Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
À partir de juin prochain, Netflix diffusera un film français : sous la Seine. L'histoire se passe durant le premier championnat mondial de triathlon dans la Seine. Un requin fait son apparition et menace les athlètes.
« Ça va être le massacre... »
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Merci pour avoir attiré l'attention sur ce sujet amusant. Voilà mes réponses, sans faire de recherche tout d'abord.
En faisant des recherches je ne change pas d'avis, mais je n'ai pas vu d'article venant de quelqu'un ayant vu le film. Il ne serait pas exclu de faire un bon film, mais je suis dans une posture de doute pour le moment.
Bon, je préfère ne pas dire ce que je pense, ha ha ha ha!
J'aurais plutôt fait: des hackers russes ouvrent trop tôt les réservoirs où Macron avait fait accumuler tous les égouts pour avoir la Seine propre au moindre coût, sans résoudre les problèmes en amont... Tout le cagua remonte brusquement alors que les athlètes sont en pleine course.
Maladies bizarres sur option, athletes furieux installés d'usine.
Plus jamais les JO en France :D
UN REQUIN DANS LA SEINE
C'est une opportunité pour réaliser de l'audience.
C'est normal.
Certains complotistes y verront la main d'une puissance étrangère pour déstabiliser les JO.
D'autres y verront une publicité pour les JO.
D'autres y verront un moyen de plus pour abrutir les masses.
Probablement que je regarderai le film. Si la présence d'un requin bouledogue est peu probable dans la Seine (c'est l'un des rares requins qui peu vivre dans les deux milieux, eau douce et eau salée), l'analyse des réactions humaines peut être intéressante bienqu'il y a fort à parier que je retrouverais les classiques du genre. Le scientifique qui doit convaincre, le politique qui tient à son show, le financier qui ne veut pas perdre d'argent...
Après exploiter d'autres thèmes horrifiques est envisageable. Du moment que le film est bien réalisé. Dans ces conditions je suis preneur. Ce ne sont que des histoires faites pour distraire, ne regarde que celui qui en a envie.
L'idée du requin tueur a souvent été utilisée et en plus cela donne une image erronée du comportement des requins. Ça c'est catastrophique.
Un petit rajout le 15 juin 2024.
J'ai vu le film. J'ai passé un bon moment. Ce n'est qu'une histoire. Il y a des caricatures qui me font sourire notamment la Maire de Paris, je l'ai trouvé désopilante. Concernant les explications scientifiques, il faut les accepter pour que le film tienne la route, ou plutôt tienne le fleuve. Après j'ai lu des Jules Verne, tout ce qu'il a écrit ne s'est pas réalisé et pourtant ses livres sont plaisant à lire. C'est un film gore mais pas un film d'horreur. Ce n'est pas un nanar comme le présente la presse française, c'est un divertissement.
Les dents de la mer (et autres) revu et corrigé… En soi je ne suis pas intéressée par ce que je pense être déjà vu. Mais étant dans une famille de triathlètes (mon défunt mari et ma fille), j’espère y voir un peu de ce sport et suis curieuse d’observer comment ce sera traité.
Rien que l’idée d’un requin nageant en eau douce est suffisamment ridicule pour me dissuader d’aller voir ce film.