Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
La nouvelle crème quantique de Guerlain
Voir la question en entierJe n'y croyais qu'à moitié (pas dans le sens où ce n'est pas vrai, plus dans celui : "mais comment ont-ils pu être aussi mauvais ?") avant de voir les deux vidéos.
Après visionnage, je me gausse grassement de leurs déboires. Effectivement, comment ont-ils pu être aussi mauvais ? A quel moment quelqu'un a pu se dire qu'on allait prendre les gens pour des cons de façon encore plus décomplexée que la concurrence (*) et - pardonnez-moi l'expression - que ça passerait crème ? Je partage en partie l'avis d'Olivier Payet et de NicolasA dans le sens où je ne vais pas plaindre le public visé par le produit : quand on en est à dépenser 650€ un pot de produit cosmétique, on se le cherche.
Là où ça me gène beaucoup plus par contre, c'est de laisser passer d'une façon générale ce genre de comportement de la part de grandes marques. Que la pub essaie de faire passer des vessies pour des lanternes, ça a toujours existé ; mais qu'on se réclame ouvertement de la recherche scientifique pour arnaquer les gens, c'est une limite que je refuse de leur laisser aussi facilement. En gros ce n'est pas le produit qui me gêne, mais la légitimité qu'ils veulent se donner. On a déjà une partie non négligeable de la population qui croit n'importe quoi, le covid a été très révélateur là-dessus. On a pas besoin en plus d'avoir de grands groupes privés qui se réclament de la science pour vendre leur merde. Qu'ils la vendent s'ils le veulent aux ménagères botoxées qui peuvent se le permettre, mais qu'ils n'associent pas des noms d'universités et de chercheurs à ça.
Ça peut sembler futile comme combat. C'est oublier un peu vite l'état de la recherche en France et les dérapages que ça peut entrainer. Un étudiant à Polytechnique dénonçait en commentaire sous la deuxième vidéo la volonté de LVMH d'y installer un bâtiment de "recherche" (je n'ai pas bien compris par contre s'ils avaient réussi à faire capoter le projet ou pas). A-t-on vraiment besoin de "recherche" de ce genre dans nos grandes écoles et nos universités ? Fondamentalement je ne suis pas contre les partenariats privés, mais si c'est pour proposer ce genre de bullshit pseudoscientifique, c'est clairement non. D'ailleurs le youtubeur a anonymisé tous les scientifiques qu'il a contactés pour ses vidéos de peur que certains partenariats causent des problèmes, je trouve ça très inquiétant.
Oui clairement, je pense qu'il devrait y avoir des limites à ces abus publicitaires. Si les chercheurs et l'université tchèques mentionnés dans la vidéo ont été utilisés de façon détournée, j'espère qu'ils les traineront au tribunal non seulement pour leurs méthodes mais également pour les dommages que ça causerait à leur image. Et je souhaite que cette campagne publicitaire devienne un cas d'école comme le bouchon qu'on a poussé trop loin.
Enfin je ne peux que me réjouir de voir le monde scientifique de manière générale s'impliquer de plus en plus dans les médias pour dénoncer les détournements de leurs disciplines. Un grand merci à tous les vulgarisateurs qui débunkent ce qui doit l'être.
(*) Au point où on peut légitimement se demander si ce n'est pas un concours interne entre gens du milieu.