Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que pensez-vous du développement personnel ?
Voir la question en entierA première vue, le "développement personnel" semble "bien", puisqu'on développe nos capacités, on s'affirme mieux, on résiste mieux aux influences, etc. Idéalement on devient aussi plus positif, et jouissant mieux de la vie.
Toutefois il cache un piège redoutable: le durcissement de l'égo. Qu'es aquò?
Dans le langage courant, l'égo est assimilé à l'égocentrisme, le fait de tout attirer à soi. Augmenter un tel trait de caractère serait déjà problématique, une plaie pour notre entourage, un lourd fardeau pour notre vie sociale.
Mais la spiritualité a une vue plus profonde de la nature de l'égo, et du piège qu'il nous tend à nous-mêmes. Toutes les religions et toutes les voies spirituelles ont leur façon de présenter la chose, mais la vision Bouddhiste est donnée dans le film «Little Buddha» (la scène avec Mara, décodage ici) et je me fend d'une hypothèse scientifique ici: en gros, l'égo est l'activité du cerveau, forcément non-spirituelle et amorale, puisque le cerveau est un objet matériel. Chez une personne ordinaire, non-spirituelle, la conscience "colle" à l'activité du cerveau, s'y assimile complètement, au point vivre dans l'illusion que les impulsions électriques aléatoires du dit cerveau sont "notre volonté", "nos sentiments". Toute forme de spiritualité authentique consiste donc à se rendre compte de cette situation, puis d'y échapper. Il faut bien des années, et plusieurs couches d'illusion à dissiper. Mais une personne qui y a réussi est «un Bouddha» ou «un saint», etc. De tels décollages de la conscience se produisent aussi lors des NDE, des paralysies du sommeil, ou des instants de super-conscience.
On comprend donc que les idées chères au développement personnel, à la psychologie de revue de mode ou au Nouvel Age (ou ce qu'il en reste), des idées telles que «s'affirmer», «s'accepter comme nous sommes» «ne pas faire de morale», «ne pas culpabiliser», etc. contrarient ce processus, et renforcent la dépendance de la conscience envers le cerveau. Cela ne va pas forcément nous rendre "égoïste", nous pouvons même avoir de belles expériences de vie. Mais nous courrons après des satisfactions illusoires et éphémères, tout en nous éloignant d'un vrai bonheur stable. Nous sommes devenus un robot à plaisir! C'est le durcissement de l'égo. Dans les pires cas, on se retrouve infecté avec des idéologies, ou on devient quelqu'un d'autoritaire et insupportable (J'ai vu bien des cas lors de mes périodes Nouvel Age ou écolo, de personnes aimables mais timides, qui devenaient autoritaires en colériques de cette façon).
Bon, il y a d'autres problèmes, le "développement personnel" est souvent connecté aux fadaises bobo comme le sans gluten, l'électricité qui ne pollue pas, les "études" de "genre", etc. On y trouve d'anciens sectaires reconvertis dans le légal, ou en entreprise des manipulations des employés (comme ici).
Pour ces raisons, si on se sent mal, si on se sent brimé ou limité par les autres, je recommanderai plutôt de consulter un psychologue, un vrai un récent: la psychologie a fait beaucoup de progrès ces dernières années, avec des méthodes telles que la CBT (non ce n'est pas ce que vous pensez, c'est "Cognitibe Behavioural Therapy"), les visualisations dirigées, la méditation de pleine conscience (si votre psy ne connaît pas, changez-en tout de suite, posez-lui même la question avant la consultation). Personellement c'est avec la visualisation dirigée (visualisation positive) que je me suis débarrassé du racisme qu'on m'avait inculqué étant enfant, bien avant que les psy ne l'aient trouvée. Je peux donc confirmer l'efficacité de la méthode. Même chatGPT connaît, et il serait un meilleur thérapiste que beaucoup de bricoleurs du "développement personnel" et même que les anciens psys normatifs (dont il doit encore exister des spécimens, d'où la prudence avant de consulter). (Ce n'est pas le moindre défaut du "développement personnel" que de faire appel à des "experts" auto-proclamés, sans vraie formation psychologique ni spirituelle. Mais il leur suffit de créer "leur système" pour que la loi ne puisse rien dire)
Toutefois la psychologie pèche encore sur un point important: elle n'est pas spirituelle. (Elle ne propose pas non plus de sens à la vie, voyez plutôt ici). Elle peut corriger notre cerveau, mais pas notre conscience (ou indirectement). C'est pourquoi, dès que vous avez dégrossi le côté psycho (ou directement, si nos problèmes sont gérables) je recommande de pratiquer une voie spirituelle. Idéalement une voie Tantrique, car seule l'énergie peut faire vraiment décoller la conscience. Mais les Tantras ne sont pas pour les débutants, aussi mon meilleur conseil pour débuter serait le Hatha Yoga, où on apprend la méditation, la non-dualité (entre tenir la posture et ne pas en faire un conflit) et le pranâ (la forme la plus commune d'énergie). Après bien sûr vous pouvez choisir votre propre voie, ou garder celle que vous aviez avant. Dans ce second cas, vous serez sûrement surpris de découvrir des profondeurs insoupçonnées derrière les pratiques archi-connues que vous avez accomplies pendant des années sans réaliser.