Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je n'ai pas de jardin, mais j'ai la chance d'avoir deux grands balcons. Un des balcons est dirigé nord-est et l'autre nord-ouest.
Vue d'un de mes balcons depuis l'autre balcon.
Mes priorités sont les suivantes :
J'ai fait pas mal d'essais et je vous partage ici mes résultats, accompagnés de photos personnelles.
Un de mes plus grands plaisirs est de voir les différentes espèces d'abeilles visiter mes balcons. Tous les ans, j'ai des abeilles osmies qui viennent y faire leurs nids. Il y a aussi pas mal de bourdons, des guêpes et de coccinelles qui viennent manger les éventuels pucerons.
Les petites fesses pleines de pollen...
Ça fait maintenant quelques années que j'utilise des mélanges de graines de fleurs pour les insectes. J'en suis super contente. C'est vraiment facile à semer (vers la mi-mars ou avril, direct dans les pots dehors), à entretenir et c'est le garanti d'une très belle floraison du printemps jusqu'à la fin de l'automne, puis les années suivantes car les fleurs font tomber leurs propres graines. C'est normalement conçu pour les jardins, mais ça fonctionne aussi très bien en pots. Le seul « inconvénient », c'est qu'on ne sait pas trop ce qui va pousser. Certaines plantes sont plus « dominantes » donc on peut se retrouver avec des pots qui n'ont que 2 ou 3 types de fleurs, mais ça peut changer selon les saisons. Voici quelques photos du résultat :
Parmi les fleurs que je recommande, il y a également la scabieuse colombaire. Elles supportent super bien les sécheresses, les sols pauvres et calcaires, les excès d'eau, survivent d'une année à l'autre, offrent une jolie floraison pendant plusieurs mois et surtout, ont un succès incroyable auprès des bourdons (preuve à l'appui).
Dans mes classiques, il y a évidemment les pensées, surtout au printemps. Je récupère les graines pour les années suivantes. Elles ont aussi beaucoup de succès auprès de nos amies velues à 6 pattes.
J'ai même réussi à fleurir le trottoir. Quelques graines sont tombées et ont germé entre les pavés.
Tous les ans, je fais également pousser des choses à manger : tomates, fraises, piment, persil, basilic, et même une fois des pommes de terre ! La menthe, c'est vraiment génial pour avoir un joli feuillage qui sent bon. C'est super facile d'entretien, increvable pendant des années et ça fait de jolies fleurs vers la fin de l'été. Par contre, il faut les faire pousser dans des pots dédiés.
Les autres années, j'ai testé le rosier grimpant, les roses trémières et les tournesols. J'ai trouvé le rosier trop difficile à entretenir car vraiment sensible aux différentes maladies apportées par le vent. Idem avec les roses trémières en pot qui n'offrent pas une floraison aussi longue que dans un jardin ou sur le trottoir et j'ai du mal à les garder en vie d'une année à l'autre. Concernant les tournesols, c'est vraiment hyper facile à faire pousser sur les balcons et à entretenir, à condition de bien arroser. Ça a beaucoup de succès auprès des abeilles et je donnais les graines aux oiseaux à la fin de la saison. Les deux gros problèmes sont que ça reste assez volumineux et il faut vraiment beaucoup arroser. J'habite dans une région très sèche en été, je ne vais donc pas réitérer l'expérience cette année.
Cette année, je vais tester la sauge russe pour la première fois. J'ai déjà une très bonne expérience avec la sauge qui a du succès auprès des abeilles, bourdons et papillons, très facile d'entretien en région sèche et offre une belle floraison.
Je vais également tester la lavande dans mon plus gros bac. J'ai trouvé une terre un peu sableuse et très aérée. La lavande pousse super bien dans ma région. Il y a plusieurs plants de lavande sur le trottoir de ma rue. J'espère que ça va marcher.
Chaque années, j'agrémente aussi mes balcons de fleurs décoratives, comme les pétunias et les pelargoniums. Ces fleurs sont également très faciles d'entretien, offrent une longue et abondante floraison et supportent très bien la sécheresse.
J'ai la chance d'avoir un jardin. Ce que j'aime c'est ce qui est facile à faire pousser, confortable et procure de l'ombre. Cela peut aussi en plus être bon à consommer et beau.
Voilà ce que j'imaginerai sur une terrasse.
De l'ombre (terrasse de luxe je dois dire)
Ref image https://thedesignmag.fr/jardins-et-terrasses/plante-grimpante-ombre-pergola.html
Des tomates
Ref image https://deavita.fr/design-exterieur/jardin-amenagement/tuteurs-tomates-treillis-faits-maison/
Des fraises.
Ref image https://echoppevegetale.fr/cultiver-fraises-pot-balcon/
Voilà yapuka...
Le grand jardin ? Je l'ai.
Le temps ? Je ne l'ai pas.
En plus il est loin, presque 500 kilomètres. Difficile d'y aller tous les week-ends.
Par contre, quand j'y suis, je savoure.
Les jardins à la française, oui, cela a du charme.
Les jardins japonais, là je préfère nettement.
Mais ce que je voudrais, c'est laisser faire la nature. Enfin presque.
J'imagine mon jardin à l'état sauvage avec des sentiers étroits créés à la tondeuse, la tondeuse repassant toujours au même endroit. Les sentiers tourneront autour des parterres, des arbres fruitiers. Ils délimiteront aussi le périmètre du jardin. Je sèmerais des graines de centaines de fleurs pour que cela donne ça :
Ou ça :
Mais je sais ce qu'il va se passer d'ici quelques années. Les champs fleuris vont sûrement laisser la place aux acacias, aux chênes, aux noisetiers, aux mûriers, aux rosiers rugueux. Actuellement je les coupe plusieurs fois par an.
Mais cela sera le paradis pour les oiseaux, les insectes, les hérissons, les martres, les chats, les écureuils et les parfums.
Moi je suis un campagnard mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans mon couple, alors cela restera un rêve.
En attendant, voilà ce que je trouve dans mon jardin :
Jonquilles
Baies d'acacia
Lavande
Rose
Molène
Cerise