Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On a des nuages de glaces aussi.
Après l'eau se vaporise à partir de +0c à pression équivalente à celle de la mer.
En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau (parfois de cristaux de glace associés à des aérosols chimiques ou des minéraux) en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. L’aspect d'un nuage dépend de sa nature, de sa dimension, de la lumière qu’il reçoit, ainsi que du nombre et de la répartition des particules qui le constituent. Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d'air varie en fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. À chaque instant, environ 60 % de l'atmosphère terrestre est nuageuse (Voir les articles Pression de vapeur saturante et Formule de Clapeyron)
Donc des températures froides peuvent donner naissance à des nuages mêmes en dessous de zéro.
L'air se déplace. On a eu en Europe des nuages chargée de sable du Sahara ou de cendre de Californie.
L'eau contenue dans ses nuages ne vient pas forcément de la région où vous êtes. Et il ne fait pas partout en dessous de 0 à tout moment.
C'est une histoire de pression et humidité relative.
En montant l’air enregistre une baisse de température. L’humidité relative augmente. L’humidité relative est le rapport en pour cent entre la quantité effective et la pression de vapeur maximale. Dès que le point de saturation est atteint, la vapeur d’eau excédentaire se condense, tout en continuant à se refroidir. De minuscules gouttes d’eau se forment et restent en suspension dans l’air en raison de leur très faible poids. L’accumulation de ces gouttes d’eau est alors visible sous forme de nuage. Une goutte d'eau présente un diamètre de 0,001 à 0,01 millimètre. Et chaque centimètre cube de nuage contient en moyenne une centaine de ces gouttelettes.
10 nuages typiques en Suisse - Alarme-Météo
L'humidité mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, sans compter l'eau liquide et la glace. Pour que des nuages se forment, et qu'il y ait des précipitations, l'air doit atteindre une humidité relative légèrement supérieure à 100 % dans le voisinage des gouttelettes qui se forment. Cette sursaturation est nécessaire pour vaincre la tension de surface des molécules d'eau et ainsi qu'elles s'unissent sur une poussière servant de noyau de condensation. Après que les gouttelettes ont atteint un certain diamètre, l'humidité relative retombe à 100 % dans leur voisinage. Ceci se produit normalement quand l'air s'élève et se refroidit.
Typiquement, la pluie tombe ensuite dans de l'air qui n'est pas nécessairement saturé (moins de 100 % d'humidité relative). Une partie de l'eau des gouttes de pluie va donc s'évaporer dans cet air pendant sa chute, augmentant son humidité, mais pas toujours suffisamment pour que l'humidité relative atteigne 100 %. Il peut même arriver que les gouttes de pluie s'évaporent complètement avant d'arriver au sol si l'air est suffisamment sec, ce qui donne de la virga et aucune précipitations au sol.
En hiver, même s'il fait 0 degrés, on peut avoir des brumes ou du brouillard. Les masses d'eau, rivières, lac, etc y participes. Le Léman n'a jamais atteint 0 degrés sur toute sa surface (sauf pendant les glaciations).
Digression avec l'effet lac.
Le temps de traîne peut donc être exacerbé sur un lac encore chaud, et si le courant se maintient pendant quelques heures le long d'un rivage, des averses pourront se former de manière répétitive sur une même région en donnant au final des cumuls de précipitations appréciables.
Ce fut le cas au cours des dernières heures le long de la côte entre Lausanne et la Riviera, où le soulèvement le long du relief a aussi contribué à renforcer l'instabilité.
Finalement, le refroidissement de l'air par radiation (surtout la nuit) ou le passage sur une surface plus froide va faire descendre sa température. La quantité de vapeur d'eau y restant constante, son humidité relative va donc augmenter et on assistera à la formation de brume, brouillard ou rosée lorsque la saturation sera atteinte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative?wprov=sfla1
[DIGRESSION]
En hiver, les petits lacs Suisse atteignent 0c mais la plupart des lacs moyen n'ont pas connu de gel des eaux depuis plus de 30 ans.
De nombreux lacs de taille moyenne n'ont jamais été complètement gelés depuis plus de 30 ans. En raison du changement climatique, les «Seegfrörnen» devraient devenir encore plus rares à l'avenir.
Il faut beaucoup de jour avec température négative pour obtenir le gel complet ou partiel d'un lac.
Les lacs réagissent différemment au froid. En termes très simples, plus un lac est profond, plus il faut du froid avant qu'il ne gèle. Cela est dû au fait que toute la masse d'eau du lac doit d'abord être refroidie à environ 4°C avant qu'un refroidissement supplémentaire des masses d'eau proches de la surface n'ait lieu et que la congélation ne devienne possible. Les degrés-jours négatifs (DJN) se sont avérés être une mesure simple comme base de calcul. On additionne ici les degrés des jours où la température moyenne est inférieure à 0 °C. Par exemple, une journée avec une température moyenne de -5°C produit 5 DJN. Chaque lac a besoin d'un nombre différent de DJN jusqu'à ce qu'il gèle. La Figure 1 donne une vue d'ensemble pour certains lacs du Plateau. Important : le nombre de DJN requis pour un gel complet peut varier considérablement. Par exemple, le lac de Greifen a réussi à geler avec seulement environ 100 DJN. Une autre année, 200 DJN n'ont pas été suffisants pour un gel complet. Les conditions météorologiques des mois précédents, entre l’été et l’hiver, jouent un rôle important à cet égard.
Gel complet de certain lac Suisse au cours des 100 dernières années :
Gel complet des lacs suisses ("Seegfrörnen")
La dernière grande vague de froid eu lieu en 56, cette période à fait plus de 1000 victimes en Europe.
Février 1956, il gèle à pierre fendre. L'épisode hivernal qui dure tout le mois paralyse l'Europe qui, du Nord au Sud, subit des températures parfois inférieures à -20 degrés et de fortes chutes de neige. Des records de froid sont atteints et l'on dénombre au moins mille victimes de ces conditions exceptionnelles.
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/3766672
L'histoire ici
Avec la France qui a aussi connu des températures et des chutes de neiges jusqu'en côte d'azur.
Les froids furent vifs, les températures minimales du 2 février 1956 furent à Paris −14 °C, à Lyon −15 °C et même à Marseille −11 °C. La température minimale à Nice ce jour là ne fut que −2,6 °C. Cette relative « douceur » explique les chutes de neige abondantes sur la Côte d'Azur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_l%27hiver_1956_en_Europe_et_au_Maghreb?wprov=sfla1
Réponse originellement faite sur Quora.
Note : la question pourrait être reformulée, mais je ne vois pas comment. Si vous avez une idée.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Merci de cette réponse très détaillée.
L'eau en vapeur est invisible, pour qu'il y ait des nuages le froid est indispensable pour que la vapeur d'eau invisible se condense en quelque chose qui se voit : l'eau ou la glace.
Il y a de l'humidité (vapeur) dans l'air jusqu'à des températures très basses, -50° ou plus. En fait, le pourcentage d'humidité donné par la météo n'indique pas la quantité de vapeur, mais à combien de % on est de la vapeur saturante, qui commence à produire de la condensation (nuage ou brouillard). Ceci explique que des nuages puissent apparaître même à des températures très basses, bien inférieures à zéro.
De plus, aux températures négatives, on peut avoir:
-directement de la glace
-de l'eau en surfusion (liquide), jusqu'à -30°.
Pensez qu'il y a des nuages d'eau sur Mars, et sur Terre jusqu'en haut de la stratosphère.