Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bravo à @Aramini_Michael pour cet exposé très détaillé sur les clefs.
Je pense qu'en général elles ne sont pas uniques, pas plus que les clefs de voiture, mais que ce n'est pas forcément si gênant. La porte d'entrée doit empêcher les entrées immédiates ou indésirables des gens "honnêtes", et doit perturber raisonnablement le travail des voleurs en série. Si c'est trop long ils passent à autre chose, et s'il arrivent à franchir le seuil il faut qu'il y ait des traces d'agression pour se faire rembourser par les assurances.
Un voleur qui veut vraiment entrer, même si cela lui prend du temps et des efforts, y arrivera, mais c'est une population marginale. Les professionnels du vol préfèrent se reconvertir dans l'informatique où on peut gagner beaucoup plus avec beaucoup moins d'efforts et de risques.
Si on a un service de télésurveillance il vaut mieux que la porte d'entrée soit le point le plus faible, cela facilite les contrôles.
Enfin il peut arriver que la porte se referme et que l'on n'arrive plus à l'ouvrir, la perte des clefs est une des raisons mais ce n'est pas la seule. Si elle est trop puissamment défendue c'est plus compliqué de revenir chez soi.
Elle peut l'être, mais généralement, ce n'est pas le cas.
Souvent, on essaie de ne pas créer des lots de serrures envoyés dans la même région.
Ici par exemple, plus de 150 serrures doivent être remplacées par précautions, car un habitant à découvert que sa clé ouvrait plusieurs appartements de la même région.
Un habitant d’une résidence de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) a découvert, par hasard cet été, que sa clé ouvrait plusieurs appartements, rapporte 20 minutes ce mardi. « Ma voisine m’avait prêté ses clés pour arroser ses plantes. Un jour, sans faire exprès, j’ai utilisé ma clé pour refermer son appartement, et ça a marché. Je me suis dit que c’était bizarre »
De là, avec l’accord d’une autre de ses voisines, l’homme tente l’ouverture d’un second appartement. Encore une fois, sa clé ouvre la porte. Le résident se décide alors à appeler l’entreprise Vachette, qui fabrique ces clefs dites « protégées », pour lui faire part du problème.
Mais ça continue de découverte en découverte :
Mais, fin octobre, lors d’une réunion du syndic, « on s’est demandé si le problème n’était pas plus étendu. On a décidé de tester d’autres serrures avec mon trousseau, toujours avec l’accord des propriétaires. Et là, on s’est rendu compte que trois nouveaux appartements pouvaient s’ouvrir avec ma clé », assure le résident qui a finalement pu ouvrir cinq appartements sur douze testés.
Val-de-Marne. Il découvre que sa clé ouvre plusieurs appartements d’une résidence
C'était selon le fabricant un bug informatique à l'origine du problème.
Il est facile de reproduire certaines clés.
Mais pour d'autres, c'est très difficile voir impossible sans être le fabricant de la clé.
Comme ce type de clé brevetée jusqu'en 2037.
"… Certification de sécurité SKG***. La protection contre la copie et la protection par brevet jusqu'en 2037 offre une sécurité à toute épreuve."
Source image
Ce sont des petits bijoux de technologies.
Protégez-vous et protégez votre maison en vous assurant que le système de fermeture que vous achetez utilise des profils de clés complexes avec des éléments de sécurité fiables. L'aimant de la clé Bravus MX Magnet empêche la copie par impression 3D grâce à sa conception complexe. En outre, le processus de verrouillage ne peut être utilisé que si la clé possède l'aimant original. Le système Intellitec offre une protection supplémentaire contre les copies en 3D.
La technologie à aimants intelligents et le système breveté Intellitec sur la clé et dans le cylindre empêchent efficacement l'utilisation de clés non autorisées. L'aimant Bravus MX Magnet offre donc une protection fiable contre les copies illégales de clés 3D.
Source image et extrait Système Bravus MX Magnet - Sécurité infaillible
Les clés de maisons sont plus complexes que la clé de votre porte de chambre à coucher (qui porte le numéro de clé sur la serrure) ou que votre clé de cave (pareil) ou boîte aux lettres.
Certaines clés intègrent une puce d'identification (RFID en plus) :
Les systèmes mécatroniques complètent la technologie de verrouillage mécanique par un module d’autorisation électronique. Cela signifie que si une clé est perdue, les cylindres ne doivent pas être remplacés – la clé perdue est simplement bloquée électroniquement.
