Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Complotisme, propagation d’infox, défiance envers les spécialistes…
Voir la question en entierIl y a des vrais complots, il est normal de faire circuler l'information, et ce n'est pas parce que c'est un spécialiste qui s'exprime que c'est vrai.
Je pense par exemple qu'il y en ce moment des actions pilotées depuis la Russie et destinée à affaiblir des États en agissant entre autre sur les réseaux sociaux, je n'hésite pas à faire circuler cette information, et ce n'est pas parce qu'un spécialiste va affirmer le contraire que cela va suffire à me faire changer d'avis. D'un autre côté je trouve ridicule ceux qui affirment, en ayant l'air d'y croire réellement, que les américains ne sont pas allés sur la Lune.
Je peux trouver aussi des cas où je ne sais pas. Il est par exemple possible que la vague de vision d’ Ovni fasse suite à une opération de diffusion de fausses nouvelles de la part de l'Armée des États-Unis pour camoufler des opérations militaires impliquant l'utilisation d'outils militaires qu'ils préféraient garder secrète. Je réserve mon jugement car je pense que c'est moins simple.
J'espère me tromper moins que la moyenne en me référant autant que possible aux faits, où à des référentiels d'information que je pense valide, et à la logique de ce qui est présenté. Ce n'est pas toujours possible car souvent je dois réagir par réflexe ou en fonction de sentiments, et le monde des sentiments est très important dans la vie quotidienne.
Les phénomènes décrits dans la question ne sont pas nouveaux, et rien ne permet de dire que cela arrive plus souvent qu'avant. Voilà un exemple datant de la première croisade https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution_des_Juifs_pendant_la_premi%C3%A8re_croisade.
Massacre des Juifs à Metz lors de la Première croisade
Selon le moine Raoul Glaber, des juifs auraient incité les musulmans à détruire les lieux saints de Jérusalem. De nombreuses personnes se demandent pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour combattre des non-chrétiens quand il y en a près de chez eux.
L’ampleur de l’antisémitisme est révélée par une rumeur qui prétend que Godefroy de Bouillon aurait « juré de ne pas partir en Croisade avant de venger le sang du Christ, de sorte qu’il ne restera pas [de Juifs] en vie derrière lui »
La plus importante de ces croisades populaires et la plus impliquée dans les persécutions des Juifs, est celle dirigée par le comte Emich de Flonheim, un chevalier brigand de Rhénanie14. Parti au début de l’été 1096 à la tête d’une armée de 10 000 hommes, femmes et enfants, en direction du Main, puis du Danube.
Des milliers de personnes ont pu être tuées et plus encore ont été l'objet de persécutions. On voit que cela semble avoir permis à un moine d'avoir son heure de célébrité, et à un chevalier brigand de faire fortune.
Si on faisait une étude on ne découvrirait pas, à mon avis, que cela arrive plus maintenant que dans le passé. Ce qui se passe c'est plutôt qu'il existe des outils pour faciliter la diffusion des informations en jouant sur la sensibilités des gens plutôt que sur leur capacité à raisonner.
Les personnes au pouvoir, politique ou économique, aimeraient garder l'usage de ces outils pour eux. Cela leur permet de gagner les élections ou de vendre des produits sans efforts réels, et sans avoir à se justifier réellement. Ils sont utilisés en particulier pour justifier l'inaction en ce qui concerne la destruction de notre espace habitable.
Ces pouvoirs protestent parce que cela ridiculise leurs actions.
Il existe d'intéressantes solutions et les pouvoirs publics eux-mêmes y participent. Le site "Service Public" est un excellent référentiel, de même qu "Ameli", et il existe de nombreux sites de références, comme celui de la météo. Quand les pouvoirs publics renonceront à manipuler les croyances et les sentiments en faveur des intérêts particuliers de quelques personnes le phénomène diminuera d'importance.