Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Connaissez-vous les coupeurs de feu ?
Voir la question en entierJe n'ai jamais observé ce phénomène, qui était souvent mentionné dans le folklore populaire.
Il y a deux types d'explication:
-l'effet placebo
-une véritable phénomène psychophysique, c'est à dire une influence de la conscience sur le monde physique.
Je n'aime pas le mot "parapsychologique" et encore moins "parascience". On est un scientifique, ou un fraudeur, il n'y a pas tellement de place entre les deux. En particulier il m'est arrivé de consulter voyants ou rebouteux, qui se sont souvent avérés manipulateurs, voire dangereux. A éviter donc, même pour une étude scientifique. Les scientifiques ont tenté d'étudier ces choses aux 19eme siècle, et n'ont trouvé que des simulateurs. D'où le tabou sur la parapsychologie, encore très fort aujourd'hui.
Par contre on peut observer des phénomènes psychophysiques diffus, comme l'étude PEAR, et j'ai même observé un miracle, aujourd'hui il suffit pour cela d'être sur la bonne liste de diffusion Internet. Donc on ne peut plus dénigrer la psychophysique, et ces preuves visibles interpellent le vrai scientifique. En rappelant que:
-La science n'a que faire de préjugés
-Ce n'est pas un sujet qui est scientifique ou pas, mais la méthode avec laquelle on l'étudie. Il est donc parfaitement légitime d'étudier la psychophysique, du moment qu'on le fait scientifiquement.
C'est à cette fin que j'ai écrit mon livre «Epistémologie Générale», qui fournit une méthode, et aussi un cadre explicatif, à ma connaissance encore unique. A vos labos!
Pour répondre à la question, à l'hôpital tout est bon qui peut calmer la souffrance (les brûlures sont très douloureuses, de par la présence de produits similaires à la capcaïcine (piment) dans les chairs chauffées). Les médecins ne se gênent pas pour administrer des placebos (et donc mentir), sachant qu'ils ont un effet. Alors pourquoi pas des "coupeurs de feu". Juste que aucun hôpital ne voudra inviter des rebouteux et tout le folklore associé: croyances bizarres, invocations d'entités pas Catholiques, manipulations mentales, bouse de vache sous les semelles, etc.
Mais cela peut marcher très bien si les infirmières sont "formées" à ce geste simple (et aussi les pompiers, policiers et secouristes, souvent confrontés à la douleur). Elles peuvent même dire qu'elles le font "en cachette des médecins", si cela peut aider.
Et comment on fait? Le truc c'est qu'on ne fait rien, ha ha ha ha! On fait le geste, on parle d'un ton rassurant, maternel. Si c'est un placebo, c'est suffisant. Si c'est psychophysique, il peut être nécessaire de visualiser de la lumière, de la guérison, etc. Chacun s'y prend de la façon qui lui convient.
Donc oui, avec les précautions indiquées ci-dessus. Officieusement, dans les écoles d'infirmières. Et vite, pendant que le toubib ne regarde pas.
Cela fait-il partie des "médecines douces"? La médecine s'est beaucoup améliorée depuis les années 1970, alors que les médecines douces sont plutôt en baisse. Entre les deux, il y a une approche que certains tentent d'officialiser sous le qualificatif "d'holistique" (d'autres rejettent ce mot, aussi employé par des fumistes), qui tient compte de l'ensemble du patient, ses sentiments, son confort, sa vie, au lieu de simplement s'occuper de ses fonctions corporelles. Des pratiques comme un toucher attentif et un traitement aimable font partie de cette approche.