Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Plutôt sportif du dimanche ou athlète esthète?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J’ai eu une période très sportive dans ma vie. Je m’entraînais 6 heures par semaine au taekwondo, je faisais du step, j’ai aussi fait un peu de judo, de boxe, j’ai suivi des cours de danse, etc.
Et puis un jour, j’ai eu un problème de santé qui m’a causé une paralysie de la jambe droite pendant plus d’un an. J’étais tellement dans le déni au début que j’essayais de continuer à aller travailler à vélo, en ne pédalant que d’une seule jambe.
Mon mari par contre, n’est pas du tout sportif. Après m’être relativement bien rétablie, je n’ai jamais récupéré le même niveau d’activités.
Je vais nager plusieurs fois par semaine à la rivière, environ 6 mois dans l’année. Je me déplace beaucoup à pied et à vélo. Nous avons la chance d’avoir plusieurs immenses parcs magnifiques pour faire de belles promenades. J’ai juste un peu de mal à motiver mon mari à me suivre. 😅
Ces derniers temps, je me suis lancé le défi d’apprendre quelques bases de shuffle, avec des vidéos YouTube. C’est bon pour le cardio, l’équilibre et la coordination.
Souhaitez-moi bonne chance ! 😅
Plutôt du genre allergique.
J'appréciais quand j'étais petit, en compagnie de mon père ou ma grande sœur. On allait quelquefois chez mes grands-parents à vélo ou à pied, à plus de vingt kilomètres à travers les coteaux. Comme élève sérieux - jusqu'au lycée en tout cas -, j'ai fait la part demandée de sport scolaire, sans plus de motivation. Je me suis même un temps inscrit à l'UNSS (*) au collège pour, je m'en suis rendu compte des décennies plus tard, très littéralement courir après la fille dont j'étais amoureux (mais dans le déni). Il fallait bien ça pour me faire bouger ! Elle était souvent première lors des cross, et moi aussi, mais en partant de la fin - pas de quoi l'impressionner. Ça a pourtant duré deux ans, j'étais vraiment bien accroché.
Depuis la fac c'est le vide. Les jeux vidéos, jeux de rôles et jeux de plateau sont devenus mes activités préférées, avec la lecture que je pratiquais déjà assidûment. J'ai connu une parenthèse d'aïkido de trois ans, plutôt en mode touriste, parce qu'un pote m'avait vendu ça comme une activité physique pour être branleur plus efficacement.
Par contre j'ai toujours bien aimé marcher (sur du plat, faut pas déconner non plus), mais je vois plus ça comme un moyen de locomotion que comme du sport. Dès que le temps est beau, je peux faire une heure de marche pour aller faire des courses. Voire, je peux parfois me faire violence et me lever tôt le matin pour une jolie balade en montagne.
Ça fait plusieurs années que je me dis qu'il faudrait que je me remuscle un peu, mon dos me rappelle régulièrement que je ne prends pas assez soin de mon corps. J'ai bon espoir d'arriver à m'y remettre avant 2030.
(*) : UNSS : structure qui promeut le sport au collège et au lycée, le plus souvent avec des activités pratiquées à l'extérieur le mercredi après-midi - en tout cas à mon époque dans mon collège.
Genre rameuse quotidienne, je ne le vois pas comme un sport mais comme une activité de bien être, pareil pour la marche, la nage, le vélo et le jardinage que je pratique régulièrement ^^
Après une enfance et une adolescence passées à me démener sur les tatamis et à courir sur l'herbe après des ballons aux formes variées, j'ai cessé de me fatiguer comme ça, sans raison autre que :
15 ans plus tard, douleur foudroyante aux lombaires. Morphine, radios, verdict : spondylolisthésis. Cher monsieur, votre dos est tout foutu ; pas de courses, pas de sauts, pas de port de charges lourdes, pas de gestes brusques.
Vous pouvez nager sur le dos, marcher sur terrain plat, et faire du vélo sur la route.
J'en suis là.
Plus je vieillis plus je fais d'exercice physique.
