Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J’ai redéménagé d’un continent à l’autre il y a bientôt 5 ans et, après avoir expérimenté plusieurs styles ces dernières années, j’ai trouvé intéressant de vous faire part de mon expérience. Évidemment, il y a beaucoup de contraintes niveau budget et temps pour se remeubler lors d’un déménagement international. Toutes les photos partagées ici sont de moi, de notre nouvel appartement. J’ai laissé beaucoup de meubles, d’électroménager et de ma collection d’objets vintage au Québec, à part un vieux téléphone qui fonctionne d’ailleurs toujours.
Quel que soit le budget, il est parfaitement possible de personnaliser son intérieur, de le rendre harmonieux, cosy et sophistiqué.
Cela fait d’ailleurs partie de mes passions. Après de nombreux déménagements dont certains internationaux, pas mal de coups durs qui ont failli me mettre à la rue et un budget souvent serré, j’ai tendance à consacrer énormément de temps à la préparation de mon lieu de vie. C’est vital pour moi, ça me permet de me sentir chez moi plus vite, de m’approprier les meubles usés que je récupère et de remercier le destin de me permettre d’avoir un toit au-dessus de la tête.
Je ne parlerai pas de règles, qui, selon moi existent pour qu’on y trouve des exceptions, mais plutôt de conseils qui facilitent l’harmonie. La décoration d’intérieur est une forme d’art avec laquelle il faut s’amuser car elle nous appartient.
Voici donc quelques astuces que j’ai apprises au fil de mes expériences :
Désencombrer les pièces
Au fil de la vie, les souvenirs, les cadeaux, certains objets qui correspondaient à un besoin qui n’en est plus un ou des meubles, peuvent s’accumuler et occuper l’espace. Il est bon de faire régulièrement le tri et de trouver un endroit adapté pour chaque chose.
Parfois, il ne faut pas avoir peur de se départir de certains objets, surtout si on ne les a pas utilisé depuis quelques années. Je n’achète rien non plus sur un coup de tête. Je dois savoir si j’en ai vraiment besoin sur la durée et si j’ai un endroit où le mettre.
Dans une pièce, la circulation doit rester fluide et directe. Si on doit faire attention de ne pas s’accrocher ou se cogner quelques part, soit les meubles sont trop volumineux, soit il y en a trop, soit ils sont mal placés.
Avant d’emménager, je fais souvent un plan aux dimensions exactes de la pièce, avec les meubles que je compte y mettre. C’est un bon moyen de savoir quels sont les emplacements optimaux, de faire des essais ou de savoir quel meuble choisir avant un achat. Si un meuble est trop gros dans un nouvel appart suite à un déménagement, il est mieux de soit s’en départir, soit le modifier si on aime bricoler. Je n’ai jamais eu de difficultés pour trouver des gens contents de reprendre mes meubles et mon électroménager en bon état : souvent de jeunes étudiants ou des immigrés fraîchement arrivés. Je fais moi-même beaucoup de récupération (voir paragraphes plus bas).
Enfin, la poussière doit pouvoir être facile à nettoyer. Si vous avez une bibliothèque avec des livres, des disques et quelques bibelots, il peut être préférable d’y ajouter des portes vitrées. Par exemple, beaucoup de gens ont chez eux une ou plusieurs étagères Billy de chez Ikea. On peut y ajouter les portes vitrées Oxberg (35 € la porte vitrées). Ça va non seulement changer le style de votre étagère, mais aussi protéger vos objets et éviter l’accumulation de poussière.
L’harmonie des couleurs
Il y a les couleurs neutres en décoration d’intérieur : le blanc, le crème, le beige, le taupe, le gris, le noir, le marron et même le bleu marine. Ces couleurs neutres peuvent non seulement se décliner sous d’autres nuances (un taupe qui tend vers le mauve ou un gris avec des teintes rosées), elles ont aussi l’avantage de parfaitement se marier entre elles.
Vous pouvez vous contenter de la large gamme de couleurs neutres ou bien y incorporer une couleur forte : violet, rouge, vert, orange, bleu turquoise… Cette couleur forte doit se retrouver par touches, idéalement sur certains accessoires (fournitures facile à peindre, coussins, rideaux…). Si vous êtes fatigué de cette couleur forte ou que vous voulez changer de thème, il est plus facile de changer les housses de coussins que de recouvrir un sofa au complet ou, pire, d’en acheter un autre.
Si vous êtes à l’aise pour jouer avec les couleurs, vous pouvez ajouter une autre couleur forte pour créer un effet de contraste ou ajouter de la profondeur ou de la complexité au décors. Plus simple, cet autre accent coloré peut tout simplement être un métal : laiton, or, cuivre, acier, argent…
Ici, la couleur de base est le gris, la couleur forte est le violet en camaïeu et la couleur contraste est le cuivré du miroir teinté et de quelques accessoires dans la pièce.
Habiller les pièces
Je trouve que le choix des rideaux et des coussins est très important. Ce sont ces textiles qui vont habiller la pièce et lui donner de la personnalité.
