Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On peut se dire qu'une œuvre d'art comme un tableau doit être simplement belle ou plaisante à regarder, et rien de plus.
On trouver qu'il y a une tendance moderne désagréable qui veut que le discours sur l’œuvre soit plus important que la réalisation elle-même, mais en réalité cela n'a rien de moderne.
Regardez ce tableau réalisé en 1533, et appelé "Les ambassadeurs"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs
Il est d'une qualité technique remarquable, et on peut le trouver "beau" ou pas, mais si on prend la peine d'examiner les détails on va en découvrir un grand nombre demandant explication. Vous en aurez une idée en lisant l'article de Wikipédia.
Cette œuvre n'est pas destinée à être "belle", mais avant tout à être expliquée. C'est un spectacle complexe qui permet de discourir sur de nombreux sujets avec des invités.
Est-ce que vous aimez ce type d’œuvre qui révèle des détails quand on prend le temps de l'examiner et qui est destinée à faire réfléchir ? Avez-vous d'autres exemples ?
Voici un autre style...
https://mymodernmet.com/fr/5-faits-reels-qui-ont-inspire-asterix/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Quand j’étais étudiante en Arts Visuels, les tableaux que je préférais analyser étaient effectivement ceux qui regorgeaient de détails et de symboliques. Je voyais ça comme un jeu intéressant de l’esprit et ça permettait de remplir facilement plusieurs pages d’analyse.
Il y a souvent beaucoup à dire sur le choix des couleurs, l’emplacement des ombres et lumières, des sujets, la taille symbolique des personnages et des objets, le contexte historique, la technique utilisée, etc.
Parfois, j’aimais aussi choisir des œuvres un peu moins conventionnelles pour mes analyses. J’ai eu le plaisir d’écrire plusieurs pages sur la couverture d’un album de metal, peinte sur une boîte de pizza.
Concernant mes préférences personnelles, je suis plutôt sensible au surréalisme et aux portraits historiques. J’aime les tableaux qui racontent une histoire imaginaire, un rêve, une émotion ou une ambiance.
Tomorrow is never de Kay Sage.
Photo prise en 2022, au musée Barberini à Potsdam.
J’aime aussi un certain type d’art contemporain. Connaissez-vous les œuvres de Tim Noble et Sue Webster ?
Source de l’image : https://www.google.com/amp/s/mediathequefacultative.tumblr.com/post/34224038101/tim-noble-et-sue-webster-sont-des-artistes/amp
Si j'avais une grande maison, au bout d'un long couloir, j'installerai volontiers ce tableau et au bout du long couloir il y aurait un autre couloir qui s'échapperait perpendiculairement, ceci afin que le crâne puisse se révéler.
Mais comme ma maison est petite, cela ferait bizarre d'avoir un tel tableau.
Le fait de connaître le titre du tableau et la date de création ont influencé mes déductions. Après consultation de Wikipedia j'ai pu constater que j'avais tout faux. Sauf sur un point, à droite c'est un ecclésiastique (à cause du chapeau et du col blanc).
C'est un tableau à indices et l'ensemble raconte une idée.
J'aime bien ces représentations où la clé est cachée sous une multitude de symboles. Dans ce cas là, cinq siècles nous séparent du message subliminal. Ce n'est pas évident de comprendre si on ne connaît pas l'histoire de l'Europe de cette époque.
Généralement pour capter mon attention une œuvre doit être, comme l'indique Richard, de bonne facture.
C'est après la vision d'ensemble que je m'interroge sur les détails. Je peux avoir deux comportements, soit j'agis comme un détective et je tente de comprendre le message du créateur. C'est plutôt mon approche pour le tableau des "Ambassadeurs". Soit je laisse la vision de l'œuvre plonger dans mon imaginaire pour créer un voyage onirique, je m'éloigne alors du message de l'auteur. C'est plutôt cette approche que j'ai eu, par exemple, avec le tableau de Dali : "La persistance de la mémoire".
https://www.museumtv.art/artnews/oeuvres/la-persistance-de-la-memoire-de-salvador-dali/
La vision d'une œuvre une fois créée n'appartient plus à son auteur. Chaque spectateur l'interprètera à sa manière selon son tempérament.
Un tableau, ou une oreuvre d'art en général, peut servir une variété de buts, pédagogiques, sociaux, de beauté, de témoignage, etc. On peut pour cela utiliser un grand nombre de styles, techniques, matériaux, etc.
Il n'y a donc pas de règle générale.
Sauf peut-être une: l'artiste, ou le fabricant, doit y mettre un minimum d'effort, de qualité, sinon le résultat bâclé ou mal fichu dessert le but de l'oeuvre.
Exemple: s'amener dans une classe de lycée avec un urinoir et dire que c'est de l'art, et tous les gamins vont rigoler. Pire, ils resteront avec l'idée que l'art est un truc idiot, d'intellos déréalisés. Je le sais, quand on a dit (au lycée!!) à ma fille que les tags sont de l'art, elle a cessé de peindre.
Les ambassadeurs d'Holbein ! La première fois que j'ai comptis ce qu'était une anamorphose en regardanrt de biais l'os de seiche. Depuis, j'adore ce tableau qui, c'est vrai, n'a rien d'exceptionnel.