Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Complotisme, propagation d’infox, défiance envers les spécialistes…
Voir la question en entierLES FAKE NEWS
ET LES COMPLOTS
Dans l'histoire occidentale, le couple mensonge vérité est abondamment discuté.
Déja dans l'antiquité les philosophes réfléchissaient sur le sujet.
C'est pareil chez les chinois, les tibétains, les zoulous, les amérindiens...
Manifestement le mensonge est une constante dans l'histoire de l'humanité.
D'ailleurs les enfants utilisent le mensonge dès l'âge de deux trois ans, cela montre que le mensonge est un outil dans le développement de la personnalité. En grandissant, selon l'éducation reçue, il va privilégier l'honnêteté ou la tromperie.
Je vais même rajouter que le mensonge est partout dans la nature, le mimétisme par exemple, n'est-ce pas une forme de mensonge ?
Dans ce cas là je vais objecter que c'est pour survivre. Manger ou être mangé. C'est légitime comme mensonge me semble-t-il.
Les motivations humaines sont plus complexes.
Quand j’étais adolescent, j'avais un copain affabulateur. J'adorais l'écouter et pourtant je savais qu'il mentait. Je crois que nous avons tous une appétence pour l'imaginaire, nous lisons des romans, nous regardons des séries, des films et les complotistes surfent la dessus.
Par contre je n'ai jamais vraiment su pourquoi mon copain faisait ça, à priori il ne croyait pas lui-même à ses histoires.
Les théories complotistes ne sont pas récentes.
Après la mort de Jules César, Octave, au début allié avec Marc Antoine, c'est trouvé en concurrence contre lui pour la domination de l'Empire. Il ne s'est alors pas gêné pour propager des mensonges sur Marc-Antoine et Cléopâtre. Marc-Antoine a acquis ainsi pour l'histoire la réputation d'homme faible, alcoolique et Cléopâtre, paradoxalement, qui était traité d'intrigante et de putain, est devenue une femme politique très belle à l'intelligence exceptionnelle.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/marc-antoine-et-cleopatre-une-passion-politique
Le complotisme peut être aussi une réponse pour expliquer un bouleversement sociétal.
Pour l'Abbé Barruel, la disparition d'une monarchie ancienne et la résistance efficace de la France face à la coalition des États Européens ne peut être que le résultat d'un vaste complot fomenté par les Illuminati et les Francs-maçons.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Augustin_Barruel
Dans le même ordre d'idée, vivre dans un monde instable où les événements petits ou grands sont le résultat d'une multitude d'actions non maîtrisables peut nous amener à penser qu'une organisation secrète est derrière ce monde apparemment à la dérive. Finalement c'est rassurant de savoir que ce désordre n'en est pas un, que les épidémies, les révolutions, les attentats sont des actions planifiées en vue d'objectifs cachés, soit pour enrichir une caste de privilegiés, soit pour transformer la population en esclaves dociles. (L'un n'empêche pas l'autre).
Si le développement de l'imprimerie a favorisé les échanges culturels et intellectuels, il a aussi permis la diffusion des théories complotistes et des mensonges.
Avec les réseaux sociaux, les théories complotistes et les mensonges (qu'on appelle fake news maintenant), ont maintenant une caisse de résonance leurs donnant une plus grande audience.
A l'origine les fake news sont plutôt des canulars, des poissons d'avril mais c'est vite devenu des outils de propagande. Je me rappelle avoir lu un article paru juste avant la première guerre mondiale, il expliquait que les balles allemandes étaient de si mauvaise qualité qu'elles zigzaguaient et n'atteignaient pas leurs buts. Une telle info peut prêter à sourire mais dans la réalité elle participait à une propagande massive pour instaurer une ambiance pro guerre.
Je pense que la plupart des opérations d'envergure ont un objectif politique à savoir influencer les opinions d'un pays ou/et le déstabiliser.
Mais nous avons vu aussi des grandes sociétés industrielles, notamment dans le pétrole ou le tabac créer de véritables organismes de propagandes appelés pudiquement lobbies. Ils ont financé de fausses recherches les dédouanant de tout méfaits, soudoyer des chercheurs pour publier des articles en leur faveur, soudoyer des représentants politiques pour voter des lois favorables à leurs activités, dénigrer des personnes qui leurs sont défavorables...
Elles sont redoutables d'efficacité, on innonde l'internet de commentaires, cela donne l'impression que le sujet est vrai et important, les politiques pour montrer leurs implications dans la vie sociale y vont de leurs réflexions sans vérifier la véracité de l'information.
Je pense que chacun sait qu'internet est envahi de fake news mais comme les états dans certaines occasions déforment aussi la vérité, on ne sait plus à qui faire confiance.
Il y a aussi les vérités qui deviennent fausses par la suite.
La science en est coutumière et les scientifiques sont habitués à ces changements de paradigme. La tendance est de croire que la science décrit un monde intangible alors que la recherche scientifique est toujours en mouvement, en perpétuelle questionnement, un scientifique honnête sait qu'aujourd'hui, en l'état actuel des connaissances, il peut proposer une affirmation mais il sait que demain de nouvelles expériences peut infirmer, contredire ou confirmer son affirmation. Cette attitude peut perturber et amoindrir la confiance que l'on a dans la science. De là à penser qu'il y a manipulation de leur part, il n'y a qu'un pas et certains n'hésitent pas à surfer la dessus.
Enrayer ce phénomène de fake news n'est pas évident.
Pour réguler les fake news, il faut déjà développer l'esprit critique, apprendre à ne pas réagir sous le coup de l'émotion, s'informer et ne pas se contenter des propositions des algorithmes pour s'informer.
Par exemple concernant le conflit Gaza Israël, selon que vous soyez pro Palestine ou pro Israël, vous ne recevrez que des informations vous confortant dans votre opinion. Cela ferme votre esprit à tout dialogue et restreint votre vision du problème. Ce n'est pas évident de respecter l'équilibre entre toutes les sources d'informations, les algorithmes sont très réactifs et manifestement leur mémoire n'est qu'à court terme.
J'en viens d'ailleurs à une autre des solutions, c'est revoir tous ces algorithmes pour qu'ils respectent la pluralité.
Maintenant, sur les chaînes de télévision, il y a une initiative que je trouve utile sur le long terme, au moment des informations, ils décryptent une info ou une rumeur qui fait débat en démontrant les parts de vérité et les parts de mensonge. Cela existe aussi dans journaux papiers ou numériques.
Toutes ces mesures ne suffiront pas à supprimer la fausse information mais cela pourrait réduire leur impact.