[Bien que l'effet de répétition soit excessif]
Avez-vous, ou avez-vous eu l'habitude de faire quelque chose de particulier ce jour là ?
Ce jour n'est pas le même suivant les différents pays. J'ai trouvé cette liste de jours suivant les pays en consultant l'article de Wikipédia (1), mais je n'ai reporté que les dates. Est-ce qu'une date vous semble meilleure qu'une autre ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Voilà sa biographie sur le site du Vatican.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-05/leon-xiv-nouveau-pape.html
Réponse à la question : Connaissez-vous des dessinateurs intéressants ?
J'aime beaucoup Benjamin Lacombe et son univers....Pareil pour les illustrations de Joseph Vernot mais je crois qu'il ne dessine plus :(? Je mets un lien pour une analyse de son travail ici. https://iconoconte.hypotheses.org/2117
Imaginons que vous souhaitiez effacer les données d'un ordinateur ou d'un smartphone avant de le jeter. Comme il n'est plus fonctionnel il est peut-être compliqué d'utiliser un programme d'effacement spécialisé, mais pourquoi pas un aimant ?
Est-ce que cela fonctionne à votre avis, et quel type d'aimant faudrait-il ?
Réponse à la question : Quelle est la dernière plante que vous avez planté ?
Cela remonte à environ une vingtaine d’années, j’avais acheté des graines de fraisier des bois pour la jardinière de mon balcon, après la première récolte de quelques fraises, les plantes n’ont pas survécu à l’hiver pas plus que les géraniums que l’on m’a donnés. Depuis, dans les jardinières de mon balcon, il n’y a que les herbes sauvages et peut être des ciboulettes mais je ne suis pas sûr de les distinguer.
Réponse à la question : Quelle a été votre dernière belle découverte musicale ?
Il y a quelques mois, j’ai découvert Molchat Doma, un groupe biélorusse de cold wave plutôt récent.
Je me demande si ça plairait à @Lonch_de_Bourgogne
Un article de science alert porte sur le fait que les 28 villes des USA les plus peuplées s'enfoncent au moins partiellement. Connaissez-vous la situation chez vous, ou aux alentours ?
https://www.sciencealert.com/28-most-populous-us-cities-are-all-sinking-new-survey-finds
Avez-vous eu des expériences mémorables avec les orages ?
Voir la question en entierLe plus gros orage que j’ai vécu de toute ma vie est celui de Helsinki, le 8 août 2010. Il fut si violent qu’on trouve encore aujourd’hui de nombreuses vidéos à son sujet, même si elles illustrent assez mal la virulence, la soudaineté et l’étrangeté de cet orage.
Nous étions donc début août en Finlande, une période où les journées sont encore très longues et lumineuses. C’était la fin de l’après-midi, et j’étais en terrasse avec un ami. Le ciel était bleu, complètement dégagé, et il n’y avait pas un souffle de vent.
Je me lève pour aller aux toilettes, et à peine revenue, le vent s’était levé et un épais nuage noir apparaissait à l’horizon. Avec mon ami, nous avons tout juste eu le temps de finir notre verre en vitesse : le nuage fonçait droit sur nous.
Il y a beaucoup d’orages à Helsinki, donc les Finlandais y sont habitués, mais cette fois-ci, c’était différent. Le nuage était très bas, avançait à une vitesse impressionnante et lançait déjà des éclairs. En quelques minutes à peine, le ciel bleu avait viré au noir.
Sur la place, les gens couraient dans tous les sens pour se mettre à l’abri. Pour notre part, nous avons sauté dans un taxi. C’était ce qu’il y avait de plus proche et de plus sûr.
Nous sommes allés chez moi. Sur le trajet, certaines rues commençaient déjà à être inondées. J’ai même aperçu une petite tornade en formation. Une fois arrivés, nous nous sommes installés au bord de la fenêtre, une bière à la main, pour regarder les éclairs. Il y en avait partout, tout le temps.
Moi qui adore les orages, je me suis évidemment régalée.
J’ai trouvé un article en anglais qui mentionne ce « tsunami météorologique » : https://en.ilmatieteenlaitos.fi/meteotsunami
Et un autre article scientifique, beaucoup plus détaillé, sur ce derecho du 8 août 2010 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0169809514003809
Voici quelques vidéos. Sur celle-ci, on voit bien la rapidité à laquelle le nuage progresse :
Cette vidéo a été prise à quelques mètres de la terrasse où je me trouvais :
Et celle-ci, un peu plus longue, permet de faire une petite promenade dans les rues de Helsinki en observant le début de l’orage :