Un petit peu de gym le matin pour me réveiller, et dans la journée beaucoup de vélo : en moyenne 30 km par jour pour mes déplacements "utilitaires" mais en "sportif" ou voyage cela peut être bien plus. L'été dernier nous avons fait 10 000 km sur toute l'Europe, de l'Ardèche au Cercle Polaire et retour.
Je pratique également la natation et l'apnée., à un rythme moins intensif néanmoins qu'il y a quelques années.
Et un truc tout bête mais très efficace : refuser l'ascenseur ! En ce moment j'habite un cinquième étage, et si je fais 4 ou 5 fois l'aller retour par jour de chez moi à l'extérieur cela représente une montée d'environ 350 marches par jour soit la moitié du premier étage de la Tour Eiffel. Ce qui m'y a fait penser c'est que j'ai justement visité la vieille dame la semaine passée dont les deux premiers étages à pied plus le retour chez moi représentent environ 900 marches.
Pour moi, le sport cela n'a pas vraiment besoin d'être intense, ce qui compte c'est la régularité : les efforts sont inutiles, cela devient naturel et intégré dans le quotidien.
Donc pour conclure pas vraiment sportif du dimanche, ni vraiment esthète. Juste serein. Et comme de surcroît j'ai totalement arrêté l'alcool depuis près de 4 mois tout s'intègre parfaitement.
En revanche je suis malgré tout plutôt "intello" : le sport, surtout celui des autres, présente peu d'intérêt à mes yeux et occupe une faible partie de mes journées.
Si je pratique une activité sportive mon objectif n'est pas de ressembler à ce charmant jeune homme.
https://www.protennis.fr/blog/techniques-tennis/
J'ai plutôt tendance à considérer cela comme un projet. Pour réussir le projet : aller à pied acheter du pain, il faut se lever, mettre des chaussures et peut-être un vêtement de pluie etc.
https://blog-gestion-de-projet.com/gestion-de-projet/planification-de-projet/
Je ne fais pas cela que le dimanche, je suis capable par exemple de marcher à pied tous les jours.
S'il s'agit de regarder du sport, je considère cela comme un spectacle, et le spectacle peut être très réussi.
https://www.equipedefrance.com/discipline/gymnastique-rythmique
Dans ma jeunesse j’étais plutôt rat de bibliothèque plutôt que sportif. Je ne suis pas doué en sport mais j’en pratique comme un défi personnel, je prends des cours de natation et je joue au volleyball en loisir, je suis même devenu secrétaire général du club. Depuis la crise du Covid, j’ai arrêté de prendre le métro et me déplace en vélo avec le service de libre-service Velib’Metropole.
LE SPORT ET LES NEURONES
Quand j’étais jeune, j'ai pratiqué beaucoup d'activités physiques, pour le plaisir d'être meilleur que moi (Vélo, marche, kayak, natation, tennis, escalade, gym, course). J'aimais sentir mon corps vivre.
Je dépassais allègrement les 15 kilomètres pour une heure de course. Je cours rarement plus d'une heure. Progressivement le goudron devient plus collant et maintenant je flirte avec les 9 kilomètres. Je flirtais, en effet le genou droit n'appréciaient plus les footings. A la radio les médecins n'ont rien trouvé. Alors depuis un an je me contente de la marche et du vélo. Je vais retenter l'expérience, à petites foulées, maintenant que le soleil revient.
J'aime bien le vélo, sur route ou sur chemin. Les paysages défilent plus vite. Mais maintenant j'ai un problème avec mon vélo. Les roues et les pédales résistent à mes efforts. Ce n'est pas grave, je sens mon corps vivre, c'est l'essentiel.
J'ai toujours aimé la marche, en pleine nature c'est le top. Au milieu de la forêt(faudra d'ailleurs que je vérifie si les sapins crépitent)
ou le long d'une rivière,
au bord de la mer...
Maintenant je ne pratique plus de sport. Je me contente d'activités physiques soutenues et régulières pour entretenir mes muscles, mes articulations, mon cœur et mon cerveau.
En effet, le sport est bénéfique pour les neurones et pour le corps en général, sauf si il est pratiqué à haute dose en effet avec trop d'intensité, cela peut conduire à une fragilisation de l'organisme.