Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Est-ce que notre époque est celle de la disparition des chapeaux ?
Ne devrait-on pas remettre tout cela à la mode ?
ref image https://www.le-chapelier-rodez.com/images/chapeau-homme-1900_7.jpg
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
La mode est un éternel recommencement
Réf. Image : https://photo.geo.fr/elizabeth-ii-les-grandes-dates-qui-ont-marque-la-vie-de-la-reine-50622#the-queen-is-dead-6gmtd
Un éternel recommencement sauf pour ces chapeaux, à mon humble avis. D'autres couvre-chefs ? Probable mais chaque fois pour certaines franges de la population, pas pour la totalité et sûrement pour une période éphémère à chaque fois.
Quoique l'on peut imaginer qu'une secte ou un pouvoir politique nous impose les chapeaux d'antan.
A chaque fois que je croise un homme portant chapeau, je ronge mon frein, éprouve un sentiment d'immense déshérence, et file au pub le plus proche m'abreuver de bière ou de scotch.
Je n'ai pas une tête à chapeau. Je n'ai une tête à rien, à vrai dire. Etudiant, j'avais envie de me distinguer, de porter quelque chose, un chapeau, une casquette, un béret, n'importe quoi. Las, rien ne me va. quoique je pose sur mon crâne, j'ai l'air d'avoir un bob trop petit, ou un turban mal enroulé. Je suis allé chez un chapelier, prêt à cramer tout mon argent de poche pour avoir un peu d'élégance sur la tête : malgré son bon vouloir et son désir visible de gagner mes sous en préservant la réputation de sa boutique, il n'a rien trouvé.
Alors, pour répondre à la question, non. Je n'ai pas envie que les chapeaux reviennent à la mode et que je me trouve renvoyé à mon infirmité sommitale à tous les coins de rue.
J'ai pas mal de chapeaux, dont certains fabriqués par mes soins. Ça me va bien et je trouve ça vraiment joli, malheureusement ça me gène. J'ai beaucoup de mal à les porter à cause de ça. Je ne m'y habitue pas.
Pour la peine, voici une de mes créations : un chapeau « boite de pilules » (ça se dit comme ça en français, pillbox hat ?), d'inspiration Space Age des années 60.
Sortir sans chapeau ? Jamais ! 😀 30 ans après j’ai encore mon chapeau de mariage ! Et 40 ans plus tard celui des Catherinette..
Ewww... vous n'avez pas connu cette époque sombre et triste! Ces modes pointilleuses et inconfortables où le moindre faux pli nous faisait bannir de la société!
Sous ces chapeaux il manquait beaucoup de choses qui font notre monde d'aujourd'hui: pas d'espoirs d'un monde meilleur, pas d'écologie, pas d'égalité, pas de contraception, pas de quantas, pas de trous noirs, pas de musique cosmique, pas de rémède contre la syphilis, pas d'Internet, pas de Tantras, pas de mondes virtuels, pas d'Humains sur la Lune, pas d'Elfes, pas de jouets pour les enfants autres que des cerceaux et des poupées de chiffon, pas de Droits de l'Humain, des rues pleines de crotin de cheval... Vraiment je n'aimerais pas retourner à cette époque.
"le passé" ne se limite pas à cette seule époque. Pourquoi pas revenir aux bicornes? Aux binettes (perruques) de Louis XIV? Aux Romains glabres? Aux gaulois chevelus? (Là j'y suis déjà, hi hi hi hi)
Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais il est rare qu'une mode ou un style se reproduise identique à des époqies différentes. Même si on "revient" à un style, il est interprété de manière totalement différente.
Ce que j'aimerais surtout c'est que chacun soit libre de s'habiller comme il l'entend, sans subir d'oprobe parce qu'il ne se soumet pas à des canons arbitraires. J'ai connu les guitarres scandaleuses, la mini-jupe scandaleuse, la maxi-jupe scandaleuse, le blue jean scandaleux, les femmes au volant scandaleuses, les pattes d'éléphant scandaleuses, les motos scandaleuses, les cheveux longs scandaleux, les cheveux courts scandaleux, le synthé scandaleux, les éoliennes scandaleuses...
Ceci dit, rien ne vous empêche de porter un chapeau claque ou un canotier, si vous avez envie. Je defendrai même votre droit à le faire, contre tous les normalisaeurs. Mais vous n'avez pas besoin que les autres le fassent aussi.