Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il s'agit d'une suggestion. Nous avons plus de 160 questions qui sont les unes à la suite des autres. C'est bien d'avoir un tel fil d'actualité, mais il est fastidieux d'avoir accès aux anciennes questions. Ce serait mieux, à mon avis, d'avoir en plus des rubriques avec un classement par thématique principale.
C'est un système qui a des avantages et des défauts, et à mon avis les avantages l'emportent sur les défauts. Je pense qu'une version simple conviendrait, au moins pour commencer.
Voilà ce que je propose comme thématiques.
Une question appartiendra souvent à plusieurs thématique, mais je propose de n'en mettre qu'une pour commencer, et de ne pas mettre trop de choix ni trop de sous-rubriques au début. Au début toutes les questions existantes seraient classées dans "Échanges", mais les auteurs des questions pourraient changer cela.
Qu'en pensez-vous, et que pensez-vous des thématiques possibles ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C’est une bonne idée, mais il faut trouver une façon intelligente et efficace de l’implémenter.
En fait, ça a l’air simple et d’aller de soi, mais il y a en fait un certain nombre de problématiques à résoudre et plusieurs solutions.
Le nombre de rubriques
Je vois déjà un certain nombre de propositions, mais elles sont très loin d’être exhaustive. Si on veut vraiment mettre ce système en place, il faut vraiment penser à tout : sport, santé, beauté, linguistique, voyages, culture du monde, etc. Je trouve facilement plusieurs dizaines de rubriques. À ce stade, à partir de quel moment est-ce que ça ne devient plus assez ergonomique pour être présenté sous forme de liste ?
De plus, même en restreignant ces rubriques à un nombre le plus restreint possible, se pose déjà la question des sous-catégories. Par exemple, mettons qu'il y ait une catégorie Tech. À quel point l'existence de cette catégorie est pertinente pour quelqu'un qui ne souhaite lire qu'à propos de la programmation, plus précisément le développement web, plus précisément JavaScript, plus précisément à propos d'une librairie spécifique en JavaScript, par exemple React ou JQuery, si cette personne doit naviguer à travers du contenu qui parle de téléviseurs, de smartphones, de questions généralistes sur l'IA, etc. ?
Ce casse-tête existe déjà pour un certain nombre de plateformes similaires à VortexT, donc ce n'est pas aussi simple que ça puisse paraître.
Associer ces rubriques aux questions ou aux réponses
Faut-il demander aux utilisateurs d’ajouter une rubrique à partir d’un menu déroulant ? Si oui et si la liste est longue, n’est-ce pas contraignant ? Faut-il obliger la sélection d’une rubrique ? Cela ne risque-t-il pas d’être frustrant si on ne trouve pas de rubrique adéquate ou si, au contraire, le sujet correspond à plusieurs rubriques ?
Proposition :
Avez-vous déjà utilisé le moteur de recherche pour trouver du contenu ou un thème via un mot clef ? Personnellement, je l’utilise régulièrement. Le moteur de recherche actuel est super basique mais fonctionne plutôt bien pour ce genre d’usage.
Finalement, les rubriques pourraient être ajoutées volontairement par les utilisateurs, par exemple via l’utilisation de hashtags. Par exemple, un utilisateur peut ajouter facilement plusieurs hashtags, voir en créer de nouveaux, sans devoir chercher dans de longues listes. Ensuite, il sera facile pour les autres utilisateurs de simplement entrer le hashtag complet pour trouver le contenu de ces rubriques dans le moteur de recherche. À moyen-long terme, j’envisage d’améliorer et complexifier mon moteur de recherche, mais je pourrai aussi améliorer la fonctionnalité du hashtag.
Voici un exemple à quoi ça pourrait ressembler : #sport
Cette façon de faire est déjà employée sur plusieurs plateformes. Voici un exemple similaire sur Stack Overflow :
Évidemment, pour fonctionner je dois faire quelques changements, mais si cette idée convient, je pourrais m’y mettre prochainement.
En attendant, voici un exemple de l’utilisation du moteur de recherche :
Le moteur de recherche permet actuellement de trouver, les utilisateurs, les questions, les réponses et les commentaires mais, comme vous pouvez le voir dans mon exemple, il n'est pas parfait. Je pourrais ajouter une rubrique pour les hashtags.
D'accord!
Quelques cathégories en plus:
-Ecologies (solutions)
-Alternative sociales (positives)
-spiritualité
Une idée serait qu'une question pourrait apparaître dans plusieurs ribriques, si pertinent.
C’est une question intéressante, mais elle me semble prématurée, et pas prioritaire.
Si un système de catégorisation des discussions devient nécessaire, je préconise plutôt un système de tags qui offre plusieurs avantages par rapport à une arborescence de catégories :
Cependant, cette discussion me semble prématurée et peut-être qu’elle ne sera même pas nécessaire. Pourquoi ?
