Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Connaissez-vous des personnages de gentil intéressants ?
Voir la question en entierOn peut avoir des personnages profondément bons et complexes, mais l'une des règles non écrite de la fiction est effectivement qu'un héro n'est grand que par rapport à ses ennemis.
Mais on peut avoir des personnages profondément bons, honorables, droits, qui sont creusés et complexes. D'ailleurs, on peut même voir deux personnes ayant ces qualités s'affronter. Et le principe d'un bon méchant est justement qu'il soit le gentil de sa propre histoire.
Prenons Légende, de David Gemell.
D'un coté, Druss la Légende : ancien (mauvais) paysan, qui ne savait pas contrôler sa force, mais qui n'a jamais souhaité faire du mal à quiconque. Il agit toujours de manière honorable, en essayant d'éviter la violence individuelle. Mais dans le village où il est né, il était considéré comme une brute, comme une personne a éviter. Il était le méchant.
A la guerre, c'est autre chose. Druss était le gentil, le soldat qu'on veut avoir avec soi.
De l'autre, Ulric des Têtes de Loup. Lui aussi honorable, lui aussi cherchant à éviter la violence individuelle, lui aussi droit. Mais ses subordonnés (son shaman par exemple) sont assez éloigné de son idéal. Et Ulric sait qu'il doit inspirer la peur pour éviter des batailles : si l'ennemi a peur, il se rend plus vite. Donc massacrer une ville permet d'en épargner trois qui se rendront.
L'un est le méchant de l'autre, et même si le livre se place du coté de Druss, on comprends que pour les Nadirs, c'est Druss qui l'est. Ils l'appellent Marche-Mort, et il est responsable de la mort de milliers d'entre eux. Mais quand on lit le livre, on ne peut que apprécier l'un et l'autre. Gemell, dans cet ouvrage, réussit à faire en sorte de rendre les deux "héros" sympathiques.
On trouve par exemple ce dialogue (de mémoire, hein) :
Un soldat : "Ulric veut détruire Drenaï !!"
Druss : "non, il veut élever son peuple. Mais pour faire cela, il doit rabaisser notre pays."
"On dirait que vous l'admirez"
"bien sur : il a réussi à unifier toutes les tribus nadir, à en faire une machine de guerre, et a créer une nation. Il faut l'admirer."
(le dialogue est plus long)
Nadir Nous,
Jeunes Nés
Tueurs
A la hache
Vainqueurs toujours
La bonté, c'est une question de point de vue.
Quelqu'un qui transforme un pays de l'est appauvri en une nation puissante grâce à sa science, qui en fait un endroit pacifique et prospère, au prix de la liberté de son peuple, se voit comme un sauveur. C'est le point de vue de Dr Doom, celui-là. Lui se croit bon, mais pragmatique. Et dans Doom 2099, il prend le controle de la planète, restaure l'atmosphère, nettoie la pollution de masse, relance l'économie et instaure une sécurité sociale, etc. Mais au prix de la liberté... Donc nos braves héros américains le combattent.
Magneto, lui aussi, se croit bon : il ne souhaite pas que les Mutants connaissent le sort des juifs, sort qu'il connait bien, ayant été raflé et déporté lors de la révolte du ghetto de Varsovie.
La plupart des méchants ont ainsi ce point de vue. C'est pour le rendre bon à ses propres yeux que le MCU a déformé Thanos dans ses motivations (car dans les comics, c'est un ado amoureux).
Mr Freeze ne veut que sauver son épouse ; L, dans Death Note, essaye avec une méthode de débile, de stopper le crime ; Gertrude... Non, pas gertrude, mauvais exemple, Gertrude...
Evidemment, il y a toujours le Joker, Double Face, le Pingouin, qui, eux, ne disent pas être bons. Et il y a Gertrude, aussi...
Si je devais citer des personnes "bonnes" et complexe, je citerai Superman (et ouais... Pas Batman), Harley Quinn (Et Ouais aussi), Hawkmoon (de Moorcock... Mais pas Elric), les innombrables héros de la fantasy sans imagination consistant à prendre un bouseux pour en faire le sauveur du monde, Promethea (de Alan Moore), Wonder Woman, Liu Bei (de la Romance des Trois Royaumes, l'un des Quatres Livres chinois), et tellement d'autres.
Mais jamais Gertrude.