Les gérances utilisent des cylindres à clé commune (clé unique comme on dit). Votre clé d'appartement ouvre généralement toutes les parties communes/privée (pour les bâtiments/maisons ayant été refait ou assez récent (une dizaine ou vingtaines d'années).
Votre clé et celle de vos voisins ouvre les portes de la cave, la chambre à lessive, la porte d'entrée de l'immeuble et parfois le garage. Mais n'ouvre que votre porte et pas celle du voisin (normalement).
Systèmes de verrouillage mécatroniques
Dans les maisons individuelles, on installe généralement des systèmes de verrouillage mécaniques avec un plan de verrouillage défini. Tous les cylindres et clés ont des fonctions clairement définies. La perte d’une clé ou une modification de la structure de base du système oblige souvent à remplacer l’ensemble du système de verrouillage ou en tout cas une partie de celui-ci.
Serrure centrale dans les bâtiments locatifs
Dans les immeubles d’habitation et les lotissements de maisons individuelles et mitoyennes, on installe généralement des systèmes de fermeture centralisée. Les accès centraux au bâtiment, au parking ou à la cave peuvent être ouverts par chaque résident avec sa clé personnelle. En revanche, cette clé ne correspond à aucun autre appartement ou logement.
Choix du bon système de verrouillage - infomaison
Ses clés sont protégées contre la copie. Un serrurier vous demandera une lettre/carte à code) d'accord de votre proprio ou gérance pour la reproduire. Et vous devez aussi demander le nombre. Ce même nombre de clés devra être restitué au moment du départ.
Dans les vieux immeubles ou non refaits. (comme le mien), j'ai une clé protégée pour l'entrée d'immeuble et donne accès à la porte de la cave qui donne accès à la chambre à lessive. Mais mes clés d'appartements ne sont pas protégées, je peux en refaire sans l'accord de la gérance ( 2 cylindres privés)
Vous pouvez acheter des serrures très chères qui proposent des clés difficiles ou impossible à copier (légale ou physiques) voir des cylindres qui n'ouvrent qu'une porte dans le monde (dire de certain fabricant). Je ne retrouve pas le documentaire que j'avais vu sur la fabrication de ses cylindres customisés uniques. Et sur la supercherie de certains fabricants qui dise que c'est uniques alors que deux voisins de la même rue avec les mêmes portes et cylindres commandés chez le fabricant avec un certificat de combinaison unique. C'est avéré être une arnaque.
Pour la protection contre la copie d'une clé, on distingue la protection technique et la protection légale. La protection légale contre la copie vous garantit, grâce à une protection par brevet et/ou de marque déposée, que la clé ne peut être fabriquée de la même manière par d'autres fabricants. Cela signifie qu'aucune clé brute identique, à partir de laquelle n'importe qui peut fabriquer une copie de votre clé, ne peut être mise en circulation.
Une protection technique élevée contre la copie garantit en outre, du fait de la configuration technique de la clé, que la clé ne puisse être copiée à l'aide des machines de copie de clés habituellement disponibles dans le commerce.
Bon à savoir - Clés et cylindres - Nos conseils sécurité
En fait, le nombre de goupilles et profondeurs possibles définit le nombre de combinaisons (nombre de clés uniques possibles). Donc si vous avez une serrure avec 1000 combinaisons possibles, mais que vous la vendez à 5000 clients différents. Vous avez possiblement quatre autres serrures qui s'ouvrent avec votre clé. Voir plus si certaine combinaison sont vendues en uniques et d'autre en lot.
Le nombre de clés théoriquement possibles pour un cadenas, un cylindre ou une serrure à goupilles dépend du nombre de chiffrages possibles pour la serrure en question, c’est-à-dire du nombre de combinaisons possibles entre les hauteurs des goupilles insérées dans le barillet ; les combinaisons se calculent en prenant le nombre des hauteurs possibles des goupilles et en l’élevant au nombre de goupilles elles-mêmes.
Source image
Pour cette raison, des usinages plus précis permettent de réaliser des serrures plus sûres car ils permettent d’insérer, dans un barillet donné, un plus grand nombre de goupilles et d’obtenir de chaque piston – à égalité de longueur – plusieurs hauteurs utiles. Cela se traduit par une augmentation significative du nombre de combinaisons possibles. Par exemple : une serrure avec 3 goupilles de 4 hauteurs chacune pourrait avoir seulement 43=64 combinaisons théoriques. Si, avec des usinages plus précis, on arrive à obtenir 5 hauteurs au lieu de 4, les combinaisons deviennent 53=125. Si on arrive encore à insérer 4 goupilles au lieu de 3, on obtient 625 (54) combinaisons, et ainsi de suite.
