Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Engrillagement de la nature
Voir la question en entierLA FORÊT INTERDITE
C'est la juxtaposition d'une petite mésaventure et d'une lecture qui est à l'origine de la question.
Le temps est sec, le chemin est une douceur pour le vélo. Je pédale tranquillement, pour l'instant la descente est gentille. La fatigue je l'ai abandonné au sommet de la montagne, après l'effort de la grimpe.
Le chemin devient sentier, le sentier devient tortueux et s'amenuise. La vitesse augmente et brutalement il n'y a même plus de sente. Je suis au milieu d'une forêt, d'après Google maps, en contrebas, à quelques centaines de mètres, il existe un chemin. Je tente ma chance, le vélo sur l'épaule, je descend, je zigzague entre les massifs.
Il y a bien un chemin, il démarre au milieu de nulle part. Deux panneaux "Propriété privée Interdiction d'entrée" me déconseillent de l'emprunter. A une vingtaine de mètres sur la droite je distingue la pointe d'un champ mais une barrière de ronces épaisses bloque l'accès. Avec un vélo et sans la tenue d'un militaire c'est impossible à traverser quand on manque de courage. Je n'ai qu'une solution, reprendre le vélo sur l'épaule, faire demi-tour et escalader la montagne.
Ce n'est pas mon tempérament de faire demi-tour, je choisi le chemin et je fais confiance à mon bagou pour le cas où je rencontre une personne sûre de son droit.
La forêt est calme, quelques oiseaux chantent, un écureuil traverse devant moi sans affolement et pour la première fois de l'année j'entends le coucou (je ferai le bilan le 31 décembre, certains comprendront l'allusion).
Je rejoins enfin la route goudronnée. Auparavant, à cause d'une barrière solidement cadenassée, je me suis glissé avec le vélo sous des barbelés.
Mais il y a encore un obstacle, à droite, là où bien sûr je veux aller, la route est interdite d'accès. Deux panneaux "Sens Interdit", un panneau "Travaux a 600 mètres" et une rangée de plots rouges bloquent le passage.
Une fois encore je fais confiance à mon bagou...
De retour chez moi, je lis un article traitant de la loi du 2 février 2024 et du refus des députés de dépénaliser les randonneurs qui traversent une forêt privée.
Je fais bien sûr le rapprochement avec l'aventure de l'après-midi.
J'ai vécu en Lozère toute mon enfance et je pouvais traverser tout le département sans rencontrer des obstacles autres que naturels. Du sud au nord, d'est en ouest. Cela explique en partie mon allergie pour les interdictions dans les forêts et les grands pâturages. Dans mon esprit on ne peut pas être propriétaire de la nature, celle-ci doit être libre d'accès. J'ai appris à respecter la nature, je ne cueille pas les fleurs, je n'attrape pas les insectes, je ne touche pas les bébés animaux. L'autre jour j'ai vu un bébé renard, à trois mètres de moi, pas plus gros qu'un chaton. Il m'aurait été facile de l'attraper et j'avoue qu'une partie de moi était tentée. Je ne l'ai pas fait, je l'aurais sûrement condamné à mort. En contre partie en le laissant en vie, j'ai probablement condamné les trois mille souris qu'un renard mange chaque année.
Une autre raison pour expliquer l'antipathie que je porte aux grandes propriétés privées : la chasse. D'ailleurs, cet après-midi, en plus de l'exploitation forestière, j'ai repéré quelques miradors.
Si les chasseurs ne chassaient qu'avec leurs dents, sans les chiens, cela me gênerait moins. Surtout si la chasse se pratiquait en sleep.
Imagine une meute de chasseurs bipèdes courant pieds nus dans les bois, vêtus seulement d'un caleçon, à la poursuite d'un cerf. Cela aurait de la gueule.
D'un autre côté, en dehors de la chasse, je comprends la tentation de protéger un territoire contre les humains. Pour quelques humains respectueux de la nature, il y en a beaucoup qui ne réalisent pas les dégâts qu'ils peuvent occasionner. Surtout si ils sont nombreux. Dans ce cas là, plutôt que de clôturer, je serais d'avis à interdire les promenades hors des sentiers et chemins balisés, à interdire le bruit (radios, cris), les quads, les motos. Les vélos uniquement sur les chemins.
La loi va favoriser à terme les propriétaires et les associations de chasseurs. Leur objectif est d'interdire l'accès à leur terrains. La possibilité de verbaliser leur donne ainsi un outil de dissuasion efficace. Les espaces naturels seront, progressivement, vraiment privatisés. Ils trouveront des astuces pour empêcher l'accès, ils détruiront petit à petit toutes les voies d'entrée. D'ailleurs ils ont déjà commencé.
Ainsi à terme, comme 75% des forêts sont privées, 75% des forêts seront interdites d'accès.
Dans l'ouest de la France, c'est 90% des forêts qui sont privées, il en reste donc 10% pour les promeneurs.