Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
C’est dur à croire, mais le monde va mieux, vraiment.
Voir la question en entierOn ne pas nier, l'humanité vit apparemment dans de meilleures conditions.
Si on compare des indicateurs comme l'espérance de vie, la mortalité infantile, le pourcentage de décès dû à la guerre ou aux catastrophes naturelles. Effectivement il y a un mieux très important.
Concernant le taux d'alphabétisation, même si j'affirme que l'éducation et l'accès aux savoirs sont essentiels, je me rappelle que les dirigeants nazis étaient éduqués, que 9% des français pensent que la terre est plate (c'est vrai que quand je suis dans mon jardin, la terre est plate mais dès que je vois la lune et les étoiles elle devient ronde 🤔😄). Malgré ces exemples négatifs, l'éducation est un outil face aux obstacles rencontrés par l'humanité lors de son développement.
Pour la démocratie, ce critère me semble subjectif. D'après nos critères, la Chine n'est pas une démocratie. D'après une majorité de chinois, ils sont en démocratie et d'après certaines personnes, en France nous sommes sous le joug d'une dictature. Je ne sais pas si ce concept est si pertinent que ça pour la démonstration. Bien sûr pour moi il aurait sa place mais...
On arrive à la pauvreté. Nous sommes pauvres par rapport à ceux qui sont riches. Même si la condition du pauvre s'améliore, si la condition du riche s'améliore d'autant, alors le pauvre est toujours aussi pauvre. De plus des études montrent que l'écart entre les pauvres et les riches a tendance à augmenter. Alors oui, la condition du pauvre s'est amélioré et non, la structure sociale n'a pas évolué favorablement.
Des pauvres nous passons à la guerre, le lien est évident puisque ce sont surtout les pauvres qui la font même si ce n'est pas eux qui la décident.
Je pense que les statistiques présentées ne peuvent démontrer une quelconque tendance. Une guerre c'est comme un volcan sans vulcanologues qui surveillent. Cela explose presque sans prévenir et surtout les dégâts ne sont pas prévisibles. Si aujourd'hui la tendance est à la baisse, on ne peut affirmer que cela va continuer. Il pourrait arriver une déflagration immense qui briserai le trend.
Pour sa démonstration, l'auteur invoque la démographie, il suggère que la baisse de natalité est une bonne chose. Pour la planète sûrement, pour l'humanité ce n'est pas évident, surtout que la baisse de la natalité provient aussi du déclin de la fertilité masculine.
L'environnement dégradé serait l'une des causes de cette baisse de la fertilité masculine.
Tel la grenouille, qui mise dans une casserole d'eau froide que l'on réchauffe progressivement, ne réalise pas qu'elle va mourir (cette vision m'horrifie, pauvre grenouille). Le changement environnementale n'est pas intégré au fil des générations humaines. Chaque génération oublie le monde de la génération précédente et prend comme référence la situation au début de sa génération. On appelle ce phénomène psychologique, l'amnésie environnementale ou écologique. Quand ma petite fille voit un papillon elle est heureuse, moi je suis nostalgique. Quand j'étais le petit garçon qui courrait dans les bois en Lozère, j'admirais des dizaines de papillons. La référence écologique de ma petite fille ne sera jamais comme la mienne. Alors oui nous sommes capables de réagir quand le danger est immédiat comme dans l'exemple de l'ozone mais c'est parce que le danger était à court terme. Ils nous aient beaucoup plus difficile de nous projeter à long terme. Aux modifications mineures nous réagissons comme la grenouille... Et la grenouille meurt à la fin.
Je suis d'un naturel optimiste donc je pense que l'humanité va survivre des milliers d'années, même des centaines de milliers d'années. D'ailleurs j'aimerais bien être là pour voir ça. Mais cette longévité ne se fera peut-être pas selon le chemin idyllique de la croissance. "La prédiction est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" (Mark Twain ou Churchill ou Pierre Dac...).
Ce qui me gêne dans l'exposé c'est le côté "ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer". Il a peut-être raison à long terme mais comme disait John Mainard Keines : " A long terme nous sommes tous mort". En attendant notre monde semble atteindre un point de non retour, je pense que nous devrions au moins être dubitatif sur l'avenir de notre avenir.