Il faut aussi tenir compte du fait que certains chiffrages doivent être éliminés du nombre des chiffrages théoriquement possibles. Au départ, on doit éliminer tous les chiffrages dans lesquels toutes les goupilles ont la même hauteur.
On doit aussi enlever les combinaisons qui ont des goupilles qui se suivent avec un écart dans la hauteur trop grand qui pourrait bloquer la clé ou rendre son insertion/retrait difficile.
Deuxièmement, on doit éliminer les chiffrages qui ont une alternance trop brusque entre les hauteurs maximales et minimales des goupilles et qui peuvent donc rendre difficile l’introduction et/ou l’extraction de la clé.
Dans l'exemple ci-dessus, on a plus que 46 combinaisons sur les 64 théoriques du fait des explications ci-dessus.
En prenant l’exemple le plus simple, celui de la serrure avec 3 goupilles et 4 hauteurs, on a 4 combinaisons avec les goupilles à la même hauteur ; en les éliminant, on a 60 combinaisons possibles, et 14 combinaisons où une hauteur maximum et une hauteur minimum sont consécutives ; en les éliminant elles aussi, on a seulement 46 combinaisons réellement utilisables.
Source extrait Combien y a-t-il de clés différentes pour une serrure ?
Donc pour avoir une serrure sûre, voire unique. Il faudrait que le fabricant ne fabrique que des combinaisons uniques (donc chère pour le client final) ou pour minimiser les possibilités, c'est d'avoir un grand nombre de goupilles et un usinage précis pour avoir plusieurs hauteurs des goupilles possibles et donc augmenter le nombre de combinaisons.
Ça explique en partie pourquoi les serrures protégées sont hors de prix.
J'ai conservé le cylindre que ma maman a dû changer, car elle n'a pas pu rendre le nombre de clés. Donc la gérance ne pouvait s'assurer que ma maman ne conserve pas une clé ou que les clés perdues ne sont pas dans la nature. (surtout que sur ses clés, sont gravés le numéro de rue et d'appartement et parfois l'étage) ma gérance faisait de même. Sur ma clé était indiqué 40A/9. 40A pour Boissonnet 40A et 9 pour l'appartement 9. Certes ce n'est qu'un nombre, mais pour une personne qui trouve la clé dans le quartier, c'est vraiment stupide, je trouve. Donc le changement de cylindre lui a coûté 600frs~ (équivalent eur).
=Digressions=
Moi, j'ai eu de la chance, car la gérance (par la grâce de Dieu) pour moi, n'a pas retenu le remplacement du cylindre aussi dans les 600 Frs. Je m'étais fait voler une clé de mon appartement et les personnes était revenue pendant que je dormais. Et j'avais fait changer la serrure contre une serrure bon marché non protégée et sur le coup. J'ai dit au serrurier d'embarquer la serrure et les clés restantes. Il aurait dû me dire que c'étaient des serrures protégées, mais il n'a rien dit.
Et il y avait aussi la hotte de ventilation encastrable (1000 Frs selon le dépanneur Siemens qui est venu) et le frigo encastrable aussi dans les 1000 Frs qui avait le fond fissuré (usure ou défaut), un trou (objet tombé dans le bas du frigo, un verre manquant et la porte freezer avec charnière cassée).
Même si pour ses deux dernières choses, je n'aurais payé qu'une partie (fonction de la date de pose d'origine). Si j'avais eu l'homme qui avait fait l'état des lieux à l'entrée dans le logement, il y a 14 ans. Il n'aurait rien laissé passé. Ici aussi une grâce de Dieu pour moi, car il a pris sa retraite quelques années auparavant. Je me souviens encore de la minutie de l'homme qui avait relevé chaque petits dégâts à mon entrée dans le logement. Il n'aurait rien laissé passé à ma sortie, je pense.
Mais, j'ai rendu l'appartement dans un état de propreté irréprochable. (noté "très propre" sur l'état des lieux de sortie en remarque) on a passé plusieurs jours à plusieurs, dont 10–15h seul et ma maman plus de 15h seules à nettoyer les 81m2 de l'appartement. Toutes a été récurer avec les boiseries, store à lamelles, joins de carrelage, etc.
Source image