Pour les budgets restreints, il coûte moins cher d’acheter des mètres de tissus que d’acheter des rideaux prêts à poser. Quant aux coussins, on peut les rembourrer avec de vieux vêtements qu’on ne porte plus ou recycler de vieux coussins. Si la couture à la main ou les grosses machines à coudre vous effraient, il existe cet objet miracle :
Si vous ne trouvez pas votre couleur en rideaux, n’hésitez pas à les teindre (à condition de trouver un tissu blanc, préférablement en coton). Si vous êtes à l’aise avec la teinture, vous pourrez même créer un effet dégradé ou ombré très sympa.
Pour des voilages qui couvrent entièrement les fenêtres, je conseille du blanc ou des teintes très claires pour laisser entrer un maximum de luminosité, surtout si votre fenêtre est exposée au nord ou donne sur des arbres ou un mur.
La règle de base pour un effet optimal avec des rideaux classiques est qu’ils doivent être accrochés le plus haut possible en dessous du plafond, arriver au sol soit un cm au-dessus pour éviter la poussière, soit cassant pour un style plus classique et 15 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Je recommande aussi d’avoir au moins un passant de l’autre côté du soutien de la tringle pour camoufler ce dernier.
Je ne vais pas approfondir davantage le sujet des rideaux ici car cela nécessiterait une réponse complète à part. Il existe en effet différents types de rideaux (panneaux, voilage, valance…), différents types d’accrochage (œillets, pattes, nouettes, pinces…), de plis (à l’aide notamment de pinces) et d’effets apportés par l’utilisation d’embrasses et autres accessoires.
Enfin, un beau moyen d’habiller une chambre ou une pièce en créant un espace de rangement, tout en évitant d’ajouter des angles avec une commode, est de créer une penderie ou un placard fermé avec des rideaux.
Nous pensions déjà à notre prochain déménagement avec la création de cette penderie dans notre chambre. En réalité, ce n’était pas si simple à installer mais beaucoup moins cher que l’achat de grandes armoires personnalisables.
La luminosité
L’idéal est d’avoir plusieurs sources de lumière permettant de moduler l’éclairage selon les besoins, l’humeur et l’ambiance.
Je trouve que les sources de lumière sont d’excellentes opportunités pour jouer avec l’ombre des objets ou pour en mettre d’autres en valeurs.
Rénover des meubles et faire soi-même
À moins d’aller chiner dans les brocantes, lorsque l’on récupère des meubles usagés de seconde main par souci économique, on a plus de chance de se retrouver avec des meubles en kit de style Ikea en mélaminé ou stratifié que des antiquités en bois massif.
La bonne nouvelle, c’est que même ce matériel se rénove et peut se peindre, aussi longtemps que la couche de mélaminé ou stratifié est bien collée. Pour peindre ce type de surface, il suffit tout simplement d’y appliquer une première couche d’accrochage.
Désolée, c’est en allemand, mais avec l’illustration vous comprenez l’idée.
Il est également possible de repeindre n’importe quel autre meuble en bois, en métal et même en plastique.
Ces chaises que j’ai récupéré de l’ancienne locataire sont en plastique. J’ai tout de même réussi à les repeindre et la peinture tient très bien malgré le temps pluvieux depuis plusieurs semaines.
Lorsqu’on peint un meuble, on ne lui redonne pas seulement une seconde jeunesse, on peut aussi harmoniser les couleurs selon notre décoration globale, lui donner une allure plus noble et parfois un peu rétro.
Parfois, juste changer les boutons d’un tiroir, les pieds d’une table ou le textile d’un fauteuil suffit à leur donner un nouveau style.
J’ai également récupéré ces chaises Poäng de l’ancienne locataire, qu’elle avait elle-même récupéré à quelqu’un qui les avait récupéré… Autant dire qu’elles étaient dans un sale état.
Par ailleurs, la fameuse chaise Poäng d’IKEA a été créé en 1976 par le designer japonais Noboru Nakamura et s’appelait Poem jusqu’en 1992. Cette chaise a certainement été inspirée par les fauteuils du designer finlandais Alvar Aalto créés en 1939. https://www.fastcompany.com/3059197/midcentury-modernisms-unsung-power-couple
Autres exemples de récupération et de modifications : les chaises, le miroir et la table de cuisine sur ces photos. Désolée, je n’ai pas toutes les étapes avant/après pour chaque objet, mais vous saisissez l’idée.
Quant aux trésors trouvés dans les brocantes, il suffit de leur apporter le soin adapté et de le faire avec amour. Selon la valeur et l’âge du meuble, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel.
Enfin, voici un petit projet DIY que j’ai effectué, un porte-manteau avec des tuyaux :
Mélanger du neuf avec de l’ancien
Pour éviter le style catalogue ou salle d’attente, il est bon de dépareiller un peu les meubles. Si on vient d’emménager dans un nouvel endroit et qu’on vient d’acheter tous ses meubles d’un coup dans un même magasin, ça peut être sympa de trouver ne serait-ce qu’un vase ancien ou de récupérer au moins quelques chaises en bois à restaurer ou un vieux coffre…
Choisir son style ou mélanger les styles
Rétro, industriel, scandinave, classique, champêtre, minimaliste, maximaliste… Il existe de nombreux styles à explorer. De plus, rien ne vous oblige à ne choisir qu’un seul style ou à décorer votre appartement du sol au plafond selon le thème choisi.
Une envie d’ajouter un clin d’œil Art Déco à votre intérieur ? Un pan de papier peint avec des figures géométriques, un beau miroir rond, des coussins ou des rideaux en velour, un jeu de symétrie, un peu de vert émeraude, noir, doré et rose poudré… il suffit de quelques détails bien pensés pour vous approprier un style.
Avoir un élément de déco qui se démarque
La dernière petite astuce de cette réponse est d’avoir un élément fort à mettre en valeur en fonction des atouts de votre pièce.
L’idéal est souvent de jouer la sobriété mais avoir un élément pour dynamiser l’ensemble ou surprendre, apporter du rêve selon votre envie. Ça peut être un immense tableau ou une photo artistique que vous avez pris vous-même, un beau miroir, des rideaux originaux ou avec un magnifique drapé, une sculpture ou même une plante.
(Longue réponse personnelle récupérée depuis Quora)
Il y a tellement de styles différents et de règles différentes que je me contenterai d'une seule, peu connue mais importante.
Quand quelqu'un vit dans une pièce, il utilise des objets, et le plus souvent il les laisse sur la table, en vue de la prochaine session. On peut même avoir du désordre, comme des papiers sur un bureau, des outils avec une maquette en cours, un pull sur un dossier de chaise, etc. Cela donne de la vie, de la chaleur humaine.
Au contraire, une pièce parfaitement rangée, vide de tous objets d'usage quotidien, paraît froide et vide.
Dans ce cas, la déco n'apporte pas vraiment de chaleur, et elle apparaît vide ou sans consistance.
SON CHEZ SOI
J'adore les bibelots.
Les attrapes poussières comme on dit mais aussi les gadgets utiles une fraction de seconde et inutiles le reste du temps.
Mais le ravissement que j'ai pour eux s'épuise avec le temps. Je n'ai alors quasiment aucun regret pour les abandonner.
Nous avons beaucoup déménagé, parfois de quelques kilomètres, parfois de quelques centaines de kilomètres, parfois de quelques milliers de kilomètres. Chaque fois c'est le grand ménage, nous vendons tout à petit prix (très petit prix pour ne pas jeter et faire des heureux).
Ce qui me chagrine le plus, ce sont les plantes. Nous les avons vu grandir, s'étoffer, s'épanouir et nous devons nous en séparer.
L'avantage de beaucoup bouger est que chaque fois nous pouvons donner libre cours à notre imagination.
Dans la nouvelle demeure le terrain est vierge mais ce n'est pas moi qui réfléchi à la décoration. Heureusement, je suis assez spécial dans mes goûts, plutôt loufoque.
Moi je me contente de manipuler les outils, de suivre les consignes générales de mon épouse et de trouver des solutions. Cela a commencé quand nous étions étudiants, d'abord la construction de meubles étagères à la manière d'Ikéa, ensuite nous avons customisé des vieux meubles. Il y avait aussi la pose du papier peint et les peintures, je dois reconnaître que mon épouse sait harmoniser et équilibrer les couleurs. puis les travaux ont été plus importants, ils exigeaient plus de technicité.
Maintenant je suis un peu plombier, un peu électricien, un peu maçon, un peu carreleur, un peu menuisier, un peu jardinier, un peu peintre...
Ce que je retiens de ces expériences, c'est d'avoir toujours des outils de qualité pour travailler et d'utiliser de bons produits. L'inconvénient c'est que cela exige d'y mettre le prix.
Avant de commencer un chantier, j'élabore des croquis (enfin souvent, pas chaque fois). Les tutoriels sont aussi une aide précieuse.
Je suis d'accord avec Aurélie, il faut de l'espace pour déambuler, pour respirer.
Je ne dis pas, quand je vais chez belle maman, je m'amuse de cet encombrement de meubles, d'objets. Tous les coins, tous les recoins sont gavés un maximum. Dès qu'il y a de la place elle trouve un meuble pour combler l'espace. Elle ne jette rien.
Cette visite est drôle pendant un après midi, je furète avec délice, c'est comme la visite d'un bric à brac, je cherche la perle rare mais plus d'une journée la dedans, j'explose et j'organise une journée porte ouverte pour tout vendre.
Il y a longtemps que je n'ai pas déménagé, mais quand c'est arrivé j'ai eu la chance de gagner en surface. Mon souci numéro 1 était de récupérer le mobilier existant, et d'acheter le minimum requis pour commencer à vivre dans le nouvel endroit. Il y avait tant de frais associé à l'achat (j'ai la chance d'être propriétaire) que les achats importants étaient reportés à plus tard.
Ensuite pour l'occupation des lieux voici des règles qui me conviennent.
Y'a plus qu'à...
Image https://www.verywellmind.com/surprising-ways-that-stress-affects-your-brain-2795040