lors-de-la-separation-dun-couple-non-marie.
En ce sens, si les parents parviennent à trouver un accord, ils peuvent décider d’établir une convention bipartite ou tripartite s’ils souhaitent obtenir l’homologation d’un juge aux affaires familiales (JAF).
En revanche s’ils n'y parviennent pas, ils seront dans l’obligation de recourir à la justice pour résoudre ce dilemme et déterminer le mode de garde. Le choix dépendra alors de l’âge de l’enfant, du domicile des parents, de leur niveau de vie, etc.
La réalité est que même quand les deux parents sont d'accord pour continuer à s'occuper des enfants, ce qui est loin d’être systématique pour les pères, ils vont avoir souvent du mal à s'accorder pour un projet de vie qui continue avec leur progéniture.
La question imaginaire.
Vous êtes juge en charge de décider du mode de garde des enfants. Les parents ont oublié leurs différents, ils ont recommencé leur vie différemment et sont prêts à s'occuper de leurs enfants. Cela ne leur pose pas de problème financier ou matériel, et ils sont solides aussi bien physiquement que psychologiquement. Seulement ils hésitent entre deux modes de gardes.
Les parents vous disent qu'ils ne savent par quel serait le mieux pour leurs enfants et qu'il vous laisse décider.
Quel serait votre choix, et avez-vous des raisons pour ce choix ?
Avez-vous d'autres impressions à partager concernant le sujet ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je demanderai leur avis aux enfants (séparément et sans leurs parents). S’ils ont un avis ou au moins quelques arguments, cela pourrait orienter la décision.
Si un des deux parents habite beaucoup plus près que l’autre de l’école des enfants, cela sera un argument pour la première solution. Ce parent devrait héberger les enfants pendant les périodes scolaires. De même, si un des deux parents a une maison de campagne ou de vacances, ce serait une raison pour lui confier les enfants pendant les week-ends et vacances.
Si ces arguments ne permettent pas de choisir entre les deux solutions de garde, je demanderai à un expert (psychologue pour enfants) de nous exposer les avantages et inconvénients des deux solutions.
Si je ne peux pas faire appel à un expert, le choix sera difficile. D’un côté, il me semble que c’est très déstabilisant pour des enfants d’être ballottés d’un parent à l’autre avec toutes leurs affaires chaque semaine. D’un autre côté, les enfants sont très adaptables et les deux parents ont sûrement des choses à apporter à leurs enfants pendant les périodes scolaires et pendant les temps libres. Par exemple, un parent les aidera mieux en maths et l’autre en français, ou l’un sera plus sportif et l’autre plus artiste.
Finalement, en l’absence d’argument concluant, je choisirai la solution traditionnelle, pour la première année scolaire, avec la possibilité d’en rediscuter à l’issue ou en cours de route.
Je pense que j’opterai pour la solution 2.
Dans la solution 1 , seul un des parents assume les contraintes du quotidien de l’enfant : se lever tôt pour aller à l’école, courir éventuellement pour les activités para-scolaires, etc… Il n’a pas vraiment de temps « off » à partager avec son enfant pour des loisirs par exemple . Son rôle est essentiellement celui du parent Éducateur. Alors que celui du second parent est plus ancré dans le temps de la disponibilité delestée des contraintes logistiques. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’éduque pas. Il éduque en dehors d’un cadre de contraintes extérieures.
Quant à la répartition, 1 semaine / 2, 1 mois /2, ou autre, les parents s’accordent en fonction de l’adaptation possible de l’enfant et selon son âge, décident du rythme avec lui. Ensuite, quand les parents s’entendent assez bien pour prioriser le « mieux être possible « de leur enfant, aucune organisation ne sera figée dans le temps et pourra être modifiée.