Réponse à la question : Des indices de vie détectés dans l’atmosphère d’une exoplanète 🔭
Cela m'inspire l'idée qu'il faut prendre soin du vivant sur la nôtre surtout
Le site 20minutes.fr a réalisé un article à ce sujet(1).
L’idée de la formation de Premiers secours en santé mentale (PSSM) n’est pas de venir en aide aux personnes faisant un arrêt cardiaque, s’étouffant ou se brûlant mais à des proches ou des collègues vivant une crise suicidaire, psychotique, un trouble panique ou une dépression.
Un acronyme sera répété en boucle pendant les deux jours de formation : AERER. Un résumé de la mission des secouristes : Approcher la personne, évaluer la situation et l’assister en cas de crise (psychotique ou suicidaire notamment). Puis l’Ecouter sans jugement, la Réconforter, l’informer, l’Encourager à aller voir un professionnel de la santé mentale et la Renseigner sur les autres ressources possibles.
Qu'en pensez-vous ?
(1)
Continuer à lireRéponse à la question : Ces petits bobos ?
Ne prenez rien à la légère, et tant pis si on vous traite de chochotte ! Je me suis enlevé un minuscule bout de peau sur un doigt, tout près de l'ongle . C'était rouge, mais évidemment le sempiternel "ça va passer" est incrusté dans mon esprit. Pas bon, je suis passée voir ma généraliste, urgences directes, chirurgie le lendemain, le "petit bobo" était devenu un botriomycôme !
Il s'agit d'un joueur de rugby qui était très célèbre il y a 20 ans.
"Je n'ai aucun souvenir d'un match de rugby" : Sébastien Chabal se confie sur son amnésie
La star du rugby français des années 2000, 47 ans, estime que ses pertes de mémoire sont dues aux chocs qu'il a reçus sur le terrain(1).
On sait que la maladie d'Alzheimer entraine des pertes de mémoire, mais cela concerne la plupart du temps des personnes plus âgées. Il est difficile d'en juger, mais le sportif semble avoir des symptômes un peu différent qui le rendent plus lucide à part ces pertes de mémoires. Je ne connais pas Sébastien Chabal, mais il est possible qu'il ait oublié ce qui est la période la plus extraordinaire de sa vie. Voici ce que cela peut inspirer comme questions.
Slate titre :
Un agriculteur auvergnat découvre un gisement d'or d'une valeur de 4 milliards d'euros dans son jardin (1)
Slate précise que cela été repéré sur Daily Galaxy (2)
Daily Galaxy fait référence à une publication sur un site web français peu connu (de moi) : Atelier de France (3)
En recherchant je ne trouve rien d'autre, qu'en pensez-vous ?
Réponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
Connaissez-vous l'idée de Panoptique ?
Le Panoptique, à la base, c'est une architecture carcérale qui permet au gardien d'observer tous les prisonniers. On retrouve souvent cette architecture dans les structures des prisons de science-fiction, par exemple.
L'idée est que le détenu doit se sentir surveillé, sans réellement savoir s'il l'est.
(Par I, Friman, CC BY-SA 3.0, File:Presidio-modelo2.JPG - Wikimedia Commons)
Bon, quel est le rapport avec l'idée de généralisation de la surveillance ? Et bien aujourd'hui, nous allons de plus en plus vers un panoptique numérique. L'évolution des technologies, la duplicité humaine, nous y mènent. Et nous y participont.
Continuer à lireRéponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
C'est pas mal déjà généralisé, à mon avis. Depuis les attentats du 11 septembre, il y a des caméras qui ont « poussé » partout, et personne ne s'y est opposé pour des raisons de sécurité. Mais de nombreuses études ont montré que les caméras n'améliorent pas nécessairement la sécurité. Il y a maintenant des dispositifs de reconnaissance faciale dans les manifestations. Sans compter les médias sociaux qui constituent un outil de surveillance massif, mais auxquels les gens sont heureux de participer et qu'ils alimentent eux-mêmes en publiant des tonnes de photos d'eux-mêmes. Les compagnies d'assurances se servent d'ailleurs des médias sociaux pour refuser de verser des indemnités sur la foi de photos sur les réseaux sociaux. Et que dire des tests d'ADN qui donnent notre essence même à des compagnies qui les partagent par la suite avec la police ou des compagnies d'assurance. Il y a un épisode de Black Mirror sur cette surveillance par les médias sociaux et ses effets pervers sur nos vi...
Continuer à lireRéponse à la question : Quelles œuvres de fiction ont bien parlé des problèmes de santé mentale ?
