Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Quel est votre hypothèse préférée concernant le paradoxe de Fermi
Voir la question en entierMerci d'avoir posé cette question passionnante.
Pour ma part, il est difficile de dire quelle est mon hypothèse préférée. Je vais aborder la question selon mon point de vue personnel de non-spécialiste. 🛸👽
Les formes de vie intelligentes
Je suis persuadée que la vie existe un peu partout dans notre univers, sous des formes plus ou moins complexes. Je pense aussi que nous avons défini l'intelligence selon nos propres capacités. Cela nous amène donc parfois à sous-estimer l'intelligence d'autres espèces animales par pure ignorance et certainement à surestimer la nôtre. Nous ne sommes par exemple naturellement pas équipés pour percevoir certains types de communication et d'information, dont d'autres espèces animales sont parfois pourvues. Peut-être qu'aux yeux des extraterrestres, nous sommes insignifiants et indignes d'intérêt. Pourquoi alors chercheraient-ils à communiquer avec nous ?
Par ailleurs, peut-être sont-ils tout à fait satisfaits des différentes formes de vie et d'intelligence sur leur propre planète et que leur intelligence très avancée les incite à vivre en bonne harmonie avec les autres espèces plutôt que de les exterminer. Comment prétendre communiquer avec des espèces d'autres planètes si on n'est pas capable de communiquer avec ceux qui vivent parmi nous ?
La coïncidence temporelle
La probabilité pour qu'ils viennent nous rendre visite maintenant est assez faible. Peut-être même qu'ils sont venus, mais à la période du Crétacé, ou qu'ils viendront quand nous aurons disparu et qu'une autre espèce aura potentiellement pris le dessus.
La possibilité de voyager et de communiquer à l'échelle de l'univers
En termes de déplacement, nous sommes allés la première fois sur la lune en 1969 et le dernier voyage date de 1972. Nous ne sommes encore jamais allés plus loin que notre beau satellite. Mettons que des extraterrestres soient beaucoup plus avancés que nous en matière de tourisme interstellaire. L'univers est tellement vaste que les possibilités de destination sont immenses. Peut-être ont-ils même trouvé des formes de vie intéressantes à explorer près de chez eux.
Pour faire une analogie à notre échelle, quelles sont les probabilités pour que des Corses préfèrent passer leurs vacances sur les plages vendéennes ?
Concernant la communication, il faudrait qu'on s'accorde sur les moyens utilisés. Les humains tentent de percevoir et d'envoyer des messages radios ou des images symboliques. Si ça se trouve, les extraterrestres essaient aussi de nous envoyer des messages mais via des canaux qui nous seraient tellement exotiques que nous ne pouvons intellectuellement pas envisager leur existence.
La tendance à l'auto-destruction des grandes civilisations
Je pense que c'est une de mes hypothèses préférées parce que les êtres humains semblent avoir cette tendance. Cela dit, ne serait-ce pas accuser les autres civilisations potentielles de nos propres faiblesses ? Et si l'auto-destruction était au contraire le signe d'un manque d'intelligence ?
L'illustration ci-dessus vient du lien suivant : https://www.jpl.nasa.gov/galleries/visions-of-the-future
Ils ont de très belles affiches rétro-futuristes très sympas sur le thème du voyage interstellaire. Vous pouvez les télécharger et les imprimer gratuitement à partir de leur site. Parfois, ils les distribuent imprimées à certaines conférences. Nous en avoir plusieurs chez nous, dont celle qui illustre ma réponse.