Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Quelles autres solutions pour les rassemblements internationaux ?
Voir la question en entierAvant de répondre à votre question, je veux souligner l'importance de faire se rencontrer des humains du monde. L'Olympisme est l'idée de remplacer les guerres par la compétitions et de faire s'affronter des athlètes au lieu des soldats. Cela donne un cadre un peu théatral, aux rencontres de jeunes et moins jeunes et donc de contact entre les cultures. Ce n'est pas le seul. Le scoutisme poursuit des buts similaires avec des moyens différents. Mais les questions des rassemblements internationaux se posent aussi.
Les JO 2024 sont terminés et il est clair que leur tenue a changé l'humeur d'une partie des gens. Cela a été une occasion faire la fête et de se rencontrer. Mais aussi de mobiliser des moyens pour dépolluer la Seine et étendre le réseau de transport en commun de la région parisienne et d'améliorer les infrastructure sportive en Seine St Denis. La cérémonie de clôture a été un vrai moment de rencontre où tous les athlètes ont été dans le stade, on peut rencontrer les représentants des bénévoles et ont pu danser.
Mais tout cela n'est pas sans impact sur l'environnement. Par ordre d'importance en terme d'impact carbone on a :
Sur le second point, je pense que l'idée de créer des installations sportives temporaires et de réutiliser l'existant quitte à le rénover est vraiment une bonne idée. Bien sûr ce genre de démarche n'est pas applicable dans des pays en voie de développement. A mon sens, il s'agit de prévoir dès la conception des installations, la possibilité d'entretenir et d'utiliser après la fin des jeux. Plus facile à dire qu'à faire, en atteste les jeux d'Athènes.
Il serait donc logique de limiter l'organisation des jeux dans des villes de tailles suffisantes pour entretenir et réutiliser les infrastructures. C'est probablement ce que fait/fera le CIO. D'aucun ont suggéré de choisir définitivement un endroit et d'y organiser les jeux. Dans ce cas, le candidat naturel serait la Grèce. Mais cela diminuerait grandement leur attractivité à force de répétitions. Il y aurait une forme d'injustice à réserver l'organisation de ces jeux à l'Europe. L'Afrique par exemple n'a jamais connu de jeux sur son sol.
Pour les autres facteurs, les solutions sont connues
Hélas, toutes ces mesures vont à l'encontre de l'équilibre économique des ces évènements. Or les jeux doivent être financés et un financement 100% public semble impossible vu les sommes en jeu.
Si je devais retenir trois mesures :
L'idée de supprimer toute manifestation internationale ne peut en revanche que conduire au repli sur soi, à l'intolérance et au conflit. Au Moyen Age, la vie était dure mais il y a vait des fêtes dont le carnaval où les gens se lâchaient. Dans les temps qui viennent, nous aurons besoin de nous priver, d'avoir une vie un peu plus sobre et sans doute un peu plus terne. C'est pour ça que nous aurons aussi besoin de faire la fête de temps en temps en lâchant du CO2 dans l'atmosphère à l'occasion.