Vol au-dessus d'un nid de coucou, Rainman, Atypique, 37,2 le matin
Y-a-t-il un fait divers qui vous a marqué ?
Voir la question en entierPlein en fait...
Avec en tête :
l'affaire Grégory
Elle remonte à 40 ans...
Saura t on un jour ?
J'en plus que doute...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Gr%C3%A9gory
Le mystère de la famille Méchinaud, disparue le soir de Noël 1972
Elle elle remonte à 53 ans...
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1972, la famille Méchinaud, composée de Jacques Méchinaud, âgé de 31 ans, de son épouse Pierrette, 29 ans, et de leurs enfants Éric, 7 ans, et Bruno, 4 ans, passe le réveillon de Noël chez des amis à Cognac, rue de la Plante.
Vers une heure du matin, les Méchinaud prennent congé de leurs hôtes et montent dans la voiture familiale pour regagner leur domicile situé au 14, route de Saint-Trojan, à Boutiers-Saint-Trojan, à moins de quatre kilomètres, sur l'autre rive de la Charente.
Ils n'arriveront jamais à destination et personne ne les reverra jamais.
Affaire peu connue, dont j'ai entendu parler à la TV lors d'une émission sur les affaires non résolues, mais qui m'intrigue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_M%C3%A9chinaud
L'affaire Dupont de Ligonnès
Cela fait déjà 14 ans, et j'ai l'impression que c'était hier...
Il a tué toute sa famille.
Il a disparu...
Suicide ? Où il vit aux USA ou en Amérique du Sud tranquille ?
>>>voui je sais présomption d'innocence et toussa... <<<
>>> mais pour moi il est aussi coupable qu'on peut l'être...>>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dupont_de_Ligonn%C3%A8s
11 octobre 2019, en soirée, ça passe en boucle à la tv :
"ON A ARRÊTÉ XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS"
Il aurait pourtant suffit de regarder une photo du mec arrêté et une de XDL pour voir que ça ne pouvait être lui...
L'affaire Jean Claude Romand
Le 9 janvier 1993, Jean Claude Romand, faux médecin, faux médecin de l'OMS mais vrai escroc, à court de ressources financières, tue son épouse, ainsi que leurs deux enfants, avant d'aller assassiner ses parents et leur chien. Après ce quintuple assassinat, il tentera également d'assassiner son ancienne maîtresse, avant de tenter vainement de se suicider en incendiant sa maison familiale.
(qu'il me soit permit de douter sur la réalité de cette prétendue tentative de suicide)
Condamné en 1996 à la réclusion à perpétuité (hum) il sortira sous conditions en 2019... (elle est vachement courte la perpétuité en France...)... Et sera libre, avec des obligations et interdictions, en 2022.
23 ans pour le meurtre de sa femme, ses deux petits enfants, ses parents.
C'est vraiment pas cher payé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Romand
L'affaire Lucas Tronche
Disparition d'un adolescent de près de seize ans, Lucas Tronche, survenue le mercredi 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), dans des circonstances un peu bizarres.
En juin 2021, soit presque 6 ans plus tard, ses ossements ont été retrouvés sur le flanc d'une falaise à 800 m de son domicile, laissant envisager une chute accidentelle.
Cependant, les circonstances de sa disparition, ce qu'il devait faire à ce moment là et qu'il n'a pas fait, le fait qu'il soit parti sans son portable me posent questions, questions qui resteront à jamais sans réponse.
Rien n'a permit de démontrer l'intervention d'un tiers lors de cette chute mortelle.
Rien ne permet de l'écarter définitivement non plus...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lucas_Tronche
L'affaire du petit Émile
L'affaire de la mort d'Émile concerne un petit garçon de deux ans et demi, Émile Soleil, disparu le 8 juillet 2023 dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence (France), et dont des ossements n'ont été retrouvés qu'au printemps suivant (30 mars 2024).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_du_petit_%C3%89mile
Le crâne a été retrouvé dans un secteur fouillé et refouillé à plusieurs reprises...
Si le gamin s'est perdu tout seul, pourquoi les chiens pisteurs se sont tous arrêtés au même endroit, et n'ont pas continué la piste ? Le gamin ne s'est pas mit à léviter quand même...
S'il est mort de déshydratation près de l'endroit où son crâne a été retrouvé pourquoi son corps n'a t il pas été retrouvé quand il y a eu les battues (avec des chiens pisteurs de cadavre...) ?
Et le jour de sa disparition, personne n'a vu de voiture inconnue au hameau...
Ce sont les affaires qui me viennent en tête là maintenant.