Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireVous ne le savez peut-être pas, mais la galaxie d’Andromède (1), aussi appelée M31, est l'objet le plus lointain que l'on peut voir à l'oeil nu dans le ciel. Sa distance est de plus de 2.5 millions d'années lumières, alors que l'étoile visible à l'oeil nu la plus distance est presque 1000 fois plus proche (2)(3).
A l'oeil nu on ne se rend pas compte qu'il s'agit de l'éclat cumulé de centaines de milliards d'étoile, mais avec un instrument on peut reconnaitre une belle galaxie spirale.
Jusqu'ici on la considérait un peu comme la grande sœur de notre galaxie, la voie Lactée(4). Elle était considéré comme très semblable, mais avec nettement plus d'étoile, et une masse plus importante. Vous savez peut-être que M31 se rapproche de la voie Lactée, et qu'une collision est prévue dans 4.6 milliards d'années (5)
C'est un objet céleste connu depuis longtemps et ayant déjà été observé un nombre innombrable de fois, et pourtant une étude a révélé une grande surprise(6). Une équipe d'astronomes
a mis au point le modèle dynamique le plus sophistiqué pour déterminer la masse totale d’Andromède.
les astronomes ont démontré que sa masse totale était de 450 milliards de masses solaires.
Par le passé, la masse totale d’Andromède était estimée deux à quatre fois plus élevée que la nouvelle valeur.
Il est exceptionnel que des mesures aboutissent à de si grandes différences. En plus cela concerne une propriété de base d'un objet astronomique bien connu.
Les membres de l'équipe ayant produit le résultat étaient peut-être désolés d'avoir un sujet aussi ennuyeux et peu spectaculaire à traiter. Ils devaient s'attendre à rédiger un article décrivant une amélioration de la précision de la mesure de la masse, pas à une remise en cause aussi forte. Ce n'est plus la grande soeur, mais la petite soeur !
Une conséquence est que la Galaxie aurait moins de matière sombre que prévu précédemment. Soit c'est un cas particulier, soit ce sont les modèles évaluant la quantité de matière sombre qui sont à revoir...
Savez-vous qu'il suffit d'un appareil reflex pour capturer une image de la galaxie ?
On peut même utiliser un smartphone, avez-vous essayé ?
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d%27Androm%C3%A8de
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rho_Cassiopeiae
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_la_galaxie_d%27Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e
(6) https://observatoiredeparis.psl.eu/revision-a-la-baisse-de-la.html
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
Etant assez indisponible lors de sa publication je n'avais pas vu cet article, ni non plus les commentaires qui ont du l'accompagner.
C'est très très intéressant. Ne serait-ce que par l'amusante conclusion "il manque de la matière manquante"
Décidément ces hypothèses de matière noire, et les contre modèles comme les théories de la gravité "modifié" sont en plein bouillonnement.
C'est très séduisant. Mais j'avoue être assez dérouté. J'ai une petite préférence pour l'hypothèse "MOND" (Modified Newtonian Dynamic) certes très spéculative et aux forts accents "ad hoc" mais elle me séduit car elle évite d'utiliser ce concept d'énergie noire pour le quel on n'arrive pas à trouver de fondement depuis pas mal de temps et qui devient, finalement, aussi exotique que celui de MOND.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND
Ps pour éviter les ambiguïtés il s'agit dans ces articles de matière noire et non de "matière sombre" .
Ceci pour éviter de se mélanger les pinceaux avec "l'énergie sombre" hypothèse avancée pour tenter d'expliquer les bizarres accélérations du taux d'expansion de l'Univers ce qui est un phénomène différent du précédent (et probablement sans rapport avec lui)
Je serai bien entendu preneur des remarques de la famille Chan !
Merci beaucoup pour ce précieux partage.
J’ai traduit oralement le dernier lien à mon mari et lui ai partagé l’étude en anglais.
J’ai essayé de lire l’étude mais je n’ai très sincèrement pas compris grand-chose. J’attends que mon mari le lise entièrement et me l’explique. 😅 Il avait l’air de trouver ça passionnant. S’il évoque des détails intéressants, j’éditerai mon message pour vous en faire part.