J’admire vraiment le travail réalisé par @Aurelie_Chan sur Vortext, je l’utilise avec plaisir et je pense qu’il a un énorme potentiel, mais je n’y ai pas encore retrouvé le plaisir addictif que j’ai connu au début de Quora, et cela ne vient pas d’un manque de classification du contenu. Je n’utilise même pas la fonction de recherche, ni ici, ni sur Quora. Je vais encore sur Quora malgré les départs et la dégradation du contenu et de l’ambiance, parce qu’il y a encore beaucoup d’utilisateurs que j’apprécie et qui ont l’air de m’apprécier.
Ce qui manque à Vortext pour que j’y retrouve ce plaisir et que je ne puisse plus m’en passer ce serait plutôt :
Pour l’instant, je trouve que la qualité des questions et réponses est bonne, mais que le volume est encore assez faible. Selon moi, l’objectif prioritaire devrait être d’attirer plus d’utilisateurs et d’augmenter la quantité et la qualité du contenu. J’ai essayé d’inviter sur Vortext de très bons contributeurs, mais il semble qu’il faille encore améliorer un peu l’interface utilisateur et le design, et ajouter quelques fonctionnalités, pour les séduire. Personnellement, je trouve un peu fastidieux de lire une discussion sous la forme d’une arborescence dont il faut ouvrir chaque branche (Je préférerais une liste) et j’ai souvent du mal à retrouver dans cette arborescence les réponses que j’ai reçues pour pouvoir y répondre.
L'idée me semble essentielle, les mêmes questions risquent de se répéter, les catégoriser serait plus simple pour l'ensemble des utilisateurs, et de la modération
Voilà un complément après avoir lu les réponses. L'idée n'est pas pour moi de supprimer une fonctionnalité, mais d'en ajouter une. Le moteur de recherche existerait toujours, ainsi que la vue de l'ensemble des questions par dates.
C'est peut-être techniquement difficile ou impossible à réaliser techniquement, et je peux le comprendre. Si c'est le cas c'est donc peut-être un rêve utopique, mais je m'autorise le droit de rêver du site de VortexT et de vous en faire part.
Les autres sites.
L'intérêt des rubriques.
Mise en œuvre ?
Choix des rubriques ?
Est-ce que l'une ou l'autre conviendrait "presque" sachant qu'il me semble indispensable d'avoir une rubrique pour VortexT, et une autre pour les échanges inclassables ? Sur Yahoo Q&R cette dernière rubrique s'appelait "Futilité".
Classement
Personnellement je suis contre.
Pas que je sois contre le rangement et l'ordre mais un rangement par rubrique est selon moi assez personnel et cela peut correspondre à l'état d'esprit au moment où l'on catégorise. La recherche se trouvera ainsi compliquée, même pour la personne qui a effectué le classement.
Une question peut correspondre à plusieurs thèmes, je le remarque dans les réponses, il y a des directions auxquelles je n'avais pas pensé de prime abord.
Cette réflexion m'amène à imaginer un classement en fonction des réponses. Chaque personne qui répond indiquerait une rubrique. Il y aurait ainsi deux approches de recherche possibles, l'une par la question, l'autre par la réponse.
Malheureusement et heureusement il y a certaines contributions très complètes, elles couvrent tous les aspects de la question. Difficile dans ces conditions de sélectionner une rubrique.
Aujourd'hui le nombre de questions, 176 à 7h28, nous amène à construire des tiroirs dans l'armoire. Demain les tiroirs deviendront des armoires. Il faudra répéter le processus. Il adviendra que le résultat des recherches ne sera pas toujours pertinent et surtout nous pourrons passer à côté de commentaires intéressants.
Je n'aime pas les classements à cause de mon comportement prédictif que j'essaye pourtant de combattre.
J'ai visité, qu'une seule fois malheureusement, le musée du Louvre. Le musée est vaste, j'ai dû faire un choix. Je suis allé vers mes domaines de prédilection. Ce fut une erreur, je n'ai pas découvert de nouveaux domaines. Je suis allé vers la facilité parce qu'il y avait une organisation.
J'ai réagi finalement comme les algorithmes qui nous cantonnent sur des sujets à partir de notre historique.
Je préfère une sélection dictée par le hasard. Sur Internet nous sommes en permanence pistés, de ce fait, la nouveauté est écartée des sélections que les algorithmes et maintenant IA nous concoctent.
De toute façon, si une organisation est mise en place sur VortexT, j'essayerai de l'appliquer. Ne serait-ce que pour les autres utilisateurs.
Pour effectuer une recherche, je préfère un moteur de recherche par mots.
Pas comme Google qui nous renvoie très souvent vers des liens sponsorisés.
Pour VortexT j'y verrais trois améliorations :
Excellente idée !
Avant d'y répondre, il faut potasser ceci : les ontologies les plus répandues dans le domaine du Web sémantique.
Et les explications qui sont ici :