Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pensez-vous que les enfants actuels perdent des capacités motrices ?
Voir la question en entierComme vous, je grimpais aux arbres ou sur les rochers quand j’étais enfant. Les jeux populaires dans la cour de récréation étaient l’élastique, la corde à sauter et les jeux de ballon.
Est-ce que cela a vraiment changé ? Je sais qu’aujourd’hui, nous avons une vision globalement différente de la sécurité par rapport à il y a 30 ou 40 ans. Il est également vrai que les enfants d’aujourd’hui passent certainement beaucoup de temps à se divertir avec des appareils mobiles.
L’article de The Guardian se base sur une enquête menée auprès des instituteurs et institutrices du primaire en Angleterre et au Pays de Galles, qui partagent leurs observations. Il est possible qu’il y ait également des différences entre les pays et les cultures.
En Allemagne, j’ai l’impression que les petites écoles prennent soin de développer la dextérité des enfants, car les fenêtres des écoles sont très souvent décorées de découpages complexes et d’origamis. Je vois aussi souvent les enfants, à la sortie des écoles, porter des masques et des couronnes de fleurs et de feuilles, selon les saisons.
Il y a des parcs de jeux absolument partout, et même ceux des cours d’école semblent encourager les enfants à grimper et à faire des acrobaties. Les enfants semblent passer beaucoup de temps dehors à se défouler. Dans un autre article de The Guardian, il est question de jeux qui encouragent les enfants à prendre des risques et à explorer, quitte à se blesser :
In Cologne, Playparc will showcase its Etolis range of platforms with suspension bridges that are deliberately wobbly, equipped with minimal guard railing and no safety net. Strasser bristled at the mention of the low platforms surrounded by rubber matting that are still ubiquitous in British and American playgrounds.
En français :
À Cologne, Playparc présentera sa gamme Etolis, composée de plateformes avec des ponts suspendus délibérément instables, équipés de garde-corps minimaux et sans filet de sécurité. Strasser s’est montré critique en évoquant les plateformes basses entourées de tapis en caoutchouc, encore omniprésentes dans les aires de jeux britanniques et américaines.
Source : https://www.theguardian.com/world/2021/oct/24/why-germany-is-building-risk-into-its-playgrounds
Cours de l’école près de chez moi. On y voit des arbres, une balançoire avec des pneus, une tour pour grimper, un long toboggan…
Au Canada, et notamment au Québec, la tendance à des cours de récréation trop sécuritaires est également remise en question. Les écoles avaient restreint la liberté de jeu par peur des représailles de la part de parents surprotecteurs, au détriment du bon développement physique des enfants :
En janvier dernier, la Société canadienne de pédiatrie émettait un rapport-choc dans lequel elle recommandait de favoriser le jeu risqué chez les enfants pour améliorer leur santé physique et pour leur apprendre à mieux gérer leur anxiété. Mais dans de nombreuses écoles du Québec, les interdits sont encore légion.