Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Du genre de celle que peu de monde connaisse. Et que vous trouvez injustement méconnue
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je suppose que la question est à propos de séries télévisées. Mais j'ai fait le choix de ne jamais avoir de télé.
Par contre je pourrais répondre sur les séries de bédé:
Altor.
Par Marc Bati, avec ni plus ni moins que Moebius au scénario.
Altor est un jeune Elfe, qui vit avec ses amis dans une forêt elfique de «Nouvelle Terre». On s'attend à de la Fantazy classique dans un monde ressemblant à notre Antiquité. Mais soudain apparaît un vaisseau spatial de la Confédération galactique! A ma connaissance, personne d'autre n'a essayé ce mix de magie elfique et de technologie moderne. Ou plutôt si, mais alors je suis le seul autre: https://www.shedrupling.org/art/daur/sojen.php
L'histoire est intéressante, les couleurs sont belles, avec une moralité élevée et des leçons spirituelles dont je me sers encore aujourd'hui. De plus chaque album montre un monde et des personnages qui ont évolué, au contraire des bédés comme Astérix où chaque album revient au moint de départ, sans que rien n'ait changé. Ainsi Altor grandit et devient... chu, hé hé hé!
Cette série était dispo dans les supermarchés au début des années 1990, une période intéressante où les idées positive du nouvel Age devenaient visibles au grand public, tandis que les pets de la période punk se dissipaient. Malheureusement, il y a eu un rappel à l'ordre assez brutal, et toutes les belles créations ont disparu des bacs des libraires et des marchands de disques. Même le nom de Moëbius n'a pas empêché Altor d'être brutalement scotomisé. A ma connaissance Altor n'a pas été réédité. Voir le premier album sur amazon: https://www.amazon.fr/Altor-Cristal-majeur-Giraud-Jean/dp/2205029622/ et les suivants.
D'autres bédés peu connues mais intéressantes:
-Yakari, un enfant Indien dans l'Ouest, ami des animaux.
-Buddy longway, un trappeur dans les Montagnes Rocheuses, marié à une indienne, une ambiance sentimentale totalement différente des habituels westerns. Mais c'est pas mièvre, avec un caméo de Jimmy Mc Clure. Il est pas mièvre, lui, hein?
-Les Petits Hommes de Séron, au moins le début, avant que le héros ne devienne cynique. Victimes d'une météorite qui les rend minuscules, ils doivent se reconstruite un monde à leur taille.
-Les Schtroumpfs, du moins au début. Leur succès commercial les a fait continuer après la mort de leur auteur, Peyo. Mais ils ont perdu leur pureté naïve...
-Le dernier de Lucky Luke, où il accompagne des colons Juifs vers l'Ouest. Une fraîcheur bienvenue, en ces temps où des puanteurs d'antisémitisme remontent des poubelles de l'Histoire. Toujours bien refermer les poubelles de l'Histoire après usage, merci.
le Scrameustache, pour aussi sa pureté, mais pas si naïve que les Schtroumpfs, hi hi hi
Pour les plus anciens: Chick Bill (western classique, mais pas anti-Indiens) et Bicot (une bande d'enfants dans un quartier pauvre, portant de gigantesques chapeaux). Ce dernier a probablement inspiré mon désir d'une bande d'amis dans une communauté (et ce nom n'avait aucune connotation racisme à l'époque)
Je ne connais pas beaucoup de séries, mais il y en a une que j'ai beaucoup aimé et qui est tellement méconnue, que je ne la retrouve plus. 😅
Il s'agit d'une série coréenne qu'on m'a fait découvrir il y a un peu plus d'une dizaine d'années, une des rares séries coréennes où les actrices et les acteurs ont l'air plutôt naturels. Les personnages étaient très attachants et c'était très bien joué, contrairement à de nombreuses comédies romantiques surjouées et connues pour leurs exagérations.
L'histoire se passe dans un hypermarché appelé « Fourmi », très certainement en référence à la chaîne française Carrefour. C'est basé sur une histoire vraie. On y parle des contrats précaires et temporaires de certains employés et de la façon souvent ignoble dont ils sont traités. Un groupe d'employés décide de créer un syndicat et de manifester. Ça se passe évidemment très mal.
Quelques années plus tard, j'ai trouvé une adaptation cinématographique de cette série, toute aussi méconnue, mais nettement moins bien jouée et détaillée. J'ai au moins trouvé la page Wikipedia en anglais de ce film qui explique au moins un peu l'histoire. Ils ne font même pas référence à la série sur la même histoire.
Je n'ai pas d'exemple de ce type. Il a des séries peu connues parce qu'anciennes, mais elle étaient connues à leur époques.
Il y a des séries qui ont disparues par manque d'audience, dont certaines qui ne savaient pas faire autre chose que de reproduire les premiers épisodes en les changeant à peine. Il a des séries courtes. Statistiquement elles doivent être moins connues.
J'ai revu avec plaisir la série "Le prisonnier" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prisonnier . Les moyens techniques mis en scène, comme l'informatique, sont anciens, mais c'est curieusement très actuel. C'est une série "culte". Les jeunes générations ne connaissent peut-être pas, mais on ne peut dire qu'elle est méconnue.
Black Books, une comédie britannique que vous pouvez regarder gratuitement en V.O. sur Crackle, sur un navigateur avec VPN ou sur Kodi avec l’extension Crackle
Autrement, je vous recommande Daria
Undone
Voila une série d'animation diffusée sur Prime, et dont j'entends si peu parler par les autres. Créée par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy, qui avaient travaillé ensemble sur la toute aussi excellente série BoJack Horseman (Netflix), mais avec le côté comédie en moins.
Undone commence par un accident de voiture, où le personnage principal Alma, va après cela découvrir qu'elle peut voyager dans le temps. Undone, c'est typiquement cette série qui vous fait vous demander: si j'avais fait ce choix dans ma vie, en quoi elle aurait été différente? Elle nous questionne sur la difficulté de nos choix, et sur le fait d'être conditionné par ces derniers. Le côté fantastique de la série accentue d'ailleurs cela. Parce qu'Alma peut réaliser des choses qu'elle ne pourrait pas faire si l'histoire était trop réaliste. Ce champ des possibles est un vivier pour les scénaristes, qui ne manquent d'ailleurs pas d'inspiration. La série a des épisodes courts de moins de 30 minutes, et des saisons resserrées, ce qui fait que l'intérêt ne se relâche pas.
En bref, Undone, c'est une pépite. C'est une de ces séries auxquelles on pense après avoir fini les épisodes.Qui nous questionne et nous font réfléchir. Je finirai par une mention spécial au casting, et en particulier à Rosa Salazar, qui est absolument incroyable dans le rôle d'Alma.