Le site 20minutes.fr a réalisé un article à ce sujet(1).
L’idée de la formation de Premiers secours en santé mentale (PSSM) n’est pas de venir en aide aux personnes faisant un arrêt cardiaque, s’étouffant ou se brûlant mais à des proches ou des collègues vivant une crise suicidaire, psychotique, un trouble panique ou une dépression.
Un acronyme sera répété en boucle pendant les deux jours de formation : AERER. Un résumé de la mission des secouristes : Approcher la personne, évaluer la situation et l’assister en cas de crise (psychotique ou suicidaire notamment). Puis l’Ecouter sans jugement, la Réconforter, l’informer, l’Encourager à aller voir un professionnel de la santé mentale et la Renseigner sur les autres ressources possibles.
Qu'en pensez-vous ?
(1)
Continuer à lireRéponse à la question : Ces petits bobos ?
Ne prenez rien à la légère, et tant pis si on vous traite de chochotte ! Je me suis enlevé un minuscule bout de peau sur un doigt, tout près de l'ongle . C'était rouge, mais évidemment le sempiternel "ça va passer" est incrusté dans mon esprit. Pas bon, je suis passée voir ma généraliste, urgences directes, chirurgie le lendemain, le "petit bobo" était devenu un botriomycôme !
Il s'agit d'un joueur de rugby qui était très célèbre il y a 20 ans.
"Je n'ai aucun souvenir d'un match de rugby" : Sébastien Chabal se confie sur son amnésie
La star du rugby français des années 2000, 47 ans, estime que ses pertes de mémoire sont dues aux chocs qu'il a reçus sur le terrain(1).
On sait que la maladie d'Alzheimer entraine des pertes de mémoire, mais cela concerne la plupart du temps des personnes plus âgées. Il est difficile d'en juger, mais le sportif semble avoir des symptômes un peu différent qui le rendent plus lucide à part ces pertes de mémoires. Je ne connais pas Sébastien Chabal, mais il est possible qu'il ait oublié ce qui est la période la plus extraordinaire de sa vie. Voici ce que cela peut inspirer comme questions.
Slate titre :
Un agriculteur auvergnat découvre un gisement d'or d'une valeur de 4 milliards d'euros dans son jardin (1)
Slate précise que cela été repéré sur Daily Galaxy (2)
Daily Galaxy fait référence à une publication sur un site web français peu connu (de moi) : Atelier de France (3)
En recherchant je ne trouve rien d'autre, qu'en pensez-vous ?
Réponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
Connaissez-vous l'idée de Panoptique ?
Le Panoptique, à la base, c'est une architecture carcérale qui permet au gardien d'observer tous les prisonniers. On retrouve souvent cette architecture dans les structures des prisons de science-fiction, par exemple.
L'idée est que le détenu doit se sentir surveillé, sans réellement savoir s'il l'est.
(Par I, Friman, CC BY-SA 3.0, File:Presidio-modelo2.JPG - Wikimedia Commons)
Bon, quel est le rapport avec l'idée de généralisation de la surveillance ? Et bien aujourd'hui, nous allons de plus en plus vers un panoptique numérique. L'évolution des technologies, la duplicité humaine, nous y mènent. Et nous y participont.
Continuer à lireRéponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
C'est pas mal déjà généralisé, à mon avis. Depuis les attentats du 11 septembre, il y a des caméras qui ont « poussé » partout, et personne ne s'y est opposé pour des raisons de sécurité. Mais de nombreuses études ont montré que les caméras n'améliorent pas nécessairement la sécurité. Il y a maintenant des dispositifs de reconnaissance faciale dans les manifestations. Sans compter les médias sociaux qui constituent un outil de surveillance massif, mais auxquels les gens sont heureux de participer et qu'ils alimentent eux-mêmes en publiant des tonnes de photos d'eux-mêmes. Les compagnies d'assurances se servent d'ailleurs des médias sociaux pour refuser de verser des indemnités sur la foi de photos sur les réseaux sociaux. Et que dire des tests d'ADN qui donnent notre essence même à des compagnies qui les partagent par la suite avec la police ou des compagnies d'assurance. Il y a un épisode de Black Mirror sur cette surveillance par les médias sociaux et ses effets pervers sur nos vi...
Continuer à lireRéponse à la question : Quelles œuvres de fiction ont bien parlé des problèmes de santé mentale ?
Vol au-dessus d'un nid de coucou, Rainman, Atypique, 37,2 le matin
Réponse à la question : Quels sont vos guides de vacances et de visites ?
J'utilise souvent les guides Lonely Planet, mais j'aime beaucoup les guides Moon (mais ils sont plus difficiles à trouver). Évidemment, Internet est utile. Je m'abonne à des pages FB et je consulte les sites touristiques officiels, des blogues de voyageur, etc. Et sur place, j'aime bien les visites guidées de Get your guide ou de Greeters. À Vienne à l'automne, nous avons eu une guide Greeters de 88 ans très allumée qui nous a fait faire une visite hors des sentiers battus ;-)
Des indices de vie détectés dans l’atmosphère d’une exoplanète 🔭
Voir la question en entierBon...
K2-18b est serait une planète rocheuse géante, 8 fois la masse de la Terre (mais on n'exclut pas qu'elle soit plutôt une "mini neptune", ce qui réglerait la question)
Elle est en orbite rapprochée d'une naine rouge, donc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2-18_b
Et pour clore le débat...
Ce site mentionne trois erreurs (héneaurmes) concernant cette "découverte" :
Affaire réglée.
Pour mémoire...
Toute planète en zone habitable d'une naine rouge n'a quasi aucune chance d'héberger la Vie, même microbienne...
Les naines rouges représentent 80 à 85% des étoiles (donc si elles ne sont quasi pas habitables, ça fait un paquet d'étoiles à retirer du circuit).
Ce sont de petites étoiles, les plus petits corps célestes pouvant être appelés réellement "étoiles". Et elles ne sont pas chaudes !
Soleil versus naine rouge.
La plus petite naine rouge connue fait à peine la taille de Saturne...
La taille, PAS LA MASSE !
(elle ferait 85 fois la masse de Jupiter... Désolé Juju, toi tu n'aurais jamais pu être une étoile. Même pas une naine rouge, même pas une naine brune...)
https://www.cieletespace.fr/actualites/la-plus-petite-etoile-a-la-taille-de-saturne
Les naines brunes elles, plus petites encore, sont plus un corps "à moitié étoile à moitié planète"...
Un corps céleste pour être appelé "naine brune" fait entre 13 fois et 75 fois la masse de Jupiter.
On qualifie une naine brune de froide à 1 000 °C, et de chaude à partir de 2 000 °C. La chaleur émise par une naine brune étant le résidu de sa formation, une jeune naine brune sera plutôt chaude, puis se refroidira lentement au cours de son existence. D'ailleurs, les jeunes naines brunes ont des températures de surface semblables à celles des étoiles peu massives et plus âgées et en sont presque indifférenciables. Ce n'est qu'après quelques dizaines à quelques centaines de millions d'années (selon la masse de la naine brune) que celles-ci atteignent les températures des étoiles les plus froides (environ 1 800 K). Quand les naines brunes atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, elles ont des températures de surface allant de 400 K à 1 000 K, les rendant peu différentes à ce niveau de certaines géantes gazeuses supermassives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_brune
Pour en revenir aux naines rouges...
>>> ce sont de PETITES étoiles, peu chaudes (température de surface inférieure à 4 000 K. Pour mémoire, le Soleil a une température de surface de 5 700 K, et une température de couronne - la couronne solaire étant la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la basse atmosphère et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres en se diluant dans l'espace - de 100 000 K...)
>>> les planètes qui tournent autour d'elles...
*** pour être en zone habitables, elles sont très proches de leur étoile et orbitent autour d'elles en quelques jours (voire quelques heures)
La seule possibilité pour qu'une vie potentielle ne soit pas soumise à une chaleur ou un froid extrême est le cas où cette planète aurait une atmosphère suffisamment épaisse pour transférer la chaleur de l'hémisphère éclairé vers l'hémisphère nocturne.
Sauf qu'une atmosphère épaisse n'est guère possible autour d'une naine rouge, la proximité de l'étoile arracherait cette atmosphère petit à petit.
Une exolune pourrait aussi en théorie contrecarrer les effets (enfin certains effets) de la proximité de l'étoile, sauf que... on n'en a pas trouvé encore.
*** Les naines rouges sont beaucoup plus variables et violentes que leurs cousines plus grandes et plus stables. Elles sont souvent couvertes de taches stellaires qui peuvent diminuer la lumière émise par l'étoile jusqu'à 40 % pendant quelques mois tandis qu'à d'autres périodes de gigantesques éruptions solaires doublent sa brillance en quelques minutes. De telles variations endommageraient fortement la vie...
*** La photosynthèse :
La vie terrestre, sur Terre, est uniquement basée sur la photosynthèse. Pas de photosynthèse, pas de végétaux, pas d'animaux mangeurs de végétaux, et pas d'animaux mangeurs d'animaux mangeant les végétaux.
https://maison-des-sciences.org/photosynthese/
Autour des naines rouges, comment la photosynthèse pourrait avoir lieu si les planètes orbitant autour ont une épaisse atmosphère ?
Et elle ne pourrait avoir lieu que sur le côté "exposé à l'étoile" et pas sur sa face sombre constamment dans l'obscurité...
Alors évidemment, il y a la vie marine, autour des fumeurs noirs, dans les profondeurs marines, qui elle est basée sur la chimiosynthèse. Est ce qu'il pourrait exister une vie planétaire, hors océans, basée sur la chimiosynthèse ? J'en plus que doute.
Donc en fonction de ce que nous savons aujourd'hui (et évidemment nous sommes à des années lumière de tout savoir), la vie sur une planète telle que K2-18b semble très improbable, voire impossible.