Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Est-ce que vous aimeriez vous imaginer participer à une épreuve ?
Voir la question en entierC'est démoralisant d'écrire ça mais je crois que j'ai un peu passé l'âge pour m'imaginer participer à une épreuve des jeux olympiques.
Quoique je mens un peu, je suis encore capable de rêver.
Pour moi il y a trois catégories quand je les regarde.
Il y a celles que je regarde simplement, l'activité est plus cérébrale qu'émotionnelle.
Il y a celles où mes yeux commencent à briller d'admiration.
Et il y a celles où non seulement mes yeux brillent mais où mon cœur s'invite dans la danse et accélére les battements.
Dans la première, il y a beaucoup de disciplines : Athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, boxe, canoë sprint, cyclisme sur piste, BMX racing, escrime, football, golf, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo et lutte. Je peux regarder mais ils ne me font pas vibrer. Cela peut être plaisant à regarder, à analyser mais je ne me vois pas sur le terrain.
Sur toute cette liste il y a quand même une petite exception dans l'athlétisme, le saut à la perche.
Là mes yeux commencent à briller.
C'est un sport que j'ai pratiqué dans ma jeunesse, j'aimais cette sensation de voler, d'enrouler le corps autour de la barre sans la toucher. Quand la pulsion était suffisamment puissante, quand la détente du corps se synchronisait avec l'élasticité de la perche, je quittais le sol pour rejoindre "les albatros, vastes oiseaux des mers, qui suivent, indolents compagnons de voyage, le navire glissant sur les gouffres amers" (Baudelaire). Temps éphémère qui durait une éternité.
Dans la catégorie des yeux qui brillent, il y a le BMX Freestyle, là j'ai de l'admiration pour les figures effectuées. Je trouve ça fantastique, la virtuosité est époustouflante. J'aimerais bien maîtriser cette technique.
Je peux aussi rajouter les épreuves de gym, sur les barres, sur le cheval d'arçon, les anneaux, la gym au sol. Je pense que les souvenirs de jeunesse remontent, j'étais correctement doué dans ces sports.
Maintenant je passe aux épreuves physiques pour le spectateur que je suis. Les épreuves où mon cœur s'emballe.
Il y a le kayak où il ne faut pas se laisser manœuvrer par le courant. Il faut aller plus vite que lui. Il faut le figer pour pouvoir se promener en toute quiétude.
J'avoue, c'est loin d'être évident.
Je descend avec l'athlète les remous, les cascades, les rapides. Heureusement il est meilleur que moi.
Dans la même veine, il y le surf et pourtant je n'ai jamais pratiqué mais je me vois bien sur les vagues.
Il y a un autre sport où je souffre, c'est le cyclisme sur route, uniquement dans les côtes sévères. Je participe à chaque coup de pédale.
Et toujours dans cette volonté de grimper au sommet, il y a l'escalade, je tremble et je savoure le stress de la paroi abrupte.
Comme quoi, je me vois encore faire parti des dieux du stade.