Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireRéponse à la question : Quels sont vos guides de vacances et de visites ?
Depuis que "Lonely Planet" se trouve en France, et qui plus est en français, c'est celui qui a ma préférence. Avant il n'y avait que le Routard ou des guides élitistes. La première fois que je suis allé à Amsterdam, j'avais 18ans et y allais surtout pour fumer des pétards. Le Routard disait:" ne croyez pas une certaine presse de bidet qui dit que la drogue est légale aux Pays-Bas." Pas un mot sur les coffee-shops...
Quelques années après le Lonely est sorti en français. Avec 4 pages sur les coffees. Du coup le Routard a embrayé😀. Petit courage.
En 91 je suis allé au Sénégal avec le Routard. Les Sénégalais qui m'accueillaient ont été révoltés en lisant le guide: on y disait en gros qu'on pouvait baiser des africaines contre un petit cadeau genre un polaroïd...les Sénégalais, musulmans tidjanes, étaient ravis!
Pour mon séjour au Togo en 2018 je n'ai trouvé que " le Petit Futé"...bof.
J'avais aussi acheté celui du Ghana: les auteurs parlaient de l'histoire du ...
Continuer à lireÀ votre avis, en quoi notre genre peut-il influencer notre orientation professionnelle ? Est-ce plutôt une question de culture, de physique ou d’hormones ?
Voir la question en entierQuand on fait des moyennes statistiques on constate dans tous les pays des différences entre les choix des filles et des garçons. Pour certaines filières il peut y avoir nettement plus de filles ou de garçons. Pourtant des étudiants des deux sexes peuvent les aborder en pratique avec succès(1).
Les études pointent vers le fait que la reproduction du modèle culturel de représentation des hommes et des femmes influe fortement sur les choix.
Le processus d’orientation est par conséquent forcément influencé par le genre. « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée ».
Un phénomène qui n’est pas une exception française mais s’opère à l’échelle mondiale. Les choix d’orientation opérés par les filles et les garçons sont pratiquement toujours les mêmes d’un pays à l’autre et marqués par de claires disparités. La division sexuée est une affaire planétaire. A l’issue de la troisième, 78% des garçons vont dans le secteur de la production alors que 88% des filles optent pour le secteur des services. Selon les statistiques internationales de l’UNESCO qui concernent 36 pays, les filières majoritairement féminines sont l’enseignement, le littéraire, les arts, la communication et la santé. Alors que les filières perçues comme masculines sont davantage les maths, les sciences de l’ingénieur, l’architecture, la production industrielle, les transports et l’agriculture(2).
Cela ne répond que partiellement à la question. Le modèle est issu de temps passés où il n'y avait pas d'orientation scolaire, mais quand même une divergence des rôles. Dans toutes les sociétés humaines on a retrouvé des distinctions de ce type. On se demande parfois si elles ont pu favoriser les femmes plutôt que les hommes, mais jamais si les rôles ont pu être indifférenciés. On ne peut dire avec certitude ce qui se passait au Paléolithique(3), mais ces derniers milliers d'années, et quelque soit l'endroit sur Terre on a toujours retrouvé une dissimilitude des rôles.
Si nous examinons le comportement de nos amis les animaux, et en particulier ceux des primates, on constate encore que les rôles sont différenciés. Cela doit vouloir dire qu'il y doit y avoir des explications liées à la manière dont sont fabriqués les femelles et les mâles, et dont ils interagissent pour la reproduction. Sinon ce ne serait pas aussi universel.
La réponse est donc pour moi que les trois éléments entrent en compte, et sans doute d'autres. Il faut à mon avis pas rejeter le fait que nos comportements ont des origines culturelles ou animales. Au contraire, comprendre mieux ce que l'on est et d'où on vient permet de mieux affronter le monde moderne et ses changements. Le monde se trouvera mieux si on comprend que ces différences dans le choix des orientations ne sont pas justifiées, mais il faut accepter le monde passé pour aborder avec succès le monde futur.