Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je suis tombée sur cet article qui m'a semblé beaucoup plus probable que la réalité : https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/jo-2024-epreuves-natation-eau-libre-toulouse-255384/
Le couperet est tombé : la Seine est trop polluée pour accueillir les épreuves olympiques de natation en eau libre et du triathlon. Le comité d’organisation des JO vient d’annoncer sa décision de délocaliser les deux compétitions. Plusieurs scénarios ont été envisagés, avant de trancher : les athlètes nageront dans la Garonne, à Toulouse.
À moins de quatre mois de l’ouverture des JO, et malgré les efforts de la Ville de Paris pour assainir la Seine, le comité d’organisation a préféré prendre les devants, pour ne pas avoir à gérer des impondérables de dernière minute. Ainsi, les instances olympiques annoncent la délocalisation des épreuves en eau libre, celles du triathlon et du paratriathlon. Après avoir simplement envisagé le report des compétitions de quelques jours, les organisateurs ont finalement opté pour une solution plus radicale. Encore fallait-il trouver un plan B… C’est désormais chose faite : la natation en eau libre des JO 2024 aura lieu dans la Garonne, à Toulouse. En effet, le fleuve présente une bien meilleure qualité de l’eau.
Au dernières nouvelles, il n'y aurait toujours pas de « vrai » plan B en cas de problème de pollution...
Au Japon, le premier avril, c'est le début de l'année fiscale, le début de l'année scolaire, le moment où les entreprises embauchent de nouveaux employés, et où les contrats de travail sont renouvelés.
Et donc lundi matin, nous recevons (moi et les autres jeunes chercheurs qui sommes en contrat annuel) à notre bureau notre nouveau contrat pour l'année qui vient. Et là surprise : nous avons tous fait un bon d'échelon stratosphérique. Nous allons donc consulter la grille des salaires sur l'intranet et constatons, médusés, que cela correspond à pas loin d'un doublement de notre rémunération annuelle. Hautement suspicieux...
Et effectivement, il s'est avéré qu'il s'agissait en fait d'un renouvellement du système des échelons et que la grille qui était en ligne, pourtant datée du premier avril, n'était pas la bonne. Nous avons bien été augmenté, mais d'un montant dérisoire...
Poisson d'avril involontaire de l'administration.
J'ai cru pendant quelques dizaines de secondes à l'annonce de l'aéroport de Genève d'utiliser des minis kart électrique pour aller jusqu'aux portes d'embarquement. Une vidéo très bien faite. Mais devenu trop grosse lors du passage aux rayons X sur le kart et passage dans les coulisses de l'aéroport puis sur le tarmac. Dommage quand même. L'idée est sympathique.
Vidéo :
https://vm.tiktok.com/ZGeawVGvV/
Les poissons d'avril deviennent une denrée rare. J'en ai vécu deux : celui sur le site, et un autre dans une émission de télévision. Sur le site j'ai tout de suite su que c'était un poisson d'avril, mais pas dans l'émission de télévision.
Le gagnant du prix du poisson d'avril 2024 est donc pour ma part https://www.france.tv/france-2/n-oubliez-pas-les-paroles/5800320-emission-du-lundi-1-avril-2024.html