Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que pensez-vous de l'idée d'avoir des transports en commun gratuit?
Voir la question en entierOn va commencer par se mettre tout de suite d’accord sur le fait que la gratuité d’un service d’une collectivité est une vue de l’esprit. Les transports en commun coûtent en fonctionnement comme en investissement, et d’une manière ou d’une autre quelqu’un paie. Mais la vraie question est « qui paie ? ». En France, depuis très longtemps, l’usager des transports en commun ne paie directement de sa poche qu’une part minime du prix réel. Qui paie le reste ? En premier, les entreprises de plus de 9 salariés via le « versement mobilité » (un peu moins de 50 %), puis viennent les collectivités locales (34 à 40 %), et l’Etat (2 %). Le reste est payé par la billeterie et les abonnements. On voit donc que suivant la générosité des collectivités locales, l’usager ne paie que 10 à 17 % du coût réel.
Plutôt que faire des raisonnements abstraits, je vais parler d’un cas concret. Je vais prendre l’exemple de Dunkerque qui offre la gratuité de l’usage des transports en commun urbains depuis le 1er septembre 2018. On a maintenant suffisamment de recul pour juger du bilan du dispositif. En 2014, Patrice Vergriete, actuel ministre des transports et à l’époque maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine (autorité organisatrice des transports urbains), a redirigé la part de versement transport jusque là consacrée à la diminution de la charge communautaire transport vers la prise en charge des 10 % du prix réel que payaient encore les usagers de DK Bus (transports urbains de la Communauté Urbaine). Cette opération a permis une transition vers une gratuité totale sans incidence sur le contribuable. D’autres économies se sont ajoutées, telle que la suppression de l’édition et du contrôle des titres de transports.
La conclusion est que, quand un passage à la gratuité est fait intelligemment et avec une amélioration notable du service, l’usager-contribuable le plébiscite. Peut-être anecdotique, mais apprécié dans une agglomération cernée par les industries, la diminution de circulation automobile induite par l’augmentation des déplacements en transports en commun a contribué à une amélioration perceptible de la qualité de l’